Artiste/Groupe:

Masters Of Disguise

CD:

The Savage And The Grace

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Limb Music

Style:

Power Speed Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

1985 : Savage Grace sort son premier album, Master Of Disguise.
2015 : Masters Of Disguise sort son second album, The Savage And The Grace...
Si c'est pas de l'hommage, ça ! Et même pas déguisé en plus, car on retrouve sur la pochette notre policier de la route (vous vous souvenez de la série américaine Chips ? - c'est le même !) en train de maltraiter une jeune femme, tout comme sur la pochette du Savage Grace il y a trente ans (voir plus bas).

Savage Grace était un groupe américain, prometteur, mais qui n'aura réalisé que deux albums. Le sus-cité Master Of Disguise et After The Fall From Grace (1986).
Masters Of Disguise, eux, sont allemands et ils se sont formés en 2009.
Vous allez me dire, non à tort : "ils sont gonflés quand même ces gars-là d’utiliser comme ça le visuel d’un autre groupe, de détourner le nom et le titre de l’album"… En fait, il y a un lien encore plus étroit que la ressemblance au niveau du nom / titre de l’album / pochette entre les deux groupes. C’est Chris Logue, le fondateur de Savage Grace qui est à l’origine de ce nouveau groupe. Celui-ci avait essayé de remonter le line-up originel du combo en 2009, mais les autres membres n’ont pas répondu positivement à son appel. Alors, plutôt que de laisser tomber, il a contacté les membres d’un tribute band allemand spécialisé dans l’hommage aux groupes de la NWOBHM, Roxxcalibur, pour former ce nouveau groupe, Masters Of Disguise, en fidèle successeur de l’œuvre de Savage Grace. Ils ont ensemble fait des concerts et composé des morceaux. Mais depuis, Chris Logue a quitté le combo qui continue donc sans lui à perpétuer l'héritage de Savage Grace.
Enfin, dernier point commun : c’est Limb Music, le label qui a réédité les albums de Savage Grace en 2010, qui a récupéré ce nouveau groupe dans son catalogue.

Donc, comme le groupe le clame haut et fort, Masters Of Disguise n’est pas juste une copie de Savage Grace mais plutôt un groupe qui vient combler le vide laissé par les Américains. On peut voir ça comme ça, effectivement, Savage Grace ayant rendu définitivement l’âme en 1988.
Bref, vous l’avez compris, Masters Of Disguise nous propose un Power Speed comme ça se pratiquait il y a trente ans, le son moderne en plus.
Le chanteur, Mr Stahl, pousse la ressemblance assez loin avec Mike Smith, le hurleur qui officiait sur Master Of Disguise. Même énergie, même hargne. Sa prestation ne souffre d’aucun reproche.
Musicalement, si vous avez des doutes sur les capacités de Masters Of Disguise à faire du Savage Grace aussi bien que Savage Grace, vous pouvez faire le petit jeu des comparaisons sur le morceau Sins Of The Damned ci-dessous qui est une reprise de Savage Grace (de l’album Master Of Disguise, évidemment). Il n’y a pas à dire, les nouveaux s’en sortent très bien.



Le reste des morceaux, originaux eux, est de très bonne facture. On a vraiment là l’album qu’aurait pu sortir Savage Grace s’ils s’étaient reformés, même si aujourd’hui aucun des membres du groupe américain ne fait partie de cette formation. Masters Of Disguise a même gardé quelques harmonies et des solos très Maideniens dans ses compositions (Conquering The World, New Horizons…), tout comme Savage Grace à l’époque. Les riffs sont incisifs, le rythme très souvent endiablé (exception faite de la ballade The Scavenger’s Daughter). Aucune faute de goût, l’album s’avale d’une traite (même la ballade, qui est loin d’être mièvre et s’incorpore très bien à l’ensemble).
Et on termine sur une reprise en bonus. Non, pas encore une de Savage Grace ('faut pas déconner), mais de Flotsam And Jetsam cette fois-ci. Il s’agit de Hammerhead, le titre d’ouverture de leur premier album, Doomsday For The Deceiver. Une reprise très fidèle à la version originale (peut-être trop pour être vraiment intéressante, si ce n’est pour confirmer les prouesses vocales de Mr Stahl).

The Savage And The Grace est un très bon album dans ce style ; peut-être pour certains un peu désuet aujourd’hui, mais toujours très efficace. Il serait dommage de le bouder.
On peut donc conclure en proclamant bien fort : Savage Grace est mort, vive Masters Of Disguise !

 

Tracklist de The Savage And The Grace :

01. Judgement Day
02. The Enforcer
03. Conquering The World
04. Knutson II : (Only A Mother's) Love Is Forever
05. Heavens Fall
06. New Horizons
07. Sins Of The Damned
08. The Scavenger's Daughter
09. Barbarians At The Gates
10. War Of The Gods (Part I)
Bonus Track

11. Hammerhead (Flotsam And Jetsam cover)