Artiste/Groupe:

Angelus Apatrida

CD:

Angelus Apatrida

Date de sortie:

Février 2021

Label:

Century Media

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà vingt ans que les thrasheurs d’Angelus Apatrida essaiment leur thrash old-school. Deux décennies, ça commence à faire un bon bout (oui vingt années font bien deux décennies, j’ai vérifié !!) et ça montre bien la solidité et la qualité du groupe. On y ajoute un bon contrat chez Century Media, des sorties à intervalles réguliers (c’est ici le septième album du groupe) et vous avez une vraie valeur sûre de la scène thrash.

Quand on pense à la scène thrash, quelles pensées nous viennent en premier ? On peut d’abord penser à la fameuse scène de la Bay Area en Californie puis au big Four teutonique en Allemagne. L’Espagne ? C’est moins immédiat. Et pourtant, c’est de ce superbe pays que nous viennent Angelus Apatrida et d’Albacete plus précisément (ville a priori plus connue pour son club de foot que ses groupes de Metal). Il n’y a bien que les origines du combo pour marquer une différence car musicalement, ne tournons pas autour du pot, ici on est en terrain archi-balisé. Angelus Apatrida, c’est du thrash, du pur, du vrai. Ces types ont dû être biberonnés à la scène de la Bay Area et ne semblent pas avoir souhaité en sortir.

L’ami Blaster, qui connaît mieux que moi Angelus Apatrida, me fait remarquer que le groupe a changé de tonalité sur ce nouvel album en évoluant un ton plus bas. De fait, le groupe sonne un peu moins eighties et un plus nineties donnant un son Panteraesque). Ce point méritait d’être souligné.

Alors les choses sont finalement assez simples. Vous aimez le thrash ? Foncez tête baissée. Ça envoie bien, c’est dynamique, le son est top. On se retrouve dans de l’efficace, classique mais bigrement énergique. Et c’est top. Vous y êtes hostiles ou non intéressés par ce style ? Ok, passez votre chemin, vous ne vous réconcilierez probablement pas avec ce style musical avec cet album. Vos goûts sont variés ? Alors là, pourquoi pas se refaire une petite dose de thrash. Une de ces périodes où on bascule dans un style assez typé pour revenir aux cracks du genre avant de rebasculer vers d’autres groupes, d’autres registres.  

Au final, le lecteur l’aura compris aisément. Nous sommes en présence d’un groupe à la musique bien identifiée, de qualité dans le style pratiqué mais qui ne révolutionne rien. Angelus Apatrida offre un bon disque, bien fichu qui ravira les fans de thrash. Même si le revival thrash années 80 semble un peu passé de mode, il reste encore quelques bons groupes qui permettront d’attendre les prochains Megadeth, Accept et Kreator. Voilà donc un bon encas pour tenir jusqu’au prochain festin.

Tracklist de Angelus Apatrida :

01. Indoctrinate
02. Bleed The Crown
03. The Age Of Disinformation
04. Rise Or Fall
05. Childhood’s End
06. Disposable Liberty
07. We Stand Alone
08. Through The Glass
09. Empire Of Shame
10. Into The Well

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !