Artiste/Groupe:

Serenity

CD:

Codex Atlanticus

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Napalm Records

Style:

Power Metal Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Serenity est le groupe de Power symphonique en lequel je place le plus d'espoir, après l'échec retentissant du dernier album de Dark Moor et le moyen Haven de Kamelot. Les Autrichiens vont-ils relever le niveau et prendre du coup la pole position dans le coeur des fans du genre ? Vérifions ça tout de suite.

Contrairement à ce que l’intro pouvait laisser penser, cette fois-ci, Serenity s'est passé d'une voix féminine (celle de la Française Clémentine Delaunay sur l'album précédent, partie chanter chez un autre groupe autrichien, Visions Of Atlantis.) Le groupe précise toutefois qu’elle n’avait jamais été considérée comme un membre à part entière du groupe mais plutôt comme une invitée. Il reste toutefois une petite touche féminine avec la participation de Amanda Somerville (il me semble) sur le titre The Perfect Woman.
Pas de changement par contre au niveau de la thématique : Serenity aime l'Histoire et les grands personnages qui y ont laissé une trace. Cette fois-ci, tous les thèmes de l'album tournent autour de la vie et de l'oeuvre de Léonard De Vinci (d'où le titre de l'album, le Codex Atlanticus étant le nom du recueil de textes et de dessins du génie).

L’album débute par le titre éponyme qui est donc en fait juste l’intro symphonique de rigueur dans ce créneau musical, à la manière d'une BO de film.
Follow Me qui suit (ah ah) ne démarre pas à la vitesse de l'éclair, comme pour casser un peu cette habitude du style d'enchaîner à l'intro un titre bien speed. Le morceau n'est pas renversant mais bien agréable, et il fait déjà son effet dès la seconde écoute. Le groupe a d'ailleurs choisi ce titre pour faire sa première vidéo tirée de l'album :

C'est avec Sprouts Of Terror que les choses sérieuses commencent. Titre speed avec un invité masculin en la personne de… mystère, aucune info nulle part, ni sur le site du groupe ni sur les infos qu’on reçoit avec les promos. En tout cas, belles orchestrations en appui, refrain est bien fichu, très bien !
Grosses orchestrations en ouverture de Iniquity (encore une fois, rendu très cinématographique), orchestrations qui se taillent une part du lion sur ce morceau. Refrain nickel, gros choeurs à la fin. Je crois que les Anglais utilisent le terme "bombastic" pour qualifier ce genre de musique. Titre énorme tout simplement, là ils ont fait fort !

Même s’il s’agit à mon avis du meilleur morceau de l'album, pas d’inquiétude, le reste n’est pas là pour faire du remplissage. On reste dans le même degré de qualité avec la suite. Sans citer tous les morceaux dans le détail, quelques mots sur certains d’entre eux :
My Final Chapter est la ballade du disque. Ballade classique du style, avec énormément d’orchestrations. Georg livre une belle prestation, on retrouve toujours dans sa voix un petit quelque chose de Khan (ex-Kamelot) et de Tony Kakko (Sonata Arctica) réunis.
A propos de Kamelot, le premier couplet de Fate Of Light me fait bien penser au style des Américains. Il faut dire que les deux groupes sont assez proches dans la démarche.
L'intro de The Perfect Woman et l'ambiance générale du titre rappellent un peu (beaucoup au niveau de l’intro) celle du I'd Do Anything For Love de Meat Loaf.
On a encore un invité sur Spirit In The Flesh, la voix ressemble à celle d’André Matos mais je n’y mettrais pas ma main à couper. Très bon titre encore une fois.
The Order referme le Codex Atlanticus sur de nouvelles orchestrations énormes (avec toujours une petite influence Meat Loaf).
Oui, "bombastic", ce mot résume bien cet album…

Aucun doute, et ce devant la qualité de ce Codex Atlanticus tout comme devant la qualité des derniers efforts du groupe, Serenity est en passe de devenir LA valeur sûre du Power Symphonique. Pourvu qu’eux, ils gardent le cap (cf. Dark Moor) et qu’ils continuent à être aussi inspirés à l’avenir (cf. Kamelot).

 

Tracklist de Codex Atlanticus :

01. Codex Atlanticus
02. Follow Me
03. Sprouts Of Terror
04. Iniquity
05. Reason
06. My Final Chapter
07. Caught In A Myth
08. Fate Of Light
09. The Perfect Woman
10. Spirit In The Flesh
11. The Order