Artiste/Groupe:

Amorphis

CD:

Under The Red Cloud Tour Edition Bonus : An Evening With Friends

Date de sortie:

Février 2017

Label:

Nuclear Blast

Style:

Dark Metal Progressif

Chroniqueur:

Orion

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les Tour Edition sont à la mode on dirait. En un laps de temps assez court, on a eu celle de Powerwolf, celle de Beyond The Black et celle d'Anthrax. Et voici maintenant celle d'Amorphis.
Je ne suis pas un grand fan de ce genre d'initiative dans la mesure où, quand on apprécie un groupe, on attend rarement plus d'un an pour se procurer leur album. Ce qui veut dire que, si la nouvelle édition nous parait avoir un quelconque intérêt, il va falloir repasser à la caisse pour le même album, chose qui me fait bien ch... Je sais que c'est la crise du disque mais est-ce que faire repasser à la caisse les mêmes personnes pour acheter plusieurs fois les mêmes disques est la seule solution qui existe ?

Bref, on est ici dans le cas de figure décrit dans l'introduction. L'album, Under The Red Cloud, est sorti il y a plus d'un an (en septembre 2015 pour être précis) et le label propose aujourd'hui sa réédition avec un album live en prime. Album live qui me semble intéressant (malheureusement pour le portefeuille...)
C'est donc uniquement cet album live qui va faire l'objet de la chronique ici présente, le dernier opus d'Amorphis ayant déjà fait l'objet d'une chronique et de toute façon, les fans le connaissent déjà tous.
Ce concert, c'est celui donné par Amorphis en août 2016 en Finlande, intitulé "An Evening With Friends", qui est visible en intégralité sur la chaîne youtube du groupe depuis un moment. Il s'agit d'un concert un peu spécial, d'une part car il y a des invités comme son nom l'indique, mais aussi parce qu'une partie du set est acoustique.

On commence justement par la partie acoustique. Elle contient deux titres assez évidents puisqu’ils existaient déjà en version acoustique sur album (Far From The Sun et My Kantele) mais aussi deux morceaux qui subissent une relecture inédite (Enigma et Silent Waters). Ceci étant dit, même Far From The Sun (titre que je trouve superbe mais très rarement joué par le groupe en live) et My Kantele ont un petit goût d’inédit puisque l’on note sur toute cette partie du concert la présence de deux invités : un saxophoniste / flûtiste et un joueur de lyre traditionnelle finlandaise appelée le jouhikko. Ces versions permettent de découvrir un autre aspect de la musicalité de ces morceaux et de confirmer, s’il le fallait, qu'Amorphis possède dans son catalogue d’excellentes compositions.

La transition avec la partie électrique se fait au son d’un didgeridoo qui introduit le titre Silver Bride. Et même si, évidemment, les versions électriques sont plus proches des versions studio que les titres qui précèdent, ce n’est pas pour autant que l’on va avoir droit à une relecture fidèle des Sampo, Alone et Her Alone qui suivent puisque le saxophoniste est resté et gratifie ces morceaux de ses interventions. Seul The Wanderer est joué sans instrument ajouté.
Vous pourrez trouver étonnant qu’il n’y ait aucun titre de Under The Red Cloud qui soit joué sur ce live mais cela s’explique par le fait que le concert complet donné par Amorphis ce soir-là se composait de deux sets d’une heure chacun, celui-ci et un autre sur lequel ils jouaient l’intégralité du dernier album. Et du coup, ça nous évite les redites avec l’album avec lequel ce live est vendu.
On termine avec Her Alone et l’invitée de marque de ce concert en la personne de Anneke Van Giersbergen, pour un duo ma foi fort sympathique. On regrette presque qu'elle ne soit pas intervenue sur un morceau de plus.

Ce live a une durée de cinquante-trois minutes, la version vidéo étant un peu plus longue (une heure) mais il ne manque aucun morceau, ce sont juste les discours entre chaque titre qui ont été supprimés.

Il s'agit donc d'un CD live bien sympa et original. Bien sûr, si vous ne possédez pas encore l'album Under The Red Cloud, c’est l’occasion de vous le procurer. De mon côté, malgré l'intérêt de ce live, je ne pense pas que je me le procurerai à nouveau, à moins que le CD bonus soit vendu un jour séparément de l'album que j'ai déjà. Il ne faudrait pas nous prendre que pour des vaches à lait...

 

Tracklist du CD bonus An Evening With Friends :

01. Enigma
02. Far From The Sun
03. Silent Waters
04. My Kantele
05. Silver Bride
06. Sampo
07. Alone
08. The Wanderer
09. Her Alone