Artiste/Groupe:

Darkenhöld

CD:

Arcanes & Sortilèges

Date de sortie:

Décembre 2020

Label:

Les Acteurs De L'Ombre Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Lorsque j'ai vu la pochette (colorée) de ce cinquième album de Darkenhöld, je me suis demandé si le groupe n'était pas en train d'évoluer vers un style quelque peu différent, dans la lignée d'un Blind Guardian par exemple... ceci dit, le logo était quant à lui bien ancré dans le Black Metal.
Bon, pas de changement de style je vous rassure, avec Arcanes & Sortilèges, Darkenhöld œuvre toujours dans un style qui lui réussit, évoquant notamment le Black des 90's.

Le line-up se compose de Aldébaran (guitare, basse, claviers, chœurs), Cervantes (vocaux), Aboth (batterie), Aleevok (basse) et Anthony (guitare).

Excellents textes en français, mise en son remarquable, interprétation au diapason, la première écoute fut particulièrement plaisante.
Déjà, l'évidence apparaissait : Darkenhöld a été, est et sera à n'en point douter un groupe majeur de la scène française... et au-delà.
Bon OK, ce que je viens d'indiquer ressemble plutôt à une conclusion mais j'insiste : la découverte initiale fut une claque !

Surpris ? Bien sûr que non. J'ai découvert le groupe avec Echoes Of The Stone Keeper, j'ai observé son évolution, sa capacité à créer des compositions passionnantes et jamais il ne m'a déçu.

Allez, entrons maintenant plus spécifiquement dans l'album.


Avec Oriflamme, le ton est donné avec ce morceau rapide mais qui ne néglige pas les passages plus mid-tempo ; pour définir la richesse et la qualité de ce qui nous est proposé, on indiquera les dimensions médiévale, épique, heavy, on a des incursions acoustiques (d'ailleurs très réussies sur l'ensemble de l'album, le groupe sait y faire, écoutez Atra Musica pour vous en convaincre), des chœurs en fin de titre, les vocaux extrêmes sont toujours aussi efficaces et quelques passages sont narrés. C'est tout cela qui constitue le style de Darkenhöld.
J'ai ensuite plaisir à profiter du boulot des claviers, de chouettes soli de guitare (ils sont d'ailleurs tous inspirés sur l'album), de la section rythmique écrasante, de la variété de tempi et d'ambiances sur L’Ost De La Forteresse... deux titres et je suis déjà conquis.

Incantations est un peu plus lumineux, on est plutôt dans du Heavy Mélodique assez catchy, avec quelques riffs black et le chant qui va avec mais cette compo me semble un peu différente dans l'approche mais tout aussi géniale que les précédentes.
Elle propose en outre une belle et assez longue partie acoustique qui permet de nous rappeler que ce groupe aime user de diverses ambiances qui ajoutent une certaine imprévisibilité aux morceaux.

Mystique De La Vouivre est dans l'exacte lignée tandis que le court instrumental La Tour De L’Alchimiste se déroule uniquement avec les claviers.
Héraldique poursuit avec les éléments qui font la force de Darkenhöld, comme les changements d'ambiances, la varité des tempi, les passages acoustiques et se finit par un moment instrumental où l'aspect médiéval ressort bien, avec les chœurs de nouveau de sortie.

Place au percutant Bestiaire Fantastique qui se concentre pas mal sur les ambiances sans le chant (mais avec une courte narration chuchotée dans la dernière partie).
Le début du Sanctuaire Embrasé évoque le Doom Sympho mais le groupe n'en reste pas là et poursuit son chemin sur la voie de ce style que le groupe maîtrise à la perfection.
L'album se termine sur Dans Le Cabinet De L’Archimage, autre instrumental se concentrant sur les claviers.

Avec Arcanes & Sortilèges, Darkenhöld confirme qu'il est un groupe majeur du Metal Extrême.
Ce cru 2020 est une œuvre passionnante, riche, magistralement interprétée et mise en son qu'il vous faut absolument découvrir !

Tracklist de Arcanes & Sortilèges :

01. Oriflamme
02. L’Ost De La Forteresse
03. Incantations
04. Mystique De La Vouivre
05. La Tour De L’Alchimiste
06. Héraldique
07. Bestiaire Fantastique
08. Le Sanctuaire Embrasé
09. Dans Le Cabinet De L’Archimage

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !