Artiste/Groupe:

Venom Inc.

CD:

Avé

Date de sortie:

Août 2017

Label:

Nuclear Blast

Style:

Heavy Speed Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Non, Avé n’est pas le nouvel album de la bande à Cronos.
Bâti sur les vestiges de Mpire Of Evil, Venom Inc. célèbre les retrouvailles de Mantas et Abaddon, respectivement le guitariste et le batteur originels de Venom. Seulement, le nom Venom, il appartient au troisième larron, Cronos ; et a priori, il existe un contentieux assez important entre les deux parties, Cronos qualifiant le groupe de ses ex-collègues de "simple tribute band"... Ambiance. Pour compliquer encore un peu la chose, il faut savoir que Tony "Demolition Man" Dolan qui officie avec eux à la basse et au chant, a remplacé Cronos au sein de Venom (le vrai) de 1989 à 1992. Bref, voilà le pourquoi du nom du groupe, qui reprend même le logo du tout premier album de Venom, Welcome To Hell, un peu différent de l’actuel logo de Venom. On a juste le «Inc» qui marque la différence. Il y a de quoi s'y perdre, non ? Ce n’est pas la première fois que ce genre de pratique a cours dans le monde de la musique (et du Metal) mais, personnellement, je trouve quand même un peu limite de prendre le même nom qu’un groupe existant, en reprendre le logo, même si on peut trouver que c’est légitime puisqu’ils ont tous fait partie de Venom. Après tout, ils l’ont tous quitté à un moment ou à un autre, ce groupe. Mais bon, ce n’est pas le sujet…

J’insiste sur le fait qu’il n’y a que le "Inc" qui marque la différence avec l’autre Venom. Car, aucun doute, c'est du Venom dans le texte et dans le son. Et pas uniquement le Venom des premiers albums, comme ils le déclarent à qui veut l’entendre, puisque je trouve pas mal de similitudes entre cet album et le dernier Venom en date, From The Very Depths. Aucun dépaysement à attendre pour les fans du groupe en tout cas : titres speed (Metal We Bleed, Time To Die, The Evil Dead, War), flirtant parfois avec le Punk (Black n’Roll) ou nettement plus heavy (Ave Satanas, Preacher Man, I Kneel To No God, Dein Fleisch), le tout baignant dans une ambiance bien old school (mais avec une production moderne). Niveau qualité des compositions, pas grand-chose à reprocher : c’est solide, pas de faute de goût tout au long de ces onze titres. Niveau chant, Tony Dolan n'imite pas trop mal la voix, les intonations et les cris de Cronos. Après, on ne peut pas vraiment parler de plagiat vu que les deux tiers du groupe d’origine se retrouvent dans ce Venom Inc. Donc je vais faire court : pour ceux qui connaissent et apprécient Venom, ben c’est pareil. Pour les autres, il serait peut-être temps de s’y mettre, non ?

Pour les fans de Venom, deux alternatives : soit on se réjouit d’avoir deux groupes à la place d’un, ça fait deux fois plus de musique à se mettre entre les oreilles (un prochain EP de Venom est attendu pour avant la fin de l’année), soit on crache sur ce second groupe illégitime car le seul vrai Venom, c’est avec Cronos. Choisissez votre camp.
En tout cas, c'est Cronos qui doit être content...

Tracklist de Avé :

01. Ave Satanas
02. Forged In Hell
03. Metal We Bleed
04. Dein Fleisch
05. Blood Stained
06. Time To Die
07. The Evil Dead
08. Preacher Man
09. War
10. I Kneel To No God
11. Black N Roll