Groupe:

Festival 666 : Le bilan

Date:

13 Aout 2023

Lieu:

Cercoux

Chroniqueur:

JeanMichHell

Je vais me me prendre pour le boss pendant ces quelques lignes, et faire, comme l’ami Didier au Hellfest, un petit bilan festival de cette bien belle édition du Festival 666.  

La musique : 

Je commence par l’essentiel, la musique. Cette programmation 2023 avait un véritable enjeu pour les organisateurs et en particulier pour M. Victor Pépin. En visant des groupes internationalement renommés, les négociations ont été différentes, elles impliquent d’autres paramètres qu’il a fallu gérer. Et surtout, c’est la crédibilité en dehors de nos frontières du festival qui était en jeu. Là, c’est manifestement une réussite.  

Autre point, les artistes sont restés. Pour les groupes qui ouvrent les journées, ils sont invités à rester par l’organisation. C’est sympa, cela permet non seulement aux groupes d’avoir un retour public, et de pouvoir passer un peu de temps à papoter avec eux en toute simplicité. Par exemple, j’ai eu le plaisir d’échanger quelques mots avec M. Renato Di Folco, qui a pris un plaisir monstre à rester le jour suivant sur le site.

La qualité de l’affiche est indéniable, il suffit de la lire... Mais, ce qui est intéressant, c’est qu’il y a un schéma directeur. D’abord, un groupe qui gagne à être connu en ouverture, un groupe rock’n roll pour rappeler d’où vient le Metal, un groupe décalé ou atypique, et des pointures du Hardcore qui fédèrent. Les trois jours ont été équilibrés, et c’est fort agréable. 

Mon Top 5: 

Get The Shot
Gorod
6:33 
Dropdead Chaos 
Crisix 

Mon Top découverte : (eh oui c’est aussi à cela que servent les festivals...) 

In Other Climbs 
Smash Hit Combo (oui je sais je ne suis pas en avance...)
Matrass 
Schrödinger 
589 

 

 

L’équipe : 

Tous les groupes ont remercié chaleureusement l’organisation. C’est certes une tradition, mais ils n’étaient pas là de principe. Dog Eat Dog (qui en a vu...) nous a dit qu’ils avaient rarement été aussi bien accueilli, et que nous étions chanceux d’avoir une telle équipe à prendre soin de nous. J’en suis convaincu. 

En discutant avec quelques festivaliers, les deux mots qui sont revenus tout au long du weekend ont été “une ambiance familiale” et “une équipe bienveillante”. C’est une évidence. L’équipe est présente, avec discrétion, pour les festivaliers. Victor a pris le temps de faire plusieurs fois le tour du site afin d’échanger et de savoir si tout se passait bien. Quant à l’équipe de la sécurité, bénévole je le rappelle, ce sont des anges gardiens. Ils ont été omniprésents, pour prendre soin des personnes présentes, y compris pour mettre l’ambiance et improviser quelques chorégraphies entre les concerts. Même dans le pit il y avait un gestionnaire au doux surnom de Golgoth 666 ! Il ne faisait pas partie à ma connaissance de l’équipe mais son rôle lorsque les pits devenaient chaud était important.  

 

L’organisation du site : 

A aujourd’hui il ne faut pas s’attendre à un site habillé comme d’autres, mais l’essentiel est présent. Il existe quelques originalités comme les urinoirs botte de paille avec des cônes de chantier planté dedans, ou encore voir la cour d’une école maternelle transformée en salon VIP...  

Il y a surtout deux bonnes idées qu’il me semble important de conserver dans les prochaines éditions. Le village (avec des food-trucks de qualité, je me suis régalé !) qui est en hauteur et bien séparé du reste du site. Ainsi, il est possible de poser les bouchons d’oreilles et de discuter paisiblement avec d’autres personnes. Autre point qui va dans ce sens, les pauses d’un quart d’heure en moyenne entre chaque groupe, cela évite l’enchaînement frénétique qui peut mener à l’overdose. 

Si les festivaliers ont majoritairement pensé que ce festival était familial c’est que la jauge est aujourd’hui d’environ deux milles personnes maximum, une jauge agréable par rapport à l’espace disponible. On peut circuler sans souci, c’est agréable, et il est possible de voir un peu plus grand pour les prochaines éditions, mais la configuration du site fait qu'il n’est pas possible d’augmenter de façon drastique cette jauge.   

Voilà en quelques mots ce que je retiens de cette édition 2023. Je pense sincèrement que Victor et son équipe ont posé un point de Metal dans l’hexagone. Cette équipe sait faire les choses bien, est maline, sait fédérer, et rendre à chaque personne qui s’investit la reconnaissance de son investissement. Ce qui n’est pas le cas partout. Victor prendra d’ailleurs le micro pour remercier en personne le public en annonçant que son équipe vit un rêve.  

 RDV 9, 10 et 11 août prochain à Cercoux, et avec des poireaux ! 

 

 

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !