Artiste/Groupe:

Kataklysm

CD:

Of Ghosts An Gods

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Nuclear Blast

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Finalement, je vais devenir le spécialiste du site pour ce groupe... Voilà donc le second album de Kataklysm que je chronique, après un Waiting For The End To Come paru en 2013 qui m'avait bien plu.
Depuis, je ne me suis pas trop penché sur le reste de la discographie du groupe, je dois l'admettre... Il faut dire que des trucs à écouter, on en reçoit des tonnes toutes les semaines et si en plus il faut se refaire les discographies complètes des groupes que l'on chronique, on n'en finit plus (surtout si, comme dans le cas présent, ils ont déjà sorti une dizaine d'albums...)

Bref, me revoilà à chroniquer un album de Kataklysm... parce qu'aucun autre chroniqueur n'en veut. Il est vrai que si le groupe est tout de même bien établi (il fête les vingt ans de la sortie de son premier album cette année), il ne fait pas franchement partie des grands groupes incontournables du style, comme une bonne partie de ses voisins américains (Kataklysm étant un groupe canadien, faut-il le rappeler ?)
Mais ne pas être un groupe incontournable n'empêche pas de sortir parfois des albums qui méritent le détour. Ce fut le cas récemment avec l'album de la reformation de Morgoth, alors pourquoi pas avec Kataklysm aujourd'hui et son Of Ghosts And Gods, douzième album du groupe, millésime 2015.

Si vous suivez l’actualité de Kataklysm, vous avez peut-être vu les différentes vidéos illustrant les titres de ce nouvel album, que Nuclear Blast nous balance depuis mi-juillet. Et donc, vous avez déjà découvert la plupart des morceaux de cet album, notamment le premier, Breaching The Asylum, qui a fait l’objet de la première (vraie) vidéo tirée de cet album. Et ce titre est assez représentatif du reste de l'album.


En clair, on ne peut pas dire que Kataklysm ait envie de changer quoi que ce soit à sa recette déployée depuis plusieurs albums. Au grand regret des fans de la première heure sans doute. Point de surprise à l'horizon. On retrouve ici tout au long de ces dix titres le Death Metal mélodique cher aux Canadiens (écoutez donc le très mélodique dernier morceau, The World Is A Dying Insect). L'équipe non plus n'a pas changé depuis le dernier opus puisqu'on retrouve le duo des têtes pensantes du groupe, Maurizio Iacono (chant) et Jean-François Lagenais (guitares), accompagnés de Stéphane Barbe (basse) et Oli Beaudoin (batterie).
On retrouve donc toujours dans les compositions de Kataklysm cette influence du mélodeath suédois (Dark Tranquillity, At The Gates, old In Flames) sur des morceaux comme Breaching The Asylum, The Black Sheep ou Carrying Crosses par exemple.
Le groupe n’oublie tout de même pas d’inclure des parties plus brutales comme sur les morceaux Soul Destroyer, Vindication ou Marching Through Graveyards (encore que les parties instrumentales du milieu de ce dernier titre restent empreintes du style scandinave). On retrouve d’ailleurs, je trouve, une autre influence scandinave sur le morceau Thy Serpents Tongue puisqu'il me fait un peu penser musicalement à du Amon Amarth.
Kataklysm aime bien aussi alourdir de temps en temps le tempo (Shattered). Bref, une recette connue mais pas déplaisante car les titres se suivent mais ne se ressemblent pas. L'album se montre du coup suffisamment attractif pour l'amateur de Death Metal aux contours mélodiques.

Encore un bon album des Canadiens, dans la lignée de son prédécesseur. Si l’on n'attend pas autre chose d’un album de Death Metal, celui-ci conviendra tout à fait, sous réserve que l’on ait apprécié les albums précédents (comprendre l'approche bien plus mélodique que sur les premiers albums). Car même si Kataklysm n’est pas le plus célèbre des groupes de Death Metal, il n’en reste pas moins que c’est un groupe solide qui nous propose bien souvent des albums intéressants. Of Ghosts And Gods en est une nouvelle preuve.


Tracklist de Of Ghosts An Gods :


01. Breaching The Asylum
02. The Black Sheep
03. Marching Through Graveyards
04. Thy Serpents Tongue
05. Vindication
06. Soul Destroyer
07. Carrying Crosses
08. Shattered
09. Hate Spirit
10. The World Is A Dying Insect