Insomnium

Artiste/Groupe

Insomnium

CD

Shadows Of The Dying Sun

Date de sortie

Avril 2014

Label

Century Media Records

Style

Death Metal

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Insomnium... Un groupe de melodic death metal qui fêtera bientôt ses vingt ans de carrière. Across The Dark était acceptable mais sans grande originalité. One For Sorrow plongeait l'auditeur dans une bouillie ennuyeuse. Voici donc leur nouvelle création, Shadows Of The Dying Sun. Certes, c'est mieux, mais pas beaucoup.

 

Tout d'abord, la pochette ne me plaît pas tant, assez caricaturale dans sa disposition. L'image se veut tape-à-l'oeil, reprenant le thème des oiseaux, omniprésents dans la discographie d'Insomnium. Le noir et blanc, même s'il semble ici vouloir représenter une éclipse et s'accorde au titre de l'album, ressort assez mal.

 

L'intro suffit à montrer à quel point le groupe tourne en rond. Pour la troisième fois, les Finlandais propose une petite guitare aérienne et mélancolique entraînée par la batterie et qui aboutit à un riff lourd et mélodique, le tout durant un peu plus de trois minutes. Trois fois exactement la même chose.

Insomnium veut créer du metal très mélodique et reposant, ce qui est tout à fait honorable. Mais les harmonies, c'est comme le sucre : si on en fout trois tonnes, le gateau devient rapidement écoeurant. Durant presque une heure d'album, le groupe nous abreuve d'arpèges et de mélodies à la guitare. C'est trop ! Ca rend l'ensemble de l'oeuvre monotone et fade. Et dire que le leader regrettait qu'on lui ait refusé d'allonger encore l'album...

Certes, c'est mélodique, joyeux et parfois raffiné au niveau des rythmes mais c'est long. Il manque clairement un ingrédient épicé à leur musique pour la rendre vraiment intéressante. Autrement, c'est mou et sans saveur. Aucune mélodie n'est vraiment accrocheuse. C'est le genre d'oeuvre, une fois terminée, qui vous laisse indifférent.

 

Je conseillerais l'écoute de la seconde chanson While We Sleep, un titre solide dans l'ensemble, qui inclut un court interlude très aérien et relaxant. En cherchant bien, il y a quelques autres passages intéressants : l'outro de Black Heart Rebellion est très réussie, le couplet de Lose To Night est presque entraînant … Mais soixante minutes d'écoute pour parvenir à cinq minutes de plaisir, c'est tout de même peu.

Cet album m'a donc moyennement plu. Que ce soit en melodic death ou en metal mélancolique, il existe beaucoup mieux. Ce que Insomnium raconte en trois albums aurait dû tenir en un disque. Vingt ans de carrière pour en arriver là, c'est dommage.

 

Tracklist de Shadows Of The Dying Sun :

01. The Primeval Dark
02. While We Sleep
03. Revelation
04. Black Heart Rebellion
05. Lose To Night
06. Collapsing Words
07. The River
08. Ephemeral
09. The Promethean Song
10. Shadows Of The Dying Sun

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !