WASP

Artiste/Groupe

WASP

CD

The Crimson Idol

Date de sortie

1992

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Il en avait rêvé, il l'a fait.
Blackie Lawless, leader de W.A.S.P., n'a jamais caché qu'il était un grand fan des Who. Et tout comme ses idoles, il voulait depuis un moment réaliser son Tommy, un concept album opéra rock. The Crimson Idol est donc l’aboutissement de ce rêve.
The Crimson Idol raconte l’histoire d'une rock star fictive, Jonathan Steel, de son enfance où il fut délaissé par ses parents, son ascension vers la gloire jusqu'à sa chute tragique. L'histoire a quelques similarités avec celle que Savatage a développé un an avant dans son Streets - A Rock Opera. Mais on ne parlera que d'une coïncidence car Blackie avait commencé à travailler sur ce projet dès la sortie de l'album précédent, soit trois ans plus tôt.

The Headless Children, l’album précédent de W.A.S.P. avait montré un groupe plus mûr, plus sombre aussi. The Crimson Idol est tout à fait dans la continuité de ce nouvel aspect de la musicalité du groupe. Mais peut-on toujours parler de groupe à ce moment-là ? Blackie est le seul rescapé du groupe originel et The Crimson Idol est son bébé de A à Z. Il a tout composé et presque tout enregistré. L'album devait d'ailleurs à l'origine être un projet solo. A la demande des fans, il est tout de même paru sous le nom de W.A.S.P.. On ne trouve à ses côtés que Frankie Banali qu'il a eu la bonne idée de garder depuis l'épisode précédent, ainsi que Stet Howland pour les parties de batterie et Bob Kulick pour les solos de guitare.

Le début d’album est tout simplement somptueux. Déjà, le titre d’ouverture très justement intitulé The Titanic Overture nous en met plein la vue. On sent que l’album va être ambitieux et, au fur et à mesure que les titres défilent, on s’aperçoit qu’il tient ses promesses. Comme précisé plus haut, The Crimson Idol est l’œuvre d’un seul homme, Blackie Lawless. Autant dire que celui-ci y a mis toutes ses tripes. Les compositions sont soignées et recèlent de tonnes d'idées. Blackie n’a pas hésité non plus à utiliser les synthés pour créer les ambiances.
Tout comme l'histoire racontée, la musique suit le déroulement tragique de la vie de la rock star. Les titres de la première moitié de l'album sont plutôt sur un tempo rapide, assez puissants (The Invisible Boy, Arena Of Pleasure, Chainsaw Charlie, Doctor Rockter, I Am One). Ils racontent l’ascension du jeune homme et la naissance de son succès, ses différentes rencontres avec des personnages hauts en couleur qui vont le faire devenir une rock star et le propulser devant des milliers de fans. Entre les morceaux, on trouve quelques fils conducteurs, des mélodies qui reviennent tout au long de l'album, comme dans Tommy. Ce n’est évidemment pas une coïncidence.
La fin de l'album qui raconte sa chute est bien plus sombre (The Idol, Hold On To My Heart). The Idol est particulièrement poignante, Blackie ayant toujours été doué pour les ballades, on y sent toute la détresse du personnage dans le chant de Blackie. Quant à The Great Misconceptions Of Me, c'est la conclusion de toute cette histoire. Jonathan s'aperçoit que, quoi qu'il fasse, ses parents ne veulent plus entendre parler de lui. Il finit par se suicider. On retrouve dans ce morceau des extraits des titres précédents, et là de nouveau, on retombe sur l'opéra des Who où le dernier morceau rappelait aussi les précédents.

Ah, qu’ils sont loin les quartiers de viande balancés dans le public ! En l’espace de deux albums, W.A.S.P. a non seulement montré qu’il était un groupe à prendre au sérieux mais aussi qu’il pouvait égaler en créativité des groupes comme Iron Maiden, Queensrÿche ou Savatage, qui avaient eux aussi sorti des albums concepts somptueux.
The Crimson Idol est considéré comme étant le sommet de la carrière du groupe. A juste titre. Les albums qui ont suivi, sans être mauvais, n'ont jamais égalé ce monument.

 

Tracklist de The Crimson Idol :

01. The Titanic Overture
02. The Invisible Boy
03. Arena Of Pleasure
04. Chainsaw Charlie (Murders In The New Morgue)
05. The Gypsy Meets The Boy
06. Doctor Rockter
07. I Am One
08. The Idol
09. Hold On To My Heart
10. The Great Misconceptions Of Me

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !