Artiste/Groupe:

Rammstein

CD:

Zeit

Date de sortie:

Avril 2022

Label:

Universal

Style:

Metal Industriel

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Membre de ce que je considère être des « mastodontes » de la scène, Rammstein avait déjà pris des rythmes de sénateur entre deux albums studio. C’est que depuis Rosenrot en 2005, les Allemands n’ont sorti que … deux disques studio ! Et cela en maintenant un rythme de tournée très satisfaisant ce qui à mon sens confirme leur statut de référence absolue du genre. On retrouve en effet là les calendriers des Metallica et autre AC/DC. Et comme pour ces deux groupes, on retrouve les mêmes commentaires à chaque sortie de nouveau disque. En rapide synthèse : « ces groupes ont leurs classiques loin derrière », « aucune surprise, zéro prise de risques », etc. Soyons justes, il y a du vrai dans ces remarques. Parfaitement établis, ces groupes font du fan service. Il n’en demeure pas moins que ces sorties restent de bonne qualité et continuent de faire autant parler d’elles et de capter l’intérêt médiatique (confère le dernier Iron Maiden récemment). A la décharge de ces formations, quand on voit comme ils se font « tomber dessus » à chaque prise de risque / évolution (confère Load de Metallica), on peut les comprendre aussi. Ajoutons des enjeux financiers énormes (un Metallica c’est littéralement une PME avec une trentaine de salariés alors l’innovation pour l’innovation ça a ses limites aussi !). Oui tout cela est un business (quel scoop je vous offre !!). Et dans cette perspective, la crise sanitaire a fait mal comme pour tant d’autres secteurs (et j’aborde pas là les aspects humains). Rammstein a dû ajourner sa monumentale et exceptionnelle tournée (avec deux dates à venir sur Lyon pour les retardataires) et remisé dans des hangars son incroyable scène. Plutôt que d’attendre un retour à la normale sans cesse repoussé, manquant de visibilité, les Allemands ont repris leurs quartiers dans notre si belle Provence (où le précédent disque avait déjà été enregistré) et ont mis en boîte ce nouvel album, preuve au passage que ces garçons n’ont pas si mauvais goût. Voilà qui explique le délai si court avec l’arrivée de ce nouveau disque. Malins les Germains. 

Petite inquiétude artistique tout de même car cela implique un processus raccourci et la crainte que le groupe ne ressorte du matériel non retenu sur ce précédent disque sorti en mai 2019. C’est que le souvenir de Rosenrot est un peu cuisant pour certains. Certes, les temps ont changé, le groupe était alors « cramé » sur le plan relationnel quand les choses semblent se passer bien mieux aujourd’hui (allez savoir, c’est peut-être aussi pour protéger cet aspect que ces groupes lèvent le pied sur le studio les années passant). Aussi, le précédent disque Rammstein sorti en 2019 fût un peu contesté artistiquement en dépit de chiffres de ventes plus que satisfaisants même dans le contexte. Inégal certes mais contenant quelques sacrés bons morceaux, je trouve qu’il passe bien le temps et j’y reviens, ce qui est plutôt bon signe. Rammstein a mûri et ça leur va bien. Enfin, ce dernier point est à relativiser car comme toujours avec eux, les vidéos associées aux nouveaux singles cultivent des images percutantes et un goût de la provocation certain. Le mauvais goût de Zick Zack se place là !!! Rammstein avait déjà un peu perdu un peu de sa force de frappe au passage et ce Zeit confirme cette tendance. La surpuissance si spécifique du combo est moins percutante sur le plan sonore mais Rammstein est toujours là et bien là et continue de reléguer loin une grande partie de la concurrence ! La voix de Till impressionne toujours autant avec cet inimitable sens du refrain. Toujours sans grande surprise, on retrouve le même plan de lancement avec un premier single plus majestueux accompagné d’une vidéo et d’une thématique ambitieuses (le temps qui passe, sujet passionnant s’il en est et donc on se doute ce qu’un Till inspiré peut en tirer) avant un second single Zick Zack plus simple au gimmick vocal plus accrocheur, faisant au passage beaucoup penser au Radio d’il y a trois ans. 

 

La dynamique me semble enclenchée depuis les années 2010 mais le contexte récent a dû encore plus contribuer à avoir un Rammstein en pilote automatique offrant ce qu’il a à offrir à ce jour. Et j’en reviens à mon point évoqué plus haut : qui sera étonné de ce point ? Bien sûr qu’on a cette impression de déjà entendu mais la qualité est là, l’efficacité aussi. Le savoir-faire est indéniable et un titre comme Zeit, certes en mid-tempo, se hisse à la hauteur des très bons titres des Allemands. Moins « fracassant » dans son approche musicale, le groupe se repose sur un Till toujours aussi aérien. Le chanteur propose aussi deux titres en référence à son recueil de poésie (Angst, Schwarz). On trouve aussi un titre en français, on le sait, notre langue plaît au garçon, la dédicace plaira. Musicalement, un morceau comme Angst sort du lot avec son riff bien écrasant.

Difficile au final d’émettre un avis apportant réellement une plus-value. Rammstein, qui s’auto-plagie, nous offre là un disque qui devrait générer les remarques / réflexions habituelles déjà évoquées. Pour ma part, je me réjouis de les retrouver, la qualité étant à mon sens au rendez-vous. Il ne convient plus d’attendre autre chose que ce qui nous est proposé ici et une fois ce point accepté, le résultat est parfaitement satisfaisant. Les fans apprécieront, celles et ceux qui aimaient à les critiquer continueront de pester. Le nombre de vues des vidéos du groupe, on parle ici en dizaines de millions, laisse augurer d’un succès commercial là encore sans grande surprise. On attendra le retour scénique des Allemands et on sait que là, on n’en prendra pleins les yeux et les oreilles à coup de sensations très fortes. Ce groupe reste une sacrée machine de guerre œuvrant dans un registre personnel enthousiasmant et profondément original. On espèrera que le dernier titre proposé ici ne se veuille prophétique mais on connaît le sens de l’ironie des Allemands et ce titre s’inscrit dans la thématique du twemps qui passe ce qui fait sens (comme souvent chez eux). Certes sans surprise mais encore très crédible Rammstein

 

Tracklist de Zeit :

01. Armee Der Tristen
02. Zeit
03. Schwarz
04. Giftig
05. Zick Zack
06. OK
07. Meine Tränen
08. Angst
09. Dicke Titten
10. Lügen
11. Adieu

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !