Behemoth

Interview date

Juillet 2009

Interviewer

florentv

I N T E R V I E W

Interview Nergal


Salut et merci d'avoir répondu à mes questions pour http://auxportesdumetal.com

Vous avez mis le making-of d'Evangelion sur votre myspace. Pourquoi cela?

C'est pour donner aux gens un apperçu de ce à quoi ça ressemble derrière la scène. Je veux dire, c'est cool si les gens savent ce qu'il se passe en studio. J'aime quand mon groupe favori le fait tu sais. Les retours sont toujours super positifs donc... je pense que l'on doit faire du bon boulot.

Peux-tu expliquer la pochette de ce nouvel album?

J'étais inspiré par cette histoire du Nouveau Testament à propos de la putain de Babylon. L'histoire vient du livre des Révélations et son allégorie du mal. Cette putain représente l'aspect féminin de l'Antichrist. Nous avons joué un peu avec les significations et les symboles, ajouté quelques éléments, et changé certaines choses donc nous l'avons fait plus... unique et personnelle. Je suis très fier de cette pochette. Elle fait épique.

Comment travaillez vous pour faire un album? Avez-vous changé de méthode pour celui-ci?

Hmm, pas vraiment. En général je m'assois avec ma guitare et je mélange de nouvelles choses, de nouvelles idées. Quand j'ai une ébauche d'une nouvelle chanson dans ma tête j'essaie de la développer ou je la montre en salle de repet' où nous pouvons travailler tous ensemble sur les arrangements. On a passé 3 mois à travailler dans la salle de répétitions. Ensuite environ 3 mois a enregistré à Gdansk, notre ville. Enfin le matériel a été envoyé en Angleterre où Colin Richardson a mixé l'enregistrement.

Quelles sont les principales inspiration d'Evangelion?

C'est toujours la même, la vie. C'est la plus grande source d'inspiration. Cela peut être absolument tout. Je lis beaucoup, je voyage partout dans le monde à la recherche de nouvelles idées et de concept. Je considère Internet comme une source sans limites d'informations qui peuvent me donner des idées pour commencer des chansons. Vraiment tout. Bien sur la musique des autres peut m'inspirer beaucoup également.

Vous allez tourner avec DevilDriver en automne. Comment les avez-vous rencontrés?

Nous avons joué avec eu pour la première fois sur la Ozzfest il y a deux ans. Ils montaient sur scène chaque jour juste avant nous... et jouer après eux s'est révélé très difficile (rire). C'est un très bon groupe, super solide, avec beaucoup de groove et enormément d'expérience scénique. Ca va être une tournée variée et très excitante.

Je suppose que vos paroles doivent traiter du Satanisme et qu'elles sont contre la religion. Y a t'il d'autres sujets que vous approchez?

Je parle de ma vie en général. J'ai ma propre vision du monde. Je pense que c'est plutôt limitatif d'appeler ma philosophie de vie satanique ou dans ce genre là. C'est plus que cela. Non pas que je rejette le Satanisme... Honnêtement je pense que ça peut être un outil d'inspiration dans le sens où cela te rend fort et heureux personellement mais je regarde vraiment plus loin que ça. On peut exister à plusieurs niveaux. Le Satanisme peut être l'un d'eux.

Depuis 1991, votre musique a changé, elle s'aprroche plus du Death metal alors que vous jouiez du black. Comment expliquer cela? C'est une évolution naturelle ou vous avez choisi de changer?

Biensur que c'est naturel... On ne s'assoit jamais en cercle pour planifier ce que l'on devrait faire pour faire notre son...death metal ou thrash metal... ce serait stupide, tu crois pas? Je suis sur que nous avons travaillé à créer notre propre genre. Slayer joue du Slayer tout comme Iron Maiden joue du Iron Maiden. Et Behemoth joue du Behemoth. Nous sommes au dela des catégories c'est pour ça que beaucoup de gens sont embetté pour nous ettiqueter ou nous ranger dans une boite.

Aujourd'hui vous aller dans le monde entier pour jouer dans de nombreux pays et vous avez gagné le prix du meilleur groupe Underground au Metal Hammer Golden Globe 2009. Quand vous avez débuté, vous vous attendiez à cette carrière?

Pas du tout. La première chose que tu dois savoir c'est que nous n'avons jamais fait cettte musique pour les récompenses ou autres. C'étais l'amour et la passion qui nous en fait jouer dans Behemoth. On voulait faire partie de l'underground Black metal parce que nous partagions les même idées, et nous aimions vraiment le genre.

Vous êtes un des premiers groupes extrêmes en Europe de l'Est. Pourquoi avez-vous décidé de jouer du metal, qu'est ce qui a justifié ce choix?

Comme je l'ai dit avant, en 91 j'ai décidé de fonder mon propre groupe de black. J'étais inspiré par des groupes comme Samael, Necroschizma, Blasphemy,Beherit, Mayhem et donc...je les adorais. Je voulais être avec eux. Cette musique était dans mes veines et j'ai desespérement cherché une sortie pour canaliser mes émotions. Voilà.

Vous avez la réputations de groupe dangereux, vous pensez que cela vous fait de la pub ou au contraire que ça rebute les gens?

Je m'en fous. Nous sommes qui nous sommes. Un groupe sérieux et honnête de metal extrême. Sans prétention, sans artifice, la musique pure. C'est tout.

En France il y a le Hellfest. Cette année des gens, notament via Facebook, essaient de stoppé les subventions parce qu'ils sont contre ce genre de "Réunion satanique". Qu'est que tu a envie de leur dire?

Qu'ils aillent se faire foutre! On adore le Hellfest. C'est un de mes festivals favoris. Nous y serons l'année prochaine j'en suis sur! J'en peux déjà plus d'attendre! Soyez prêt!

As-tu quelques chose à dire à tes fans français?

Oui, merci pour votre temps et votre attachement. Vous avez toujours été avec nous quoiqu'il arrive. La France est un des nos marchés les plus importants et nous sommes parfaitement conscient de l'énorme suivi que nous avons là-bas. Nous vous devons beaucoup et nous reviendrons pour répandre Evangelion!