Michael Harris

Artiste/Groupe

Michael Harris

CD

Tranz-Fused

Date de sortie

Octobre 2010

Style

Fusion Instrumentale

Chroniqueur

yanng

Note yanng

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Le guitar-hero Michael Harris est de retour avec son nouvel album Tranz-Fused sorti le 20 octobre 2010 sur le label Lion Music. Cette fois, rien à voir avec le style néo-classique présent sur Orchestrate. Tranz-Fused fait dans la fusion instrumentale, un album influencé selon Harris par Al Di Meola, John Scofield, Scott Henderson et Jeff Beck entre autres.

Tranz-Fused est l'album de fusion instrumentale absolument génial que l'on attendait depuis des années.
C'est parti pour un enchainement de morceaux qui définissent vraiment la fusion. En effet, chaque morceau contient à la fois du jazz, du jazz-rock, du funk, du blues, du rock et bien souvent de grosses distos metal. Le secret d'Harris qui fait que l'ennui ne s'installe jamais est que chaque compo est construite autour d'un thème mélodique et accrocheur autour duquel il brode et construit ses couplets avec tous les différents styles.

Dès les premières notes de l'album, on constate que la section rythmique est absolument monstrueuse. Harris a fait appel à trois bassistes de folie différents dont l'excellent Bunny Brunel (membre du projet CAB avec MacAlpine) et à deux batteurs. Chaque morceau est ultra-riche rythmiquement. Ces musiciens maîtrisent tous les styles et excellent dans le jazz et le groove.

Les influences sont nombreuses tout au long de Tranz-Fused. Le thème planant de Wizard Of Odd est un véritable hommage à Jeff Beck qui rappelle l'ère Guitar Shop de par ses ambiances ; Seizure Salad base son magnifique thème sur des guitares rythmiques manouches ; une nouvelle fois, de par leur côté bizarroïde, l'intro de Rocket Surgery et le morceau Professor Grunklesplat’s Math Assignment évoquent Bumblefoot.

Certes, Tranz-Fused est le genre d'album qui nécessite un très grand nombre d'écoutes pour rentrer dedans et comprendre le génie mais après une dizaine d'écoutes, quel pied ! Bien sûr, les compos sont plutôt longues, complexes, bourrées de contre-temps, naviguant dans tous les styles mais le thème de base parvient à captiver l'auditeur en posant un cadre.
Certaines compos sont plutôt faciles d'accès : entre autres Left Or Right, le magnifique mid-tempo Nitrous Oxyde Strut sur lequel le toucher vibrato d'Harris dégage un feeling à en choper la chair de poule et la ballade Pathos.
Pathos est certainement le morceau le plus accessible de l'album au public metal. Une ballade instrumentale de folie, très mélodique, avec un feeling de malade, qui nous ramène à la grande époque de Rape Of The Earth avec le duo Rondat/Mulot. Le genre de thème posé sur des nappes de synthé que Rondat aurait pu écrire à l'époque et le genre de morceau qui aurait parfaitement sa place sur un album solo de Mulot vu le solo de basse en plein milieu.

Assez incroyable mais dans cette chronique nous sommes passés de John Scofield à Bumblefoot en citant Jeff Beck et Rondat. Quelle meilleure définition de la fusion ? Et on aurait même pu mentionner une pincée de Holdsworth de temps à autres !
Beaucoup diront que cet album est un album pour musiciens, il passera certainement totalement inaperçu vu le marché actuel, mais dans un style approximatif (même si Tranz-Fused est beaucoup plus complexe et beaucoup plus fusion), je n'avais pas entendu une telle chose depuis le Taboo Voodoo de Cyril Achard, c'était... il y a huit ans déjà !

Tracklist de Tranz-Fused :

01. Seizure Salad
02. Wizard Of Odd
03. Rocket Surgery
04. Blue Shift
05. Left Of Right
06. Nitrous Oxide Strut
07. Professor Grunklesplat’s Math Assignment
08. Pathos
09. Prosthetic Brain
10. Ocean Blues

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !