Artiste/Groupe:

Dark Moor

CD:

Project X

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Scarlet Records

Style:

AOR symphonique

Chroniqueur:

Orion

Note:

8/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dark Moor, un des meilleurs groupes de Power Symphonique à mes yeux, sort cet automne son nouvel album, Project X. Un album que j’attendais avec impatience après la semi-déception à l’écoute du dernier album en date, Ars Musica. Quand un groupe place la barre très haut, ce sont des choses qui peuvent arriver. Mais j’avais confiance, Dark Moor a déjà sorti un album en dessous du reste de sa discographie (Beyond The Sea en 2005) et a su ensuite rebondir en sortant trois excellents albums (Tarot, Autumnal et Ancestral Romance).

J'aurais vraiment aimé écrire que Dark Moor a corrigé le tir depuis le très moyen Ars Musica et revient avec un excellent album. Qu'avec Project X, le groupe espagnol retrouve ici son talent à composer des morceaux inspirés, entraînants, puissants et addictifs dès la première écoute et que l’album est dans la lignée des excellents Autumnal et Ancestral Romance… Oui, j’aurais tellement aimé vous dire cela, car j’aime (j’aimais) ce groupe. Ce n’est hélas pas du tout la teneur de ce qui va suivre.

La seule chose qui me vienne à l’esprit après l’écoute de cet album est : "mais qu'est-ce qu'ils nous ont fait, là ?" C’est bien un album de Dark Moor que je viens d’écouter ? J’ai encore un doute… Oui, je reconnais bien la voix d’Alfred Romero mais pour le reste, je suis totalement perdu. Non, Dark Moor n’a pas corrigé le tir. Pire, il est allé à l’opposé de ce que j'attendais. Project X voit les Espagnols abandonner le Power Metal Symphonique et s’envoler vers des sphères plus easy-listening, AOR voire carrément rock avec un peu de symphonique dedans.
Oui, le groupe a clairement changé son fusil d’épaule. Ils sont notamment allés largement s’inspirer du côté de Queen, on a pas mal de passages qui nous y font fortement penser (Beyond The Stars, Bon Voyage, Gabriel...). Ca aurait pu être une bonne idée, mais ça se révèle n’être qu’une tentative de plagiat qui manque de subtilité.

L’intro aux sonorités très futuriste, pour coller au concept de l’album, déboule sur un titre qui sera l'un des deux seuls morceaux du disque qui collent le plus à l’ancien Dark Moor. Et pourtant, il n’est pas des plus mémorables, avec ses "Ouh Ouh" un brin pathétiques sur le refrain. Non, on est déjà loin de la qualité des albums cités plus haut. Mais il va falloir s’en contenter, vu ce qui suit.
Dès le second morceau, l’influence de Queen se fait vraiment sentir. Ce n’est pas un mauvais morceau non plus mais ce n’est pas le genre de titre que l’on a envie d’entendre en écoutant un album de Dark Moor. Le morceau suivant montre que les Espagnols ont décidé d’abuser des "Ouh Ouh Ouh" sur leurs nouvelles compositions. On passe rapidement sur le cas de la ballade I Want To Believe (avec encore plein de "Ouh Ouh Ouh", décidément !) pour arriver sur un Bon Voyage! encore très proche de Queen sur le refrain et le break. C’est bon, on sait maintenant quelle discographie nos Espagnols se sont passés en boucle à l’écriture de ce nouvel album.
Ce n’est qu’avec Imperial Death qu’on se rappelle que Dark Moor fut un bon groupe de Power Metal Symphonique. Alfred prend une voix plus agressive, les guitares sont plus mordantes et les orchestrations sont en avant. Mais on ne s’en rappelle pas longtemps car si l’on retire l’intro un peu longue et les bla bla à la fin du morceau, il doit rester deux minutes intéressantes à tout casser. Et ce n’est pas Gabriel, pour lequel a été filmée la première vidéo, qui va relever le niveau. Maintenant, si vous avez aimé des morceaux comme The Road Again ou This Is My Way sur l’album précédent, votre avis sera peut-être différent du mien.

Quant au dernier titre, je le trouve particulièrement pompeux. De toute évidence, ils ont essayé de nous faire un truc à la Bohemian Rhapsody. Le pompage est tellement flagrant que c’en est pathétique. Sans intérêt.

Je voulais être rassuré après Ars Musica, c’est le contraire qui se produit.
Dark Moor a fait un choix que je ne trouve pas être le bon. Après, ils ont tout à fait le droit de faire évoluer leur musique comme ils le souhaitent, en l’occurrence dans des sphères plus mélodiques, plus Rock... Il y aura certainement des fans pour les suivre sur cette voie. Pas moi.
Autant j’avais été clément quand il a fallu noter Ars Musica, que je considérais comme un faux-pas que le groupe pouvait corriger, autant là, je serai sans pitié… Qui aime bien châtie bien, dit-on.

Tracklist de Project X :

01. November 3023
02. Abduction
03. Beyond The Stars
04. Conspiracy Revealed
05. I Want To Believe
06. Bon Voyage!
07. The Existence
08. Imperial Earth
09. Gabriel
10. There's Something In The Skies