Mythshore

Artiste/Groupe

Mythshore

CD

Ocean Dream

Date de sortie

Août 2014

Label

Crysella Records

Style

Atmospheric Melodic Death Metal

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ah, ce que ça fait du bien, des albums comme ça ! Je vous présente aujourd'hui Mythshore, un one-man band fraîchement créé par un citoyen grec surnommé Oméga. Ocean Dream représente son premier essai et se contente de quatre titres (pas d'arnaque, la dernière piste approche les vingt minutes). Mythshore fait partie de ces petits groupes qui n'émergent qu'une partie de leur iceberg mais laissent déjà entrevoir un talent indiscutable dans leurs compositions. La pochette, dont il faut souligner la beauté, expose un contraste entre le rouge apaisant du soleil et le bleu coléreux de la mer. Cette dualité représente habilement la conciliation caractéristique de l'album entre les mélodies douces et les riffs énervés. Si je devais résumer cette création en trois mots, je choisirais : riche, exotique et mélodique.

Riche, car le style de l'oeuvre est particulièrement florissant. Tout au long, l'artiste mélange abondamment plusieurs influences metal, principalement le death pour le growl et les rythmiques, le folk pour les arrangements et l'atmosphérique pour l'ambiance des morceaux.

Exotique, car en plus de cela, Oméga incorpore d'autres éléments très inattendus qui insufflent une originalité étonnante à l'album et une identité propre à chaque morceau. This Glance laisse entendre une palette de sons synthétiques aériens très surprenants. Deuxième piste, The Herd présente en arrière-plan un chant féminin presque oriental qui évoque le monde de la méditation. Ocean Dream, au sommet du talent de Mythshore, est guidé par un piano classique dans la veine de Beethoven et une flûte dépaysante. Ce melting pot des sonorités en fait incontestablement un superbe titre.

Mélodique, finalement, car le teint des morceaux maintient toujours de beaux tracés harmoniques. Si la guitare et la voix rendent la rythmique heavy, les arrangements au synthé et plus particulièrement la basse renforcent la musicalité.

Il faut aussi noter la qualité des paroles, non dénuées d'un message. This Glance s'interroge sur comment se relever d'épreuves insurmontables. Comment oublier le mal que l'on a subi ? Peut-on simplement tourner la page en espérant que demain soit meilleur ? La réponse semble assez négative selon les mots d'Oméga. The Herd est une critique de la société ultra-consommatrice actuelle. Le rythme de vie accélère constamment, si bien que l'on perd le temps de penser et de respirer. Ocean Dream fait référence à un rêve terriblement inaccessible, comme essayer de toucher l'horizon de l'océan. Dying Tribe raconte comment les hommes préfèrent se croire le sujet d'un destin précis plutôt que de réaliser à quel point la vérité est complexe et difficilement atteignable. Ils attendent donc les yeux fermés leur propre mort. C'est pas joyeux joyeux, tout ça !

Alors, Ocean Dream, l'album parfait ? Pas encore. Tout d'abord, la production, tout en étant tout à fait acceptable, pourrait atteindre un meilleur niveau encore, notamment pour les contours de la basse et de la guitare, assez brouillons. Autre point à améliorer : les fins de morceaux sont si soudaines qu'elles donnent parfois l'impression qu'Oméga en a eu marre d'un coup et a simplement coupé le son en disant : "Vas-y, ça me saoule !" Ca a tendance à bien casser l'ambiance dans laquelle il nous avait si bien plongés. Dernière vague (sans jeu de mots), le growl est un soupçon trop monotone.

Sur le plan global, Ocean Dream représente tout de même un très bon EP, rempli de bonnes intentions et d'idées intéressantes. Les amateurs de la musicalité d'Amorphis ou de la mélancolie d'Insomnium y trouveront sans aucun doute leur bonheur. L'auteur soigne sa musique, mais aussi ses paroles et son illustration afin de signer une oeuvre des plus poétiques. Je ne vous ai pas encore convaincu avec tout ça ? Allez, cliquez sur 'play' !

 

Tracklist de Ocean Dream:

01. This Glance

02. The Herd

03. Ocean Dream

04. Drying Tribe

 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !