Artiste/Groupe:

Primal Fear

CD:

Angels Of Mercy

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Frontiers Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après un Rulebreaker sympathique mais pas indispensable (ce n'est que mon avis), voilà que les Allemands de Primal Fear sont déjà de retour mais avec un album live (leur troisième en dix-neuf ans de carrière) enregistré l'année dernière en Allemagne. Au programme, un CD contenant quinze pistes et un DVD (ou un blu-ray, une première pour le groupe) qui comprend une chanson de plus (et pas des moindres puisqu'il s'agit de Running In The Dust), un solo de batterie et quelques bonus comme des clips, un documentaire, la chanson Chainbreaker filmée au festival Masters Of Rock... Par contre, il semblerait que le blu-ray ne soit pas accompagné du CD alors qu'un package CD/DVD est prévu, dommage. Enfin, ne râlons pas trop, Frontiers Records semble commencer à proposer du blu-ray avec plus de régularité (avec un retard notable par rapport à d'autres labels), ce n'est déjà pas si mal, laissons le label italien progresser à son rythme. Avant de rentrer de plein pied dans cette chronique, une dernière précision : comme souvent, nous n'avons reçu que la version audio, c'est donc de celle-ci dont je vais vous parler (cela dit, des extraits vidéos du concert sont disponibles et nous permettent de nous faire une bonne idée de ce que la bête vaut, visuellement parlant). 

Parlons chiffres : quinze pistes (dont une intro, comptez donc quatorze vraies chansons) et une durée qui excède légèrement soixante-dix minutes, voilà ce que le CD vous offre. Niveau setlist, il y a quelques inédits par rapport au Live In The USA sorti en 2010 (heureusement, le groupe a quand même sorti quelques disques depuis) mais aussi pas mal de vieux classiques déjà présents la dernière fois. D'un côté, cinq nouvelles chansons extraites de Rulebreaker, une de Delivering The Black (When Death Comes Knocking) et deux de l'excellent Seven Seals (la chanson titre, présente uniquement sur la version DVD du Live In The USA, et Rollercoaster), et de l'autre, les quelques hits habituels que sont Final Embrace, Angel In Black, Nuclear Fire, Metal Is Forever, Sign Of Fear et Fighting The Darkness. A part cela, le line-up a un peu changé depuis le dernier live : on retrouve bien sûr l'inoxydable paire fondatrice constituée de Ralf Scheepers (chant) et Mat Sinner (basse et choeurs), ainsi que le guitariste Alex Beyrodt, mais Francesco Jovino a pris la place de Randy Black derrière la batterie et le guitariste Tom Naumann est revenu au bercail (cela fait un petit moment déjà que Henny Wolter a quitté le groupe).

Le son ? Massif ! Puissant, clair, dynamique, avec une section rythmique très présente sans que les guitares ou la voix ne soient masquées pour autant. Le mix proposé vous permettra de ne pas perdre une miette de la prestation des musiciens... par contre, le public n'est pas très présent, vous l'entendrez un peu entre les morceaux mais c'est tout. Du coup, malgré le côté imposant/solide de la chose, ça manque peut-être un peu d'interaction avec les fans ou de fun. Le groupe ? En place, évidemment. C'est carré de chez carré. Et, comme sur le live précédent, on se rend surtout compte à quel point Ralf Scheepers est magistral. Quelle voix ! Quel coffre ! J'avais eu l'occasion de m'en rendre compte lorsque Primal Fear était passé en février 2016 et force est de constater qu'il ne s'agissait pas d'une hallucination auditive : le gars est vraiment monstrueux, il sort des cris et des notes hors du commun. Il mérite d'être reconnu comme l'un des grands vocalistes actuels de heavy metal et demeure l'un des attraits principaux de ce disque.

A part cela, pas grand-chose à dire sur ce Live In Germany. C'est puissant, précis et très bien produit. Voilà donc du heavy traditionnel ultra carré emmené par un chanteur impressionnant. Pas de gros défauts à signaler, la machine est bien rodée, Primal Fear maîtrise son sujet, aucune mauvaise surprise au rendez-vous... aucune surprise tout court d'ailleurs (elle est là, la petite faiblesse). Les morceaux sont très fidèles aux versions que l'on connaît déjà sur album et le groupe utilise même quelques samples ou effets pas forcément utiles (des "hey" sur In Metal We Trust, un écho abusé sur le refrain de Metal Is Forever, des orchestrations sur Fighting The Darkness...) qui réduisent d'autant plus l'écart entre le live et le studio. Bref, avec Angels Of Mercy, vous aurez votre dose de bon metal germanique solide et léger comme un tank, parfaitement interprété, quelques très bonnes chansons (même si, comme toujours, certains de vos favoris manqueront à l'appel), un ensemble pro mais dénué de folie, bien représentatif du savoir-faire de nos amis teutons.

 

Tracklist de Angels Of Mercy - Live In Germany :

01. Countdown To Insanity
02. Final Embrace
03. In Metal We Trust
04. Angel In Black
05. Rulebreaker
06. Sign Of Fear
07. Seven Seals
08. Angels Of Mercy
09. The End Is Near
10. Rollercoaster
11. The Sky Is Burning
12. Nuclear Fire
13. When Death Comes Knocking
14. Metal Is Forever
15. Fighting The Darkness