Artiste/Groupe:

Leaves' Eyes

CD:

The Last Viking

Date de sortie:

Octobre 2020

Label:

AFM Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Florentc

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les Germano Norvégiens de Leaves' Eyes sont de retour, deux ans après un Sign Of The Dragonhead honnête mais sans plus. Il faut dire que ce fut le premier album sorti avec Elina Siirala, qui a eu la lourde tâche de remplacer Liv Kristine. Forcément, une telle voix singulière (qui marquait vraiment à elle seule le style du groupe) était difficilement remplacable. Malgré tout, Elina s'en sortait avec les honneurs, mais l'identité du groupe en prenait un coup, sa voix se fondant dans la masse des autres chanteuses lyriques du style. En outre, l'album sortait juste après King Of Kings dont je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit de l'album le plus abouti du combo. Aujourd'hui le temps a passé, et il est légitime de penser que les compositions ont été faites pour le timbre de voix de Elina. Voyons voir si l'osmose est au rendez-vous...

Comme souvent, le groupe va nous parler de batailles vikings, on est donc en droit de penser à se mettre dans les oreilles un album épique à souhait. L'intro Death Of A King nous met bien dans l'ambiance, avec une touche orchestrale rappelant un peu l'introduction de March Of Mephisto de Kamelot. Quelques choeurs et des instruments traditionnels donnent un rendu assez cinématographique. Déjà entendu, oui. Mais toujours efficace en guise d'intro. Chain Of The Golden Horn déboule à grands coup de choeurs. On est dans une mélodie celtisante qui rentre immédiatement dans le crâne, mais encore une fois, rien de bien nouveau, le groupe ayant pris l'habitude de plus en plus de lorgner de ce côté-là. Il n'en demeure pas moins que ce titre d'ouverture est plutôt réussi, avec un Alexander Krull qui growle au bon moment en compagnie d'une guitare bien mise en avant. Un titre bien dosé, mélodique, sans oublier le côté metal. C'est en quelques mots la recette Leaves'Eyes, et ça fonctionne. Si vous avez aimé les précédents efforts du groupe, vous serez forcément séduits. Si au contraire le groupe vous a toujours rebuté, inutile de retenter, peu de chance d'avoir le coup de coeur.

L'album dure plus d'une heure mais passe tout seul et on se prend à chantonner tous les titres très rapidement, sans qu'ils ne lassent (en tout cas pour le moment). Il est appréciable de noter la présence d'Alexander Krull sur presque tous les titres, ce qui confère un aspect plus "agressif" à l'opus, qui ne tombe pas dans le mielleux. Certains titres étaient déjà connus car sortis en EP (Black ButterflySerklandNight Of The Ravens). Ce sont d'ailleurs pas forcément les plus intéressants de la galette hormis Black Butterfly (en duo avec Clementine Delauney) sur sa seconde partie, encore une fois bien aidée par la guitare bien mise en avant. Parmi les belles réussites, notons Dark Love Empress, dont les choeurs rappellent le Jillian de Within TemptationFor Victory ou encore Varangians, très dansant. Ces trois titres étant positionnés en début, milieu et (presque) fin d'album, le timing est parfait.

En parlant de fin d'album, Break Into The Sky Of Aeon surprend par sa lourdeur et son ambiance gothique. Un titre qui pourrait presque passer sur un album de Tristania, période Beyond The Veil. Une fin différente du reste de l'album, fort bienvenue. Le seul titre auquel j'ai eu du mal accrocher est The Last Viking, ce qui est dommage étant la chanson titre et la plus longue. On s'attendait à un titre fleuve et épique mais finalement il s'agit du titre le plus difficile à appréhender. Tout commence avec un corne qui gronde avant l'arrivée d'une guitare et une ambiance rappelant cette fois-ci Moonsorrow (!). Encore une fois Alexander Krull montre les crocs, pour ce qui sera le titre le plus sombre de l'album. Mais cette fois point de mélodie facilement identifiable. En revanche, ceux qui pensent que le groupe tombe dans la facilité seront certainement ravis dès la première écoute. Pour le coup, le groupe évolue et prend un petit risque en proposant une musique bien plus agressive. C'est certainement ce qui m'a dérouté, mais au fil des écoutes le titre prend toute son ampleur.

On retrouve en cette fin d'année 2020 un Leaves' Eyes en forme, qui nous délivre un album cohérent, maitrisé, abouti de bout en bout et sans gros défauts. La ligne directrice est claire : continuer à pratiquer un metal symphonique très celtisé, tout en gardant une agressivité palpable. Le départ de Liv Kristine semble désormais parfaitement digéré. Elina fournit un travail exemplaire et s'approprie parfaitement ces compositions. Le groupe semble parti pour avoir encore de belles années devant lui, et nous en sommes les premiers ravis !

Tracklist de The Last Viking :

01. Death Of A King
02. Chain Of The Golden Horn
03. Dark Love Empress
04. Serpents And Dragons
05. Black Butterfly (feat. Clémentine Delauney)
06. War Of Kings
07. For Victory
08. Two Kings One Realm
09. Flames In The Sky
10. Serkland
11.Varangians
12. Night Of The Ravens
13. The Last Viking
14. Break Into The Sky Of Aeon

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !