Indica

Artiste/Groupe

Indica

CD

Shine

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Pop Rock Gothique

Chroniqueur

Orion

Note Orion

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Les poupées barbies finlandaises sont de retour, presque quatre années après l’album A Way Away qui a contribué à les faire connaître. Car, petit rappel pour ceux qui auraient loupé un épisode : à la base, Indica jouissait d'une solide réputation dans son pays mais les albums étant enregistrés exclusivement en langue finnoise, le succès du groupe avait difficilement dépassé les frontières de la Finlande. Grâce à Nightwish qui les a pris en première partie sur leur tournée Dark Passion Play, les Finlandaises ont eu droit à une plus grande exposition en quittant leur pays et ont pu faire connaître le nom de leur groupe un peu partout. A la suite de cela, le label allemand Nuclear Blast les a pris sous son aile et a sorti un album en langue anglaise (A Way Away), qui reprenait en fait quelques compos du groupe avec de nouvelles paroles et un peu d’arrangements symphoniques (la patte de Tuomas Holopainen, producteur dudit album).

Aujourd’hui, sortent les premières véritables compositions du groupe depuis cinq ans… et surtout, le premier album depuis leur succès international. Autrement dit, l’enjeu est assez important pour les filles car Shine est le genre d’album où il ne faut pas se louper.
Alors, pour les puristes qui souhaitaient un retour du groupe vers le style de leurs premiers albums, c'est loupé. Cet album s'inscrit dans la continuité de A Way Away. Orchestrations toujours présentes et chant en anglais (mais pour ceux qui le souhaitent ou qui préfèrent, une version finnoise de l’album a toutefois été enregistrée, pour le marché finlandais. A vous de la dénicher).
Autrement dit, si vous connaissez l’album A Way Away, vous n’allez pas être dépaysés. Mais peut-être un peu déçus. Tout d’abord car Shine n’a pas le côté assez rock que possédait son (ses) prédécesseur(s). Shine est plus doux, plus intimiste dans l'ensemble, on est plus ici dans de la pop symphonique (parfois un peu musclée, certes), mais difficile de continuer à appeler ça du rock.
Pour vous donner une idée, si vous le connaissez déjà (sinon, vous pouvez cliquer sur le lien dans la tracklist), le single A Definite Maybe est quasiment le titre le plus rythmé de l’ensemble, ce qui en dit assez long sur cet ensemble car ce n’est pas franchement un morceau qui donne envie de sauter partout. La durée des chansons, quasiment toutes comprises entre trois et quatre minutes, rentre aussi complètement dans le format de la pop.
Mais du coup, y a-t-il des éléments Metal dans la musique d’Indica ? Non, pas vraiment. Même les guitares électriques ne sont pas très saturées. Le piano / synthé est très souvent l'instrument dominant. Ca reste très cool. Trop parfois, certains titres comme Run Run et Hush Now Baby pourraient presque passer pour soporifiques.
Déçus peut-être aussi car Shine est moins une succession de tubes en puissance que son prédécesseur. Mais là, il faut relativiser. En effet, si on le compare à A Way Away (ce que l’on va forcément faire), il ne faut pas oublier que ce dernier était une compilation et que, par définition, ce genre d’album regroupe en général les meilleurs morceaux d'un groupe. Shine est un album "normal", qui regroupe donc des morceaux intéressants et d’autres qui le sont un peu moins.
Maintenant, si tout cela ne vous a pas découragés, cet album a indéniablement un côté attachant, comme son aîné, car ces filles-là connaissent leur sujet. Elles savent nous concocter des morceaux plaisants avec de belles mélodies, le tout dégageant une aura positive (à l'image de la pochette, très rayonnante). Oui, ce n’est pas du Metal. C’est même à peine du Rock parfois. Mais est-ce mauvais pour autant ? Non, bien sûr. Si on apprécie le style, c’est agréable à l’écoute et l'album possède un côté addictif certain. La preuve, plus je l’écoute, plus je le trouve sympa, ce Shine. La voix toute douce de Jonsu est toujours aussi enjôleuse. On a, à mon avis, quelques morceaux qui devraient bien fonctionner. Sortent du lot Mountain Made Of Stone avec sa mélodie entêtante (je l’ai eu dans la tête toute la journée après l’avoir écoutée !), Uncovered et Missing et leurs refrains efficaces et Goodbye To Berlin, morceau un peu plus rythmé et bien entraînant. Un autre titre me plait particulièrement, c’est Kids In The Playground, le plus énervé du lot, avec des influences rock seventies.

Peut-être ne devrait-on pas chroniquer cet album sur notre site (vaste débat avec mes amis chroniqueurs) mais après tout, Indica s’est fait connaître dans la sphère Metal grâce à Nightwish et est distribué aujourd’hui par un label Metal. Toujours est-il que cet album devrait normalement plaire aux fans du groupe, aux personnes qui aiment le côté le plus doux de groupes comme Within Temptation, Delain, Nightwish ou Leaves' Eyes et à ceux qui n’attendent pas de ce disque un album de Rock énervé ou de Metal. Pour les plus ouverts d’esprit, donc…

 

Tracklist de Shine :

01. Mountain Made Of Stone
02. Uncovered
03. A Definite Maybe
04. Goodbye To Berlin
05. Run Run
06. Here And Now
07. Missing
08. Hush Now Baby
09. Behind The Walls
10. A Kid In The Playground
11. War Child

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !