Artiste/Groupe:

Fisc

CD:

Handle With Care

Date de sortie:

1988

Label:

Style:

Hard FM

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Fisc, le groupe français qui a tutoyé le rêve américain.

Back to the past : on est en 1988, Fisc, groupe originaire de Lorraine, a déjà sorti trois albums, les deux premiers plutôt axés Heavy Metal et un troisième, Too Hot For Love, nettement plus tourné vers le Metal US. Cet album voit aussi l'arrivée au sein du groupe d'un chanteur luxembourgeois, Jimmy Martin, dont l'accent anglais est bien plus performant que celui de son prédécesseur, ce qui leur permet d’envisager une carrière internationale.

Et grâce à cet album et au travail de leur manager, le groupe décroche un contrat avec le producteur américain Paul Fishkin. L'album Handle With Care est enregistré aux USA et bénéficie d'une distribution internationale.
A l’époque du gros succès outre-Atlantique des Def LeppardWhitesnake et Bon Jovi, nos Frenchies se coulaient tout à fait dans le moule. Fisc avait encore adouci sa musique depuis l’album précédent et entrait maintenant complètement dans ce style que l’on appelait à l’époque le Hard FM et qui marchait si bien aux States (moins ici en France, mais on a quand même eu Europe et son Final Countdown).
Côté paroles, et comme on peut s'en douter en lisant les titres des chansons, on est là aussi dans le créneau américain du style : ça parle essentiellement de gonzesses...
Les compositions sont très soignées (certains diront trop), les mélodies font mouche, les refrains trottent un moment dans la tête, c'est le genre de morceaux que l'on fredonne longtemps après les avoir écoutés (Let Me Leave, Handle With Care, le plus rythmé Love Is Under Attack, Come Run Riot, Love Fight...). Ca, ce sont les meilleurs titres du disque. Live It Up (morceau écrit par le producteur, Josquin Des Prés) et Got To Beat The Clock sont un peu en dessous. En revanche, le titre bonus ajouté sur la version CD n’est pas mal du tout.
Bien sûr, on a droit à la ballade (Won't Let You Go), passage obligé pour ce genre d'album, un peu pleurnicheuse et pas inoubliable, comme très souvent dans pareil cas. Fisc en a écrit des bien plus inspirées que celle-ci (Across A Crowded Room sur le second album par exemple). Le groupe se fend tout de même d'un titre plus rythmé, Speed Limit 55?, sous forme d'un instrumental, qui montre que le guitariste soliste, Alain Aimé, touchait bien sa bille et n'avait pas grand-chose à envier aux guitaristes anglo-saxons du style.
Reste l'énigme du titre choisi pour single, Hold Your Head Up, qui est une reprise (du groupe Argent)., Ce n’est franchement pas la meilleure vitrine de ce disque. C’est un morceau bien trop pop et très éloigné du reste de l’album. Et c’est surtout, à mon avis en tout cas, le moins bon titre du lot. On sent le choix de la maison de disque sur lequel le groupe n'a pas dû avoir son mot à dire…
On pourra aussi trouver à redire au niveau de la production. Le son est un peu trop propret et lisse, la batterie un peu trop en avant par rapport aux autres instruments. Un défaut un peu récurrent des productions de l’époque, ceci dit…
Le look des musiciens a lui aussi été très américanisé avec de belles permanentes toutes fraîches pour tout le monde (et surtout nettement moins ratées que sur les photos de l’album précédent – à croire que les coiffeurs américains maîtrisaient mieux cette technique capillaire que leurs homologues français...)


Et bien sûr, on ne peut pas ne pas parler de la pochette de cet album… qui, j'en suis sûr, vous a interpellés ! Si c’est pas de l’accroche ça, je n’y connais rien… On avait déjà eu des pochettes plus ou moins "hot" dans ce style musical (Bon Jovi, Ratt,...), mais celle-là fait fort. Les Français osent montrer ce que les Américains n'osent pas. La "french touch", sans doute... Ou alors, c’est un clin d'oeil à l'Histoire de France, une référence aux sans-culottes... ;-)
Étonnamment, cette pochette ne fut pas censurée, même chez les pudiques Américains. Ce fut uniquement celle du single, Hold Your Head Up (même photo), qui se retrouva affublée d'un sticker pile à l'entre-jambe.

Fisc avait enfin atteint son but : toucher le marché américain. Handle With Care marquait le début de la carrière internationale de Fisc… mais marqua aussi la fin du groupe français qui ne se remettra pas du départ de son chanteur Jimmy Martin, peu de temps après la sortie du disque. Dommage… pour une fois que le rêve américain était à portée d’un groupe de chez nous. Fisc avait tous les atouts dans son jeu pour profiter de l’intérêt que l'on portait outre-Atlantique aux groupes européens de ce style (Def Leppard, Europe...). Il n’en fut rien…


Tracklist de Handle With Care :

01. Come Run Riot
02. Live It Up
03. Won't Let You Go
04. Love Is Under Attack
05. Love Fight
06. Breaking All The Rules (CD bonus)
07. Handle With Care
08. Hold Your Head Up
09. Got To Beat The Clock
10. Speed Limit 55?
11. Let Me Leave