Artiste/Groupe:

Pestilence

CD:

Testimony Of The Ancients

Date de sortie:

1991

Label:

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En ce début de décennie, quelques changements importants interviennent dans le petit monde du Metal. Le Thrash, dominateur ces dernières années commence sérieusement à s’essouffler et le Death Metal arrive à grands pas pour prendre sa place dans les cœur des metalleux. Pour preuve, cette année 1991, une grande cuvée pour le Death Metal. Jugez plutôt : Human de DeathBlessed are the Sick de Morbid Angel, Unquestionnable Presence de AtheistClandestine de Entombed, From Beyond de Massacre... et ce Testimony of the Ancients. On peut y ajouter le Arise de Sepultura, à cheval sur les deux styles. Trouvez-moi autant d’albums ultimes de Thrash sortis cette même année… vous allez voir, ce n’est pas gagné.

Il faut dire que le Death a le vent en poupe. Car, non content de proposer des albums de qualité qui marqueront le style à tout jamais, le courant musical, pourtant tout jeune, est déjà en pleine évolution. De nombreux groupes vont mettre de côté l’aspect purement bourrin du Death pour y glisser de nombreux éléments progressifs et techniques (Atheist et Nocturnus en tête).
C’est dans cette optique que Pestilence se lance avec son troisième opus dans le concept album. Ce qui n’est déjà pas une chose commune dans ce style musical. La pochette montre d’ailleurs ce changement en étant radicalement différente des pochettes Death de l’époque, plutôt gores, sanguinolentes ou morbides dans l’ensemble. Là, on s'envole directement vers un monde ésotérique.

Après un album assez unanimement salué, Consuming Impulse, le groupe a perdu son chanteur, Martin Van Drunen, parti rejoindre Asphyx, autre groupe néerlandais. Mais Patrick Mameli, le guitariste, reprend le flambeau haut la main. Pour l'enregistrement de l'album, le groupe pas encore totalement reconstitué fait appel à Tony Choy, bassiste chez Cynic et Atheist. Un bassiste très technique pour un changement de direction musicale donc. Si Consuming Impulse était particulièrement bourrin, Testimony joue la carte de la subtilité.
Comme pour tout album concept qui se respecte, chaque morceau est relié au suivant par un intermède musical ou bruitiste, histoire de montrer la cohésion existante de l’ensemble de l’œuvre. Ce qui fait qu’au final, il y a huit véritables morceaux sur cet album et huit transitions.
Premier gros changement avec les albums précédents du combo : Pestilence n’hésite pas à employer des synthés, à l’instar d’un Nocturnus. Dès le premier morceau, tout en restant discrets, ils amènent une certaine profondeur à la musique du groupe. On les retrouve sur quelques morceaux pour tisser la toile de fond comme sur Twisted Truth, titre bien lourd avec un solo mortel. Land of Tears suit cette voie également, avec son passage central Death Progressif, plus calme.
Mais le groupe n’oublie pas pour autant les morceaux qui arrachent bien. Lost Souls, Testimony, ou Stigmatized, où les deux Patrick (Mameli et Uterwijk), nous donnent une belle leçon de savoir-faire aussi bien en rythmique qu’en solo, vont vous en donner pour votre argent.
La fin de l’album, constituée des morceaux Presence of the Dead et Stigmatized, est pour moi le temps fort de ce Testimony Of The Ancients. Et pourtant, ce qui a précédé était déjà de haut niveau.
Presence of the Dead, après une terrible partie brise nuque, entre accélérations et ralentissements du tempo, contient une partie centrale mélodique avec synthés, très progressive et superbe. Et Stigmatized, qui ne fait pas de quartier non plus, débouche sur l’outro très mélodique In Sorrow, belle conclusion à ce concept album de haut vol.

Si la grande majorité des groupes de Death provient des States à cette époque, n’oublions pas que l’Europe nous a donné aussi quelques albums marquants comme ce Testimony of the Ancients, qui n’a vraiment pas à rougir devant la concurrence outre-Atlantique. Dommage que la suite de la discographie de Pestilence, qui s’est tourné après cet album dans le plus expérimental avec Spheres, n’ait pas été à la hauteur de cet album monumental.

Tracklist de Testimony of the Ancients :

01. The Secrecies of Horror
02. Bitterness
03. Twisted Truth
04. Darkening
05. Lost Souls
06. Blood
07. Land of Tears
08. Free Us From Temptation
09. Prophetic Revelations
10. Impure
11. Testimony
12. Soulless
13. Presence of the Dead
14. Mindwarp
15. Stigmatized
16. In Sorrow