No Return

Artiste/Groupe

No Return

CD

Inner Madness

Date de sortie

Avril 2012

Label

Great Dane Records

Style

Thrash/Death Metal mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Vingt-trois ans de carrière, neuf albums (dont le petit dernier, Inner Madness), un nouveau chanteur en la personne de L. Chuck D (Carnal Lust), un nouveau label (Great Dane Records), No Return nous revient, quatre ans après la précédente cuvée nommée Manipulated Mind.

Diverses constatations après une première écoute :
- la production est de qualité, le mixage équilibré permet d'apprécier comme il faut les différents instruments, elle émane de Francis Caste (Ultra Vomit, Necroblaspheme, Zuul Fx, The Arrs...) au Studio Sainte Marthe,
- le chant est assez varié, s'aventurant parfois dans des passages en voix claire, tranchant avec ceux bien agressifs puisant dans le registre Thrash, parfois limite Hardcore ou, plus rarement, dans le Death,
- on a un mélange plutôt efficient entre aspects old-school et aspects plus modernes,
- technique (bon sang les soli d'Alain... et ils sont sur tous les titres !), puissance, mélodie... ce sont sans doute les trois mots caractérisant le mieux l'album.

Quelques écoutes plus tard, mon avis s'est naturellement affiné, entrons donc maintenant dans Inner Madness.
N.I.L. 2 ouvre l'album de manière efficace, mettant en oeuvre ce que nous rencontrerons souvent tout au long de cet opus, à savoir une puissance appréciable, des riffs parfois fortement entêtants, des soli haut de gamme et des vocaux hurlés... qui ne feront sans doute pas l'unanimité. On notera l'incursion réussie du chant clair sur le refrain.
Puis une intro très mélodique est mise en oeuvre sur Inquisitive Hegemony ($€v€n), quelque chose me dit qu'une accélération va suivre... dans le mille ! Nous avons là un titre que je qualifierai de "tubesque" tant il est accrocheur. On pourra le définir comme étant du Heavy/Speed/Thrash/Death moderne et mélodique, lorgnant du côté de l'école de Göteborg pour certains riffs particulièrement entêtants. Les vocaux se font également parfois plus typiquement death et, de nouveau, un magnifique solo nous est proposé.
Backdoor déboule, on a ce côté heavy, cette puissance considérable, cette technique, ces rythmiques imposantes. Nous sommes dans un chouette Thrash/Death technique, avec un passage au tempo modéré sur lequel la basse ressort... et toujours ce solo de génie maintenant habituel au sein de chaque compo.
C'est à un début bien dans la lignée du Thrash/Death suédois que nous convie Near Death Experiences, avec ses passages rapides et sa facilité à nous immerger dans la mélodie. On a de nouveau des vocaux clairs qui s'invitent et, inutile de le préciser, le solo traditionnel purement jouissif... justement, avec un tel bagage technique, pourquoi ne pas proposer un titre instrumental ? Il n'y a qu'à demander... voici Morgane's Song, qui me fait penser qu'à l'instar du fantastique album d'Abysse, les incursions instrumentales peuvent confiner au génie. Oui, cette composition démontre, si besoin était, que No Return est impressionnant dans les aspects purement instrumentaux, qui jouissent d'une maîtrise absolue. Toujours mélodique, avec des lignes de guitare nous maintenant en haleine de bout en bout, bien secondées par une assise rythmique impeccable, Morgane's Song varie les plaisirs, avec des passages rapides ou plus modérés, et me donne l'occasion de dire tout le bien que je pense d'Alain, véritable virtuose, insufflant à l'album un côté très technique, mais jamais rébarbatif, avec en particulier des soli sublimes, gorgés de feeling, qu'on souhaiterait voir s'éterniser.
Petit message en passant : "Alain, à quand un album solo purement instrumental" ?
Allez, on poursuit avec Inner Madness, titre lourd, qui est à mes yeux le moins marquant de l'album, même si un nouveau solo lumineux le tire vers le haut !
Surpuissant, avec une rythmique béton, Borderline est agrémenté de chant clair et d'une touche technique agréable et omniprésente, il précède The Dead Inside, qui inclut un agréable moment versant dans une optique Heavy Metal mid-tempo.
C'est avec un Death Scars bien rentre-dedans, furieux, avec un Chuck hurlant comme jamais, que l'album s'achève... avec un Haka comme ultime sursaut !

No Return est donc de retour avec une cuvée qu'il faut écouter de nombreuses fois pour pourvoir l'apprécier à sa juste valeur. Je souhaite maintenant revenir (et insister) sur deux éléments caractéristiques de la galette, qui me paraissent primordiaux :
- le chant de Chuck semble faire débat... et je pense sincèrement qu'il n'y a pas de quoi. Lors de l'écoute initiale, je reconnais avoir été moyennement convaincu, m'attendant à une majorité de chant death, bien puissant et rentre-dedans. Cette voie n'a pas été retenue par le groupe... et c'est finalement positif car, dès la seconde écoute, j'ai commencé à franchement apprécier la palette vocale déployée par Chuck sur l'album, pour en fin de compte adhérer totalement et entrer sans réserve dans Inner Madness,
- le bagage technique est impressionnant dans le groupe, et si vous aimez les soli flamboyants, vous serez emballés par ceux d'Alain, qui s'avère être un véritable guitar-hero, dont les interventions se révèlent fluides et passionnantes.

Je vous recommande donc de découvrir sans plus attendre ce nouvel opus de No Return !

Tracklist de Inner Madness :

01. N.I.L. 2
02. Inquisitive Hegemony ($€v€n)
03. Backdoor    
04. Near Death Experiences    
05. Morgane's Song    
06. Inner Madness    
07. Borderline
08. The Dead Inside    
09. Death Scars    

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