MICHAEL HARRIS

Artiste/Groupe

Michael Harris

Album

Ego Decimation Profile

Date de sortie

07/12/2007

Style

Guitar-Hero

Chroniqueur

Ralph

Note

13/20

Site Officiel

http://www.michaelharrisguitar.com/

C H R O N I Q U E

Michael Harris est un guitar-hero, oeuvrant depuis une quinzaine d'années, et ayant mené de front à la fois une carrière de guitariste instrumental et une carrière au sein des groupes SURGEON et ARCH RIVAL jusqu'en 1997, en qualité de guitariste bien entendu. Depuis, il s'est recentré sur sa carrière solo et a sorti 5 albums.

Cet album, intitulé "Ego decimation profile", date initialement de 1996. Il est composé de 10 titres, complètement instrumentaux, avec un Michael Harris omniprésent pendant un peu plus de 50 minutes. En fait, le maître a décidé de ré-enregistrer cet album, de le remasteriser et d'en refaire le package, pour obtenir un son convenant plus à ses exigences actuelles.

On obtient donc en 2007 cette version revisitée de l'album de 1996, et vous pourrez vous rendre compte de la qualité du son, en particulier de la batterie et bien sûr de la guitare. De plus, ce qui ne gâche rien, l'album est très homogène et son écoute est très facile et très agréable.

Pas de mauvaises surprises, les morceaux sont assez variés tout en restant sur le même thème et la même construction. C'est de la guitare totale si je puis dire, amateurs de solo au synthé, de jeux entre la basse, la guitare & la batterie, vous pouvez passez votre chemin.

Sur cet album, rien de transcendant, pas de morceau génial, mais tout est bien ficelé et très homogène. Ca s'écoute avec plaisir, il y a de bonnes trouvailles de-ci de-là. Bien évidement, on a des morceaux variés, explorant tour à tour toutes les possibilités qu'offre l'instrument. On a des power-chords, du violoning, de l'arpège, des morceaux un peu blues, d'autres un peu jazz, le tout étant bien sûr très rock, mais pas vraiment hard-rock. Je vous recommande en particulier le titre n. 6 intitulé "Grandscape", qui est vraiment très bien et est de loin, pour moi, le meilleur titre de l'album.

Je mettrais un 13/20, car ça tient la route. Certes, l'album ne casse pas la baraque, mais il est très plaisant et bon. On n'est pas loin de l'excellence.