Artiste/Groupe:

Europe

CD:

Start From The Dark

Date de sortie:

2004

Label:

Sanctuary

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

KABET

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

A l’aube des années 2000, tout le monde avait cru Europe enterré pour de bon, l’auteur de ces lignes le premier. Il faut dire que le groupe avait tutoyé les sommets avec The Final Countdown et les presque sommets avec Out Of This World. Mais déjà les premiers tremblements arrivent puisque John Norum quitte le bateau à cette période, remplacé par Kee Marcello qui n’a, toujours selon le même auteur de ces mêmes lignes, jamais eu l’aura de John, et l’échec commercial de Prisoners In Paradise (enfin un échec à plus d’un million de ventes, beaucoup auraient signé), font qu’en 1992 le groupe jette l’éponge et s’ensuit un silence radio de plusieurs années, à tel point qu’on avait même oublié qu’ils étaient encore là au début des années 2000.
L’annonce se fait officiellement en 2003 avec la reformation du groupe dite « classique » avec Joey Tempest, John Leven, Mic Michaeli, Ian Haugland, et John Norum qui revient aux affaires. En grands gentlemans qu’ils sont ils ont même proposé l’aventure à Kee Marcello qui a décliné l’offre (quand on n’a pas le pif…). Après avoir remis le couvert dans plusieurs festivals en Europe, ils balancent dans les bacs en 2004 Start From The Dark, leur sixième album au son plus heavy que les précédents.


Les fans vont vite être rassurés dès le premier titre Got To Have Faith, très heavy avec des riffs musclés, mais aussi un virage presque blues rock par moment. En tout cas bien loin du hard FM d’antan, marqué par des chevelures peroxydées. Le nouveau son d’Europe est différent, et c’est l’une des belles découvertes de cette année 2004.

Europe lâche les cales de partout, Flames est un titre heavy rock qui emporte tout sur son passage. Et même si parfois c’est plus mainstream avec des refrains conventionnels et des claviers plus en avant (Hero), que l’album renferme aussi son lot de ballades au nombre de trois sur cette galette avec Reason, Roll With You et Settle For Love, il faut reconnaitre que ces dernières sont à tomber. Nous sommes bien loin des ballades larmoyantes dont ils avaient le secret, ici la maturité a fait son effet et c’est un groupe ayant muri qui nous offre son meilleur profil.
Et puis je n’aurais jamais pu me regarder dans un miroir, si je n’avais pas évoqué ici le titre éponyme de cet album. Après une petite intro à la guitare acoustique, Europe, une fois de plus, montre qu’ils savent jouer dans la cour des grands. Les riffs sont puissants, les mélodies accrocheuses, et le refrain est juste sublime. Ils ont su conserver l’essence de ce qu’ils savaient faire pour soulever les foules tout en ôtant tout ce qui pouvait irriter (les claviers, les who ho…). C’est presque la renaissance d’un groupe avec ce titre qui fait la transition entre le Europe d’avant et celui d’après.

La suite ? Une énorme tournée en 2005 qui a mis tout le monde d’accord sur les qualités du groupe à relever ce nouveau défi, à commencer par les plus sceptiques.  Un DVD de cette tournée Live From The Dark emboitera le pas de cet album et  gardera un souvenir de cette tournée, et donnera surtout l’image d’un groupe qui renait de ses cendres tel un phénix et qui repart sur les rails de l’histoire du hard rock, mais ça c’est pour une autre histoire.

Tracklist de Start From The Dark :

01. Got To Have Faith
02. Start From The Dark
03. Flames
04. Hero
05. Wake up Call
06. Reason
07. Song No. 12
08. Roll With You
09. Sucker
10. Spirit Of The Underdog
11. America
12. Settle For Love

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !