Artiste/Groupe:

Powerwolf

CD:

Blessed & Possessed - Tour Edition

Date de sortie:

Janvier 2017

Label:

Napalm Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Blessed And Possessed est un album qui a clairement besoin d'être soutenu par un bonus qui vaille le coup. Lorsqu'il parut pour la première fois en juillet 2015, Florent avait déjà souligné que le CD de reprises inclus dans l'édition limitée était tellement sympa qu'il l'avait poussé à se procurer un album qui le laissait assez froid. Et je le comprends. Blessed And Possessed est véritablement un disque pour lequel le terme "abusé" semble avoir été créé. Et je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet étant donné que l'album a déjà été très bien chroniqué par mon cher collègue à l'époque. Mais disons que, pour faire court, je partage son avis. Au grand jeu de la décalcomanie, Powerwolf a repoussé les limites du raisonnable en proposant une oeuvre pas désagréable dans l'absolu, avec son lot de morceaux bien sympas (la chanson titre en tête), mais totalement dépourvue de surprises et pompée sur Preachers Of The Night, lui-même très semblable à Blood Of The Saints, etc. Il n'a sans doute pas fallu beaucoup de temps aux Allemands pour composer cet opus. Mais le succès est au rendez-vous, les rangs de fans ne cessent de grossir... tant mieux pour Powerwolf, qu'il en profite bien ! Début février 2017, le groupe repartira sur la route pour une tournée en co-tête d'affiche avec Epica. Ne serait-ce donc pas l'occasion de rééditer le dernier album et de proposer une fameuse "Tour Edition" comme cela se fait de plus en plus depuis un moment ? Mais oui, mon bon monsieur, quelle riche idée ! 

Alors voilà, comme promis, je ne vais pas développer à quel point Blessed & Possessed est une petite arnaque (arnaque sympa mais arnaque quand même) et vais plutôt vous renseigner sur la qualité du bonus de cette édition. Qu'aurez-vous donc à vous mettre sous la dent si vous décidez d'acquérir cette nouvelle édition ? Un double digipack (contenu dans un écrin) avec une nouvelle illustration, l'album Blessed & Possessed et un deuxième CD contenant un concert enregistré en 2015 au Summer Breeze Festival. Le set comprend quinze pistes (dont une intro) et dure soixante-treize minutes. Et là, autant on peut faire la fine bouche face à l'album, autant il sera difficile de faire des reproches à ce Preaching At The Breeze. La production, l'exécution, le choix des morceaux, l'ambiance... tout est au poil (de loup-garou).

Aucun bémol à signaler alors ? Ha ha, c'est mal me connaître ! Allez juste une ou deux petites choses quand même (assez mineures, j'en conviens) : vu que le concert a lieu en Allemagne, toutes les interventions du frontman (et on sait qu'Attila aime s'adresser à son public) sont en allemand... prévisible. Pour ceux qui maîtrisent la langue de Goethe, pas de souci à se faire, pour les autres, ce sera moins ça... mais bon, pas besoin d'écrire un roman là-dessus, ce qui compte c'est évidemment la musique et l'ambiance. Autre petite nuance, celle-ci concerne la notion d'inédit. Ce concert n'est autre que la version audio d'un des DVD présents dans le coffret The Metal Mass paru l'été dernier. Ce show, beaucoup de fans le connaissent donc déjà... Mais soit, il est toujours sympa d'avoir la version CD d'un bon live pour la voiture (ou ailleurs). A part ça, rien à redire, la prestation du groupe est hyper solide et le set est un défilé de hits ! Des rafales speed (Amen & Attack, Blessed & Possessed, Dead Boys Don't Cry) aux cavalcades entraînantes avec refrains fédérateurs (l'incontournable Werewolves Of Armenia et ses "Hoo! Ha!"), en passant par une poignée de titres plus pesants (Kreuzfeuer ou Lupus Dei), sans oublier les gros hymnes imparables (Sanctified With Dynamite, Resurrection By Erection ou We Drink Your Blood)... tout y est ! Et Attila confirme qu'il est vraiment un chanteur plus que capable... sa prestation toute en puissance et justesse est impeccable. En plus de cela, l'ambiance est festive et chaleureuse, on entend le public taper des mains et chanter très régulièrement... on s'y croirait.

La messe est dite : ce bonus est de qualité, le concert est pêchu et propose un bon petit best-of des quatre derniers opus (pas grand-chose des deux premiers, seul Lupus Dei rappelle qu'il y a eu quelque chose avant Bible Of The Beast), le son est bon, le temps passe vite... Tous les voyants sont au vert, vous pouvez y aller sans crainte. Maintenant, cette édition parlera sans doute plus à ceux qui n'ont pas acheté grand-chose de Powerwolf ces derniers temps, car pour ceux qui ont déjà fait l'acquisition de la première édition deluxe de Blessed And Possessed ou du récent triple live, il y a risque de redondance. La question de repasser une nouvelle fois à la caisse se pose... et chacun verra midi à sa porte.

P.S. : Le 14/20 attribué ici est obtenu en faisant la moyenne de la note (généreuse) que je donne à l'album (12) et de celle du live (16).

Tracklist de Blessed And Possessed - Tour Edition :

CD 1 : Blessed And Possessed 

01. Blessed And Possessed
02. Dead Until Dark
03. Army Of The Night
04. Armata Strigoi
05. We Are The Wild
06. Higher Than Heaven
07. Christian And Combat
08. Sanctus Dominus
09. Sacramental Sister
10. All You Can Bleed
11. Let There Be Night

CD 2 : Preaching At The Breeze

01. Intro
02. Sanctified With Dynamite
03. Coleus Sanctus
04. Army Of The Night
05. Amen & Attack
06. Resurrection By Erection
07. Armata Strigoi
08. Kreuzfeuer
09. Werewolves Of Armania
10. In The Name Of God
11. Blessed And Possessed
12. All We Need Is Blood
13. Dead Boys Don't Cry
14. We Drink Your Blood
15. Lupus Dei