Zuul FX

Artiste/Groupe

Zuul FX

CD

Unleashed

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Verycords

Style

Death/Indus

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Zuul FX, l'un des groupes emblématiques de la scène française, et l'un des nombreux combos que je n'avais pas encore pris le temps de découvrir. Je profite donc de la sortie de cette album et du fait qu'il soit proposé à la chronique pour joindre l'utile à l'agréable, et découvrir avec plaisir un album tout en en faisant la critique ! Vous pourrez lire dans ma chronique d'Otep si ce n'est déjà fait que c'est un mode d'opération que j'apprécie, même si contrairement à l'album d'Otep, ici la sauce prend. 

Unleashed, donc, est le quatrième album de Zuul FX, dans la droite lignée de son prédécesseur, The Torture Never Stops. Et cela se justifie : la plupart des morceaux de Unleashed ont été composés à l'époque de The Torture Never Stops, c'est à dire il y a un an. Je suppose que les fans ne seront pas désorientés. N'étant d'avance ni fan ni dans l'expectative, aucune désorientation ni déception à l'horizon : c'est avec plaisir que j'ai découvert un album aux tons variés, mixant des influences thrash, death, indus, tout ça à leur sauce très moderne. L'album est composé de quinze morceaux, dont trois interludes, et ce qu'on peut en retirer c'est que l'auditeur est dorloté. Steve "Zuul" au chant varie les plaisirs et alterne hurlements, grunts gutturaux, chant en voix claire, chant à la "DevilDriver", bref, toute la palette y passe, sauf le black (mais ce n'est pas ce qui me dérangera). Le son des guitares est énorme, visiblement, la production maison de l'album et l'expérience tirée de l'enregistrement de The Torture Never Stops dans le propre studio du groupe payent ! La batterie aussi dispose d'un son à part, ce n'est pas souvent que je l'entends sonner de cette manière. Du côté de la basse, on peut la qualifier d'audible, mais comme d'habitude il n'y a pas grand chose à noter de ce côté ci, malgré quelques passages où on l'entend bien plus. On pourrait croire que je radote mais la basse peut réellement faire une grosse différence. ( Je pense notamment à Rush et Beyond Creation, deux groupes dans des registres très différents mais pour lesquels la basse apporte beaucoup ). 

Passées ces considérations purement techniques, venons-en aux morceaux. Vous aurez compris que la variété est de mise et ce n'est pas pour me déplaire, il est toujours regrettable pour l'auditeur (et conséquemment pour le groupe) que celui-ci ait l'impression d'entendre toujours le même morceau. Mais il est tout autant regrettable que les morceaux n'aient aucune cohérence, ce qui encore une fois n'est pas le cas. L'album est axé sur la fascination qu'ont éprouvé les membres du groupe pour les films de zombies lorsqu'ils étaient jeunes, et c'est autour de ce fil directeur que Zuul FX nous offre un florilège de tueries, avec si peu de temps morts qu'on leur pardonne. En même temps, des morceaux comme Under The Mask peuvent être qualifiés de « hit en puissance » (regardez ici) tandis qu'on reconnaîtra dès les premières notes des morceaux comme Betrayed.

En définitive, Zuul FX est un groupe qui n'est pas connu et reconnu pour rien, il a bel et bien une forte personnalité reconnaissable parmi la masse, à la croisée de l'indus et du death. Et même si certains passages sont un peu bateaux, Unleashed est bien une nouvelle pierre ajoutée à l’œuvre discographique du groupe !

 

Tracklist de Unleashed :

01. First Interlude
02. In The Light Of Darkness
03. Break
04. Under The Mask
05. Second Interlude
06. Unleashed
07. Betrayed
08. The Fight
09. Zombie Followers
10. Soul Seeker
11. Fuck Thee
12. Resist To Persist
13. Battlefield
14.Third Interlude
15. Life In Me

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !