Abysse

Artiste/Groupe

Abysse

CD

En(d)grave

Date de sortie

Avril 2012

Label

Blue Wave Production

Style

Metal Instrumental

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

20/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Abysse est un groupe français oeuvrant dans le Metal Instrumental, fondé en 2004 et auteur de trois enregistrements avant son premier album, Eights Hours Before Dawn (2006), De Profondeur En Immersion (2007) et Le Vide Est Forme (2008).
En(d)grave, le premier album en date, est donc sur le point de sortir. C'est pour moi tout nouveau de me lancer dans une chronique d'album instrumental, genre que j'écoute modérément, je dois bien le reconnaître.

Il vous est sans doute arrivé d'écouter le début d'un titre, sans intervention de chanteur ou de chanteuse, et de vous dire : "musicalement c'est top, les musicos sont excellent, l'album (ou le titre) s'annonce génial"... et puis le chant fait son apparition... Il arrive effectivement (heureusement, c'est très rare) que le chant plombe un album, qu'on souhaiterait se contenter de la section instrumentale, qu'on apprécie donc particulièrement les parties dénuées de vocaux.
Il arrive également que les parties instrumentales soient tellement plaisantes qu'on se dise : "dommage que
ce ne soit pas plus long tellement c'est bon" !

Cela m'est aussi arrivé, mais de là à souhaiter me mettre sans retenue à un album strictement instrumental, il y avait un pas que je ne souhaitais pas franchir... jusqu'à la découverte d'En(d)grave !

Avant de vous dire ce que En(d)grave est, je vais commencer par vous dire ce qu'il n'est pas :
- un album avec un chanteur (ça, c'était évident),
- un album bâti autour d'un seul homme, donc qui met essentiellement en valeur un seul homme et son instrument,
- un album gonflant, sans âme, dont le but est de nous éblouir en axant tout sur la technique,
- un album qui s'en tient à un seul et unique style.

J'indiquerai que ce qui précède ne signifie absolument pas que tous les albums instrumentaux sont ainsi, ce n'est pas mon propos, certes c'est parfois vrai, mais cela peut également constituer un stéréotype dommageable pour les groupes. En effet, les gens peuvent s'interdire d'acheter ce type d'album justement parce qu'il est instrumental...

Vous l'aurez deviné, nous allons maintenant passer à ce que En(d)grave est :
- un album sans chanteur puisqu'instrumental (euh, ça aussi c'était évident),
- un album qui est l'oeuvre d'un groupe soudé et qui met donc en valeur TOUS les protagonistes du combo,
- un album passionnant, dans lequel il y a certes des aspects techniques, mais jamais placés un peu partout dans le but de dire : "regardez ce que je sais faire, ça vous en bouche un coin n'est-ce pas ?!",
- un album au son énorme, puissant et équilibré, qui met en valeur TOUS les instruments,
- un album multi-styles, qu'on pourrait aisément s'amuser à imaginer avec tel ou tel chanteur de telle ou telle catégorie spécifique au Metal, extrême ou pas.

Bon, aucun suspense, ce qui précède a vendu la mêche : j'ai pris un pied monumental avec cet album !!
Les raisons sont indiquées ci-dessus mais je souhaite maintenant les développer.

Lorsque j'écoute un album instrumental (Satriani, Loomis, Warmen, Vai, Rondat...), il s'agit généralement de bons albums, mais que je suis incapable d'écouter d'une traite parce qu'il y a ces deux éléments qui, personnellement, me dérangent un peu : un style spécifique qui ne s'aventure pas (ou alors très peu) dans d'autres contrées et cet aspect "groupe d'un seul homme".

Pour Abysse, c'est l'exact contraire. De (très) nombreuses écoutes ont été effectuées depuis que j'ai reçu En(d)grave et JAMAIS je n'ai appuyé sur le bouton "stop".
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a AUCUNE lassitude, qu'il y a perpétuelle relance au gré des divers styles inclus dans la galette.

Car oui, et c'est bien là que se situe la spécificité d'Abysse : l'aspect multi-styles.
Au sein de la formation, Geoffrey et Vincent (guitares), Jérémy (basse) et Sébastien (batterie) sont potes, pas question que l'un d'eux tire la couverture à lui car Abysse est un groupe, pas un projet solo. L'orientation est clairement Metal et les limites sont exclues. Ne pas s'en tenir à un seul style, surprendre l'auditeur, relancer constamment son intérêt, éviter qu'il se déconnecte... mission accomplie !

En(d)grave est constitué de sept titres pour environ quarante-cinq minutes de plaisir !
A quoi vous attendre lorsque vous découvrirez En(d)grave ? Permettez-moi d'y répondre en entrant dans l'album.

Eagle Of Haast s'inscrit majoritairement dans une optique Heavy Metal, sur un tempo impossible à spécifier précisément puisque la batterie est toujours "en mouvement", on pourra toutefois indiquer un passage rapide, en fin de titre ainsi que quelques ralentissements judicieux, parfaitement amenés, qui ne réduisent absolument pas l'intérêt. Cette lourdeur des rythmiques, agrémentée d'aspects prog, est d'une efficacité incontestable... et ce n'est que le début !
Je vous parlais du fait que personne ne tirait la couverture à lui, la production y est incontestablement pour beaucoup ! On entend distinctement TOUS les instruments, la section rythmique est puissante à souhait, les soli parfaits.
Ten Thousand Changes démarre tel un rouleau compresseur, l'aspect heavy est de nouveau présent (c'est d'ailleurs une constante sur l'album), mêlé à quelques courtes mais efficaces instillations Black, le ralentissement qui suit le début tonitruant nous amène vers un paysage plutôt Doom puis le Heavy est de retour, se mêlant à des aspects parfois Thrash/Death mélodique.
Mastodon est court mais, à l'image de l'ensemble de l'album, se révèle intense, écrasant, le tempo lent du début laisse place à quelques accélérations et à un chouette solo de guitare. De nouveau, on trouve ces aspects Thrash et Death, la fin du titre s'approchant plutôt du Doom.
Forest Monument ajoute des éléments plus Hard-Rock venant se mêler à la fête !
Sharp And Chrome est dans la lignée, toujours avec cette atmosphère lourde que la puissance de la production vient magnifier.
On continue avec un Golden Life qui ne relâche pas la pression ! Un passage acoustique, très atmosphérique vient reposer nos sens, constamment en éveil depuis le début, puis c'est le retour du rouleau-compresseur rythmique, qui nous amène vers la fin du morceau.
Enfin, Light For Wheke, à l'instar de la première composition (tous les deux au-delà de huit minutes), prend son temps pour développer son propos. Toujours varié dans les rythmes, mélodique et imposant, il vient clore cet album haut de gamme.

Certains diront que j'exagère mais je n'hésite pas à le dire : En(d)grave est le meilleur album de Metal Instrumental qui m'ait été donné d'écouter... et de loin !
Mais j'ajoute que c'est aussi un formidable album Metal tout court, en enlevant le mot "instrumental" donc, car il a tout pour lui : En(d)grave est original, riche, varié, inspiré, magistralement interprété et produit.
Pas de chant ? Ce n'est absolument pas un problème... au contraire !
Abysse a trouvé un son, un style qui lui sont propres. J'ai tendance à penser qu'il faut continuer dans cette voie car, après de multiples écoutes, je trouve que des vocaux seraient sans doute en trop, ils dénatureraient ce qui fait qu'Abysse est Abysse !

Voilà, je terminerai en disant que j'ai mis sans hésitation la note maximale à En(d)grave, essentiellement pour trois raisons :
- un plaisir renouvelé à chaque écoute (et croyez-moi, il y en a eu !) en raison d'une immersion totale dans l'univers du groupe,
- une empreinte spécifique que le groupe imprime dans la sphère Metal (et pas seulement française),
- une production impressionnante qui magnifie la musique.

Je vous recommande fortement, un de vous diriger vers l'interview présente ici et deux... de vous procurer En(d)grave dès sa sortie !

 

Tracklist de En(d)grave :

01. Eagle Of Haast
02. Ten Thousand Changes
03. Mastodon    
04. Forest Monument
05. Sharp And Chrome
06. Golden Life    
07. Light For Wheke

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !