Jenx

Interview date

07 Février 2014

Interviewer

Lurk

I N T E R V I E W

Interview Lyynk


Bonjour, nous sommes le webzine "Aux Portes du Metal", merci de nous accorder cette interview ! Tout d'abord, petit rappel des faits, peux-tu présenter Jenx et son deuxième album "Enuma Elish" ?

Nous sommes une formation qui évolue depuis de nombreuses années dans un registre Metal Indus. Au départ, c'est Xav (chant, basse) et Jessy (Guitares) qui souhaitaient faire un groupe Indus et disons que leur culture metal s'en est mêlée. Un premier maxi quatre titres ("Unusual") est sorti en 2004, Tiko, le batteur a rejoint le groupe à cette période. Puis un premier album ("Fuseless") en 2007 où Max (guitare) a intégré Jenx. Peu de temps après, je suis arrivé dans le groupe et notre premier travail ensemble a été la création de la bande son du film "The Call of Cthulhu" pour la jouer live lors du Printemps des Cinéconcerts organisé par le centre cinématographique Jean Vigo. Ensuite, on a démarré la composition du deuxième album "Enuma Elish" qui est sorti courant 2012. Cet album est une réflexion sur l'origine de l'homme et son évolution au travers des âges. Mélange de théorie de l'exogénèse mais aussi sur la Théorie du complot. Il a une orientation indus plus marquée par rapport aux anciennes productions de Jenx.

Drift est un album de "Jenx by Lyynk", doit-on le prendre comme un pur album de remixes que tu aurais bossé tout seul dans ton coin, ou bien les autres membres du groupes ont-ils eu leur mot à dire ?

C'est plutôt "Drift" by Lyynk. Jenx reste Jenx, heureusement ! C'est en effet un travail que j'ai fait seul, le but de ce projet a été de revisiter les titres d'"Enuma Elish" et de les amener dans une autre direction. Sur ce projet, il y a des morceaux que je considère vraiment comme des versions remixées de morceaux originaux dans un style Electro-Indus comme "The Flood", "The Loss" et "Chains of Labor" et les autres morceaux qui sont plus une revisite très personnelle à partir de quelques pistes des morceaux originaux comme "The Element" qui reprend certains thèmes de "The Ordeal" et "Renewal", certaines ambiances du titre "Enuma Elish". Ensuite, "Innerview" est un morceau à part qui reprend plusieurs titres de l'album.

Comment ce travail de destructuration/restructuration est-il vu par les autres membres de Jenx ?

Ils m'en veulent à mort ! On ne se parle plus ! D'ailleurs, ils ont saisi tout mon matos pour m'empêcher de récidiver ! Non, plus sérieusement, j'ai la chance de travailler avec des gars qui sont très ouverts musicalement et qui me font confiance, c'était d'ailleurs déjà le cas à l'époque de la création de "The Call of Cthulhu" et ensuite "Enuma Elish". Ils aiment beaucoup me voir expérimenter dans pas mal de directions. Ils étaient impatients et enthousiastes à chaque fois que j'amenais une nouvelle prod à écouter.

Comment cet album a-t-il été composé et enregistré ? Peux-tu nous parler de la réflexion menant à la création de cet album ?

Avec les autres membres du groupe, l'idée de présenter un album de remixes d'"Enuma Elish" nous branchait bien. Par contre, je voulais qu'il soit assez conceptuel, qu'il évoque certaines choses, être plongé dans une ambiance particulière au même titre qu'"Enuma Elish" par exemple. Pour cela, j'ai préféré travailler seul sur ce projet et n'ai pas souhaité demander à des personnes que l'on connaît de nous remixer. En général, j'ai un petit peu de mal avec le principe d'albums de remixes d'un groupe qui compile des morceaux réarrangés par différents artistes dans un même support. Je trouve souvent le rendu général assez impersonnel alors que les remixes écoutés indépendamment peuvent être très bons. J'ai donc composé "Drift" dans mon studio en reprenant principalement les parties synthés, sound design et pistes chants d'"Enuma Elish". Ayant assuré toute la production de l'album, cela a bien sûr facilité les choses pour recomposer de nouveaux morceaux avec toute cette matière sonore que j'avais conservée. J'ai ensuite complété avec de nouveaux thèmes, de nouveaux sons, créé de nouvelles rythmiques et de nouvelles progressions harmoniques. Du coup, pour "Drift", on parlera plus d'une revisite personnelle à partir d'éléments d'"Enuma Elish" en suivant une certaine démarche artistique plutôt que d'un simple album de remixes. Ce travail de revisite était extrêmement tentant pour moi car la matière sonore que j'ai créé sur chaque morceau d'"Enuma Elish" était vraiment très dense (souvent plus d'une trentaine de piste par morceau). Cela m'a donné envie d'explorer d'autres directions en étant plus ou moins proche des versions originales. Juste une précision par rapport à "Innerview". La première track qui fait un peu plus de onze minutes, par rapport aux autres tracks de l'album qui sont plus des revisites de morceaux spécifiques d'"Enuma", "Innerview" est une sorte de medley assez décadent de différents titres d'"Enuma Elish". Elle raconte en même temps une histoire, celle d'une personne, en plein Road Trip avec "Blood Obsession" en fond sonore dans l'auto-radio, qui subit un violent impact. A partir de là, son subconscient va réinterpréter l'album suivant un autre point de vue, proche du délire et de manière déformée, entre tourments et apaisements.

Que ce soit au niveau du format ou encore du style musical, quelles sont tes influences pour sa composition ?

Déjà, au niveau du format, j'ai voulu organiser "Drift" avec "Innerview" au début un peu de la même manière que certains albums de Rock progressif du début des années 70 qui démarraient parfois avec une longue track expérimentale et enchainaient ensuite avec des morceaux au format plus classique. D'ailleurs, j'ai laissé de côté trois remixes qui étaient pourtant bien finalisés pour respecter pleinement cette structure d'album et ce concept. Ensuite pour les influences, des groupes que j'apprécie énormément tels que Nin Inch Nails, Numb, Depeche Mode, Digitalism, Ministry, Teenage bad girl, Trentemøller, Scratch Massive, AphexTwix, Sin, Tweaker, Igorrr m'ont forcément pas mal inspirés pour ce type de projet.

Cet album sera-t-il joué en live ?

L'album a été joué en live au mois de Décembre. C'était une sorte d'essai pour moi pour voir ce que cela pouvait donner avec laptop, machines, synthés. Par contre, la voix de Xav était enregistrée dans l'ordinateur car on manquait de temps pour se mettre en place ensemble. Le test a été plutôt très concluant, c'est vrai que cela change des lives traditionnels de Jenx ! Avec Xav, on verra dans l'avenir si cela vaut vraiment le coup de mieux développer tout ça. En fait, cela dépendra beaucoup de l'accueil qu'auront les gens sur cet album mais pourquoi pas.

Quelles sont les albums que tu aimes tout particulièrement dans le metal et dans l'électro ?

En ce qui concerne le metal, j'aime beaucoup "The Way of All Flesh" de Gojira ; Le très long ep de Blutaus Nord : "777 Cosmosophy" ; Les premiers albums de Deftones et Korn ; Les albums de NIN et en particulier ceux de la période 92-98 ; Queens of the stone age : "Songs for the Deaf" ; Sin : "Noisy Pipes Lovely Noises" (bon, c'est plutôt indus); Karnivool : "Sound Awake", je n'ai pas eu le temps d'écouter Asymmetry encore. Et pour l'Electro : "The Hacker" : "Rêves Mécaniques" ; Igorrr : "Hallelujah" (Bon, c'est aussi metal), Digitalism : "Idealism" et "I love youDude" ; College : "Heritage" ; Trentemøller : "The last ressort" ; Autechre : "Tri Repetae++". En fait, j'écoute vraiment beaucoup de styles de musiques différentes, c'est à dire tout ce qui est Rock, Pop, Folk ; Metal, Electro, Industriel, Trip hop, Electroacoustique, Expérimental, Alternative…, et je ne suis pas fermé qu'à ces deux styles.

Présente-nous tes compositions en dehors de Jenx, il semblerait qu'il y ait des choses à dire !

En dehors de Jenx, je suis compositeur et producteur exécutif pour différents médias (Films, TV, publicités, reportages, jeux vidéos…). Dans ce type de travail, les musiques que je compose sont assez différentes de ce que je fais habituellement pour Jenx. On va dire que déjà, c'est un peu moins dark et saturé, quoi que pas tout le temps (lol)! Et surtout, cela couvre d'autres styles musicaux en plus de l'Electro Indus et le metal Indus tels que tout ce qui est Trip hop, musiques électroacoustiques, pop-rock, big beat, Electro Rock, Lounge, Electronica, parfois aussi un peu d'Epic orchestral… Je fais aussi de temps en temps du Sound Design pour certaines marques de synthétiseurs et logiciels musicaux. Vous pouvez d'ailleurs aller sur mon site www.lyynkstudio.com pour découvrir ces types de prods et pour voir l'évolution de toute cette activité que j'ai démarré il y a à près deux ans.

Quel a été ton rôle dans la composition du soundtrack pour le film "The Call of Cthulhu" ? Y'a-t-il un moyen de l'écouter en entier quelque part ou de le télécharger ?

Pour cette soundtrack, j'ai fait de mon côté beaucoup de sound design, d'expérimentations sonores avec des synthés modulaires surtout sur des scènes un peu particulières comme les scènes de cauchemars ou la scène du marais. J'ai aussi développé des thèmes au piano et aux synthés et intégré des sons de cordes, hautbois et orgue ainsi que pas mal de bruitages. Sur cette bande son qui dure environ quarante minutes, mes parties représentent à peu près cent trente pistes. Pour le moment, hormis les Ciné concerts, il n'y a pas d'autres possibilités d'écoute mais cela ne devrait pas durer car ce projet a déjà été enregistré et mixé dans mon studio il y a quelque temps et nous prévoyons de le sortir vers le troisième trimestre 2014. On a eu énormément de mal à finaliser ce projet car l'enregistrement et le mixage étaient plus complexes à gérer que pour "Enuma Elish". Il faut que l'on finisse de clarifier certaines choses aussiau niveau des droits avec les personnes qui ont réalisé le film et on ne peut pas encore vous dire si le film avec notre bande-son sera proposé en support physique et numérique ou seulement en numérique.

L'interview se termine là-dessus, je te remercie et te laisse le mot de la fin !

Merci à toi pour cette interview et ces questions, je tenais tout simplement à dire que j'ai pris énormément de plaisir à créer cet album qui sera de toute façon un peu à part dans la discographie de Jenx et je souhaite que les personnes qui vont découvrir "Drift" prennent ce même plaisir.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !