Artiste/Groupe:

Amorphis

CD:

Under The Red Cloud

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Nuclear Blast

Style:

Dark Metal mélancolique

Chroniqueur:

Orion

Note:

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chouette, un nouvel album d'Amorphis ! Voilà ce que se disent toutes les personnes qui connaissent ce groupe finlandais, encore bien trop méconnu, hélas.
Car les fans le savent : Amorphis n'a jamais sorti un mauvais disque et ce, en vingt-trois ans de carrière. Ca serait très étonnant que ça commence avec ce Under The Red Cloud, d'autant que le line-up n'a pas bougé depuis treize ans maintenant. On ne change pas une équipe qui gagne.

Quand je dis qu’on ne change pas une équipe qui gagne, ce n’est pas tout à fait vrai puisque le producteur au moins a changé depuis le précédent album. Et un Suédois chasse l’autre : Peter Tägtgren a laissé sa place à Jens Bogren (CV long comme dix bras mais c’est la première fois qu’il bosse avec les Finlandais) pour l'enregistrement et le mastering. Après avoir longtemps travaillé avec le même producteur, on dirait qu'Amorphis a envie d’expérimenter de nouvelles collaborations. Mais ceci ne change pas grand-chose à la musique proposée par les Finlandais : si Tägtgren avait rendu le son du groupe plus mordant, Bogren a, selon les dires des musiciens, fait travailler tout le monde de façon intensive et les a poussé à jouer de manière plus agressive… bref, on est tout à fait dans la continuité de Circles.

Toujours en quête de mélodies magnifiques, tantôt à la guitare, tantôt au piano ou aux synthés (écoutez l’intro du premier titre, c’est à pleurer !), Amorphis a encore une fois composé dix titres succulents à se mettre entre les oreilles. Mais attention, même si j’ai sorti le mot qui fait fuir certains, "mélodique", Amorphis ne nous joue pas pour autant un Metal aux ritournelles sucrées en mode easy listening. Oui, Tomi Joutsen nous régale les oreilles de son chant mélodique (le titre éponyme), les refrains sont hyper bien gaulés mais les riffs savent aussi être bien costauds et Tomi peut tout aussi bien nous clouer sur place avec son chant guttural (The Four Wise Ones). La force de ce groupe est justement l’art d’alterner des passages bien brutaux avec des ambiances très mélodiques, presque planantes, souvent au sein d'un même morceau (The Skull, Dark Path, Enemy At The Gates). Les deux faces de la musique d'Amorphis se superposant également parfois, comme avec cette petite flûte qui accompagne les growls death metal sur Death Of A King. Un titre qui compte deux invités de marque : la flûte est jouée par Chrigel Glanzmann (de Eluveitie) - qui intervient aussi sur deux autres morceaux - et les percussions par Martin Lopez, ex-batteur de Opeth et Amon Amarth. Au rayon invités, on aura également le plaisir de découvrir la voix de la chanteuse de Trees Of Eternity, Aleah Stanbridge, qui chante sur les couplets du très beau dernier morceau, White Night. Le nom de cette chanteuse vous rappellera peut-être quelque chose, elle avait participé au dernier album de Swallow The Sun.
On croise tour à tour des atmosphères orientales (Death Of A King, Enemy At The Gates, White Night) et celtiques (The Four Wise Ones, Dark Path, Tree Of Ages) et le groupe a l'art d'accommoder tout ça à son Dark Metal mélancolique, pour un résultat franchement épatant. Oui, épatant. Car si on a un tant soit peu bon goût, on ne peut pas rester de marbre face à des morceaux tels que… tous, en fait.
Bref, Amorphis a encore frappé fort. Il y a même quelque chose qui me rappelle un peu l'ambiance de Elegy et je ne vais pas m'en plaindre dans la mesure où il s'agit toujours de mon album préféré du groupe (si l'on met de côté son prédécesseur, Tales From The 1000 Lakes, hors concours !). Dark Path et Sacrifice notamment, ces titres auraient tout à fait pu figurer sur l'album de 1996.


Une fois de plus, rien n’est à jeter sur ce millésime 2015 des Finlandais, décidément toujours aussi excellents en terme de composition et d'interprétation. Je ne suis juste pas fan de l’artwork, que l’on doit à un artiste français (Jean Emmanuel "Valnoir" Simoulin) ; pour moi, il s'agit d'une de leurs pochettes les moins attirantes. Mais l'emballage ne fait pas le contenu, heureusement, et c'est finalement très anecdotique. Encore un album du groupe qui va tourner des années sur ma platine.

Je n'ai pas besoin de convaincre les amateurs d’Amorphis avec cette chronique. Ils savent déjà que cet album, comme les précédents, est à posséder.
A ceux qui persisteraient à ignorer ce groupe, je leur dis juste ceci : vous passez à côté d'un des combos les plus talentueux de la sphère Metal.


Tracklist de Under The Red Cloud :

01. Under The Red Cloud
02. The Four Wise Ones
03. Bad Blood
04. The Skull
05. Death Of A King
06. Sacrifice
07. Dark Path
08. Enemy At The Gates
09. Tree Of Ages
10. White Night