Indica

Artiste/Groupe

Indica

CD

A Way Away

Date de sortie

Juin 2010

Style

Pop à tendance metal

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Indica ? Mais qu'est-ce que le groupe vient faire sur le webzine ?! C'est un groupe pop ! Oui, effectivement, mais il y a aussi des touches metal dans certaines chansons, et le groupe sort A Way Away chez Nuclear Blast, raison pour laquelle l'album est chroniqué dans nos pages !

Indica ne doit pas être un groupe inconnu pour beaucoup d'entre vous et surtout pour les fans de Nightwish. Effectivement, le groupe finlandais avait fait la première partie du groupe de Tuomas Holopainen en mars 2009, et Tuomas est aussi le producteur de cet album. Le groupe avait séduit avec sa musique pop, qui sonnait un peu metal. Mais Indica n'avait, jusqu'alors, sorti que des albums chantés en Finnois. Aujourd'hui, les cinq demoiselles reprennent leurs titres en anglais afin d'en faire quelque chose de plus accessible pour tous.

On retrouve tout au long de l'album des tons relativement metal dans les guitares, des rythmes de batteries assez soutenus qui eux aussi ne feraient pas tache sur des albums de groupes tels que Nightwish ou Xandria. Nightwish, parlons-en ! On retrouve beaucoup de choses dans les compos d'Indica que l'on pourrait retrouver chez Nightwish : les orchestrations, certains sons de claviers dont Tuomas est un fin connaisseur, même le ton de certaines guitares, la batterie ou encore certains choeurs. As If, avant dernier morceau de l'album est un morceau que l'on aurait même bien vu sur Once ou Dark Passion Play : claviers, guitares, batterie, l'influence Nightwish est plus que palpable ! Et c'est bien foutu ! L'intro du premier morceau, Islands of Lights, disponible sur le myspace du groupe, a aussi une intro qui fait terriblement penser à du Nightwish.

Est-ce un mal ? Pas forcément. Parce qu'Indica a son charme propre. La voix de Jonsu assez particulière, un peu nasale, qui surprend au début mais qui, par la suite, nous enchante. On notera d'ailleurs qu'elle ressemble par moment à celle de Kate Bush. Qui se veut douce, mais qui se veut aussi plus affirmée selon le ton des titres. Une jeune femme dont le chant donne la pêche. Et il n'y a pas que ça ! La musique elle aussi a une certaine fougue, Jonsu nous livre de jolies notes de violon comme sur la fin d'Eerie Eden. Le groupe sait combiner morceaux énergiques et morceaux plus doux, plus pop. Un mélange intéressant qui permet à l'auditeur de ne pas s'ennuyer. De plus, les mélodies sont assez mémorisables, et bien vite, on connait l'air des chansons, et certains ne quittent plus notre tête (Precious Dark). Mais à côté de ces titres entrainants et entêtants, nous avons aussi des morceaux plus calmes, qui pourraient être des ballades sur des albums de groupes comme, encore eux, Nightwish ou Within Temptation mais en un peu plus édulcorées comme Lilja's Lament. Et puis, on a des morceaux qui sont vraiment plus pop, que l'on ne verrait pas sur des albums de metal et qui font qu'Indica est quand même plus dans la pop, In Passing, Children Of Frost. Et les filles, il faut le dire, maîtrisent ces trois aspects de manière bien sympathique. Elles nous embarquent dans leur monde sans faire de faux pas. Elles ont toutes du talent, toutes ont une connaissance de leurs instruments et toutes nous font passer un bon moment !

A Way Away est un bon album dans son genre, plaisant et qui permet une respiration joyeuse. Bien sûr, nous, on a tendance à regretter un petit manque de guitares plus saturées, mais celles qui sont présentes sont déjà un régal. La production est elle aussi très bonne, qui permet à tous les éléments utilisés par Indica de ressortir aux bons moments. On le conseille quand même à ceux qui apprécient le metal dit "symphonique" et sonnant un peu comme Nightwish, car il est certain que certains titres leur plairont, si ce n'est l'album en son intégralité. Indica réussit donc son entrée chez Nuclear Blast et on leur souhaite tout le succès que le groupe mérite !

 

Tracklist d'A Way Away :

01. Islands Of Light
02. Precious Dark
03. Children Of Frost
04. Lilja’s Lament
05. In Passing
06. Scissor, Paper, Rock
07. A Way Away
08. As If
09.
Straight & Arrow
10. Eerie Eden