Michael Harris

Interview date

12 Novembre 2010

Interviewer

yanng

I N T E R V I E W

Interview Michael Harris (par mail)


Salut Michael, merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal français http://www.auxportesdumetal.com/

C'est un plaisir !

Tu es réputé pour être un guitar-hero de metal, particulièrement dans le style néo-classique que tu développes sur ton précédent album Orchestrate. Pourquoi avoir changé radicalement de direction pour aller vers de la fusion instrumentale avec Tranz-Fused ?

Je suis d'accord pour dire qu'un album de fusion est un grand changement par rapport à mon dernier album instrumental Orchestrate mais j'ai toujours adoré la bonne fusion, et puis mon père était un musicien de jazz, c'est donc de là que ça vient ! Il y a des morceaux de fusion sur la plupart de mes albums instrumentaux, tels que Julius Seizure sur EGO DECIMATION PROFILE, Identity Crisis sur DISTORTED VIEWS, et Neuro-Tranzmitter sur SKETCHES FROM THE THOUGHT CHAMBER. Il y a des breaks jazz sur l'album de THOUGHT CHAMBER et également sur mon album solo chanté, WORDS COLLIDE. Il y a même une bataille entre du classique et du jazz dans The Mad Composer’s Rage sur ORCHESTRATE.

Est-ce plus difficile aussi bien d'un point de vue musical que technique de faire de la fusion complexe plutôt que du shred metal ?

D'une manière globale, je dirais que oui bien que j'imagine que n'importe quel style/genre peut être un challenge pour n'importe quel individu qui souhaite se lancer dedans. Finalement, il n'y a pas de règle mais dans le metal, la plupart des guitaristes ont tendance à se cantoner aux accords de puissance, à utiliser les gammes diatoniques, les arpèges diminués majeurs et mineurs. Mais dans le jazz, tu es dans un registre d'accords beaucoup plus large (par exemple les débuts de Seizure Salad, Left of Right, ou Blue Shift), il y a d'avantage de gammes telles que la chromatique (que j'utilise sur chaque morceau) ou une espèce de gamme hybride et syncopée que j'utilise à la fin de Left of Right.

Peux-tu nous présenter ton line-up assez incroyable sur ce nouvel album ? Comment as-tu réussi à te constituer un aussi beau carnet d'adresses ?

J'ai commencé à travailler avec le batteur Mike Haid et le bassiste Adam Nitti qui jouaient sur plusieurs de mes albums précédents. Et puis j'ai découvert que Bernard Wright, un super claviériste qui jouait avec Lenny WhiteSeizure Salad pour moi. quand il avait treize ans, vit à Dallas, il a donc fait un solo de tueur sur Mike HaidBunny Brunel et avec le batteur Marco Minnemann, c'est comme ça qu'ils se sont tous retrouvés engagés ainsi que mes amis proches. David Harbour et James Martin ont joué d'excellentes parties de basse sur quelques morceaux également. avait des contacts avec le bassiste

Comment es-tu arrivé à travailler avec une section rythmique aussi complexe et groovy ? C'est toi qui as écrit la section rythmique ou tu as donné carte blanche à tes guests ?

Quand je choisis des musiciens, je prends en compte le sens rythmique et tous sont très à l'aise avec les mesures impaires et le groove. En effet j'ai enregistré les démos (avec une boîte à rythme) pour tous les morceaux et c'est comme ça que je procède habituellement. Puis chacun, bien évidemment, a ajouté son propre style et ses éléments à la musique. Je trouve que c'est comme ça qu'on obtient le meilleur résultat et je ne voudrais surtout pas empêcher un super musicien de s'exprimer !

Beaucoup d'albums de fusion sont ennuyeux car trop complexes. Sur Tranz-Fused, chaque morceau se base sur des thèmes mélodiques accrocheurs qui reviennent régulièrement et qui rendent l'écoute beaucoup plus accessible. Comment as-tu procédé pour composer ces morceaux ?

Merci beaucoup. Je suis tout à fait d'accord que faire de la complexité pour faire de la complexité n'a pas de sens et aujourd'hui, on retrouve cela dans plusieurs styles, notamment dans le jazz. Je savais que Tranz-Fused ne serait pas strictement un album de jazz puisque j'incorpore toujours beaucoup d'influences dans mes compos. Donc dans la manière de composer, j'ai procédé comme sur mes précédents albums en gardant en tête que ça sonnerait bien même avec moins de distorsion et de sustain.

Le thème de Wizard Of Odd rappelle vraiment Jeff Beck, les parties de tapping sonnent comme Bumblefoot... Peux-tu nous en dire plus sur les influences que tu as essayées d'intégrer sur chaque morceau ?

Je fais vraiment tout mon possible pour ne PAS sonner comme un guitariste ou un groupe en particulier, sans vouloir leur manquer de respect. C'est difficile si j'aime vraiment l'idée mais si je compose quelque chose qui ressemble trop à ce qu'a fait quelqu'un d'autre, en général, je le mets à la poubelle. En général, je suis influencé par beaucoup de concepts de fusion et de prog tels que les mesures impaires, jouer en unison entre les instruments, avoir la basse qui joue la mélodie et qui tient un rôle prédominant, l'usage du Flat5 (comme sur les couplets de Seizure Salad) et l'usage de la gamme chromatique.

C'est probablement plus facile pour un auditeur de me dire que ce qu'il entend mais quand je réécoute Tranz-Fused, j'entends du Jeff Beck (par exemple la partie en slide sur Wizard of Odd et les refrains de Nitrous Oxide Strut). Il y a aussi une influence de blues sur l'album, notamment sur Ocean Blues (qui sonne Robin TrowerBlue Shift (qui sonne selon moi) et Scofield, morceau sur lequel je joue au doigt). En parlant de technique, il n'y a pas de tapping main droite sur mon album, bien que plusieurs personnes disent qu'il y en a, non, c'est du picking hybride. J'ai juste tappé une note sur tous mes albums solo ! (c'était sur Wolfgang Lives sur Defense Mechanizms) Et il n'y a jamais eu de manche vibrato sur aucun de mes albums, je joue beaucoup au slide pour simuler ce son et j'utilise un vibrato side-to-side, même sur les octaves et les accords.

Si tu devais choisir trois albums de fusion instrumentale, lesquels pendrais-tu ?

1) Imaginary Voyage - Jean Luc Ponty

2) Electric Savage - Colosseum II

3) Land of the Midnight Sun - Al DiMeola

Quels sont tes projets actuels et futurs ?

Le second album de THOUGHT CHAMBER et de DARKOLOGY sont écrits. Je compose actuellement des morceaux de hard-rock bluesy chantés et des trucs instrumentaux orchestrés. Je pense que je vais revenir vers un truc dans le style d'Orchestrate et éventuellement faire une suite à Tranz-Fused.

Que penses-tu du shred dans le metal aujourd'hui ? Ne penses-tu pas que tout a déjà été expérimenté dans les années 90 ? Que penses-tu de l'évolution de musiciens comme Satriani ou Vai ?

Il y a encore des tonnes d'excellents guitaristes ! Je suis impressionné chaque jour par un guitariste quelque part. Mais oui, le "shred" était pionnier dans les années 80 et tu as raison, il n'y a plus grand chose aujourd'hui de nouveau à faire. C'est assez difficile de faire quelque chose car tout a déjà été fait mille fois. Personnellement, je n'écoute pas de la musique pour entendre de la technique ! Je m'intéresse aux mélodies et aux compositions elles-mêmes.

Tranz-Fused contient pas mal d'éléments progressifs, parfois il y a même des ressemblances avec Rush. Es-tu un fan de progressif ? Quels groupes écoutes-tu en ce moment ?

Je suis clairement un fan de prog, particulièrement des pionniers du prog comme Rush (à travers Presto), les débuts de Yes, de Kansas, de Genesis, de King Crimson etc... Mon groupe THOUGHT CHAMBER reflète ces groupes. Plus récemment, The Flower Kings et Karmakanic ont vraiment fait de bons morceaux et on doit apprécier ce que Dream Theater a fait pour le prog à travers les années.

Vu la crise de l'industrie musicale aujourd'hui, est-ce un challenge de sortir un album comme Tranz-Fused ? Peux-tu vivre de ta musique ?

C'est un gros challenge pour tous les groupes aujourd'hui qui sortent un album et encore d'avantage pour les artistes comme moi qui font de la musique instrumentale, et en plus de ça, dans un genre technique. Je suis musicien pour l'art et pour m'amuser et je suis très heureux de pouvoir vivre en enseignant. Et ce qui aide, c'est que j'ai un home studio.

Pour les guitaristes qui liront l'interview, peux-tu dire quelques mots sur le matos que tu utilises sur Tranz-Fused ? Et comment tu as obtenu cette production si "live" ?

Je pense simplement qu'en utilisant moins d'overdubs, cela crée plus d'espace et un son plus "live". Comme matériel, j'utilise principalement mes guitares Brian Moore 2.13 et Gibson Les Paul double cutaway, tous les amplis à lampe et principalement mon Mesa Boogie Dual Rectifier (dont j'ajuste constamment le gain pour les sons clairs et dirty), le modulateur Boss ring, les pédales d'octaves et un guitar synthé Roland GR-33.

Aura-t-on la chance de te voir prochainement en France pour un clinic ou un concert au sein d'un groupe ?

J'adorerais !

Merci beaucoup pour le temps que tu nous as accordé.

Merci pour l'interview !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !