Artiste/Groupe:

Flotsam And Jetsam

CD:

Doomsday For The Deceiver

Date de sortie:

1986

Label:

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En matière de Thrash Metal made in US de la grande époque (comprendre la fin des années 80), il n'y a pas que la côte Est (Anthrax, Nuclear Assault, Overkill) et la côte Ouest (Metallica, Megadeth, Slayer et toute la Bay Area) des Etats-Unis. Entre les deux, il y a aussi le désert. Et en plein milieu de l'Arizona se trouve la ville de Phoenix, d'où proviennent deux groupes de Thrash parmi les plus talentueux. Le premier est Sacred Reich et le second, qui nous intéresse ici, est Flotsam & Jetsam.
Flotsam & Jetsam dont le premier album, Doomsday For The Deceiver, est un modèle du genre et place directement le groupe parmi l'élite.

Evidemment, Flotsam & Jetsam est surtout connu pour avoir abrité, sur ce premier album justement, un certain Jason Newsted. Et sur cet album, le futur bassiste de Metallica a laissé sa marque. Déjà, il est le principal compositeur des textes. Ensuite, la basse sait se faire entendre. Et on regrette d’autant plus en écoutant cet album que Metallica ne lui ait jamais laissé autant d’espace.
Autour de Jason, on trouve un batteur particulièrement efficace (Kelly David-Smith), une paire de guitaristes (Edward Carlson et Michael Gilbert) qui sait ce que jouer vite (mais pas n’importe comment) veut dire et surtout un chanteur (Erik A.K. Knutson) qui sait vraiment chanter. Ses montées dans les aigus sont surprenantes pour un chanteur de Thrash. Il représente clairement le signe distinctif du groupe.
Les deux premiers titres, Hammerhead et Iron Tears, sont des petits bijoux. On y découvre un groupe qui maîtrise totalement son art. Les guitaristes sont véloces et très techniques, la basse est bondissante et la voix d'Erik amène une mélodie bienvenue. Deux morceaux qui ont leur place au panthéon du Thrash Metal !
Mais la pièce maîtresse, c’est le titre éponyme, long de neuf minutes, qui est un joyau à lui tout seul. Longue intro mélodique aux guitares acoustiques et électriques qui vont laisser la place à un tempo écrasant. Et puis c’est l’accélération, sur laquelle Erik vient placer ses lignes vocales. Ses cris sur le refrain n’ont quasiment rien à envier à ceux d’un certain Geoff Tate (Queensrÿche). On a droit à un bel échange de solos au milieu du morceau. Dans le genre, Metalshock (et ses huit minutes) qui suit n’est pas mal non plus : lente montée en puissance et ça embraye sur un tempo hyper rapide. Jason nous réserve un solo de basse monstrueux au milieu du morceau.
Flotsam sait aussi balancer des morceaux plus directs et bien violents comme Desecrator ou Fade To Black. De toute manière, chaque morceau est une bombe. U.L.S.W., She Took An Axe aux tempos hyper rapides ne laissent aucun répit.
Enfin, Der Führer est une véritable tuerie une fois l’intro acoustique passée. Son refrain fait de "Sieg Heil, All Hail, Sieg Heil" beuglés en chœur aurait pu en faire un titre sacrément polémique si les paroles n’avaient pas été aussi limpides quant à la dénonciation des crimes d’Hitler (ce que Slayer n’a pas pris la peine de faire avec son Angel Of Death paru cette même année, ce qui a contribué à créer la polémique que l'on connaît...).
La version CD a été complétée par l’instrumental Flotzilla qui n’était pas sur l’édition originale car paru en single l’année suivante seulement.

Le départ de Newsted juste après la sortie de l’album va d’abord faire un peu de pub au groupe ("c’est le groupe du nouveau bassiste de Metallica !") mais va aussi lui retirer l’un de ses membres les plus actifs. Le second album du groupe, le très bon No Place For Disgrace, toujours en partie signé par Newsted, recevra de nouveau un accueil chaleureux mais ce ne sera pas le cas des albums suivants, notamment du troisième, When The Storm Comes Down, premier album pour la major MCA Records mais ratage complet qui va faire fuir la plupart des fans. Et même si le groupe existe toujours aujourd’hui, il n’a jamais retrouvé l’aura qui était la sienne sur ce premier album.
Doomsday For The Deceiver est tout simplement une référence du Thrash Metal des années 80 et il est, sans aucun doute, le meilleur album du groupe.

 

Tracklist de Doomsday For The Deceiver :

01. Hammerhead
02. Iron Tears
03. Desecrator
04. Fade To Black
05. Doomsday For The Deceiver
06. Metalshock
07. She Took An Axe
08. U.L.S.W.
09. Der Führer
10. Flotzilla
(bonus)