C H R O N I Q U E
Witchcraft est un groupe suédois qui, manifestement, ne sait pas que le monde de la musique a considérablement évolué depuis les années 70. Tout chez ce groupe semble figé dans le temps. Ceci dit, ils auraient pu tomber plus mal car les seventies sont une bien sympathique époque sur le plan musical. Ressortons donc la DeLorean du garage, les pattes d’eph et les chemises à fleurs du placard, destination les années 70 avec Witchcraft et son Legend.
Le groupe n’en est pas à son coup d’essai puisque Legend est son quatrième album mais il ne nous avait plus donné de nouvelles depuis 2007. Etait-il parti avec cette même machine à remonter le temps pendant ces cinq années pour aller chercher l'inspiration à la source ? En tout cas, le décor est planté. Les sonorités, les compos, le chant, les solos... tout semble venir tout droit de cette époque à l'écoute de cet album. Tout, sauf la production, bien claire et qui réussit le tour de force de sonner seventies sans perdre en puissance. Inutile de chercher dans ce Legend la moindre once de modernité. Le propos n’est pas là, vous l’avez compris. Les albums de chevet de ces messieurs sont des rondelles de vinyl noir avec de belles pochettes cartonnées ornées de noms comme Black Sabbath, Thin Lizzy ou encore Scorpions. On ne peut même pas dire que ces musiques ont bercé leur enfance car ils me semblent tous un peu trop jeunes pour ça. Mais Witchcraft a suffisamment d'arguments pour rendre passionnant un album qui, sur le papier, ne semble que réutiliser de vieilles recettes. A aucun moment on ne pense à du pompage de quelque sorte que ce soit. Le chant tout d'abord. Magnus Pelander a une voix chaude et qui ne manque pas de puissance. Son timbre de voix est agréable et colle parfaitement à l’atmosphère que veulent construire nos Suédois. Les guitaristes de leur côté sont excellents, les solos sont magiques. Et surtout, ces gars-là ont un vrai talent de compositeurs. Car les neuf titres de cet album sont tout simplement excellents. Ces garçons ont le sens de la mélodie et du riff qui fait bouger. Ambiance Stoner, évidemment. Comment ne pas se sentir propulsé des dizaines d’années en arrière à l’écoute de Flag Of Fate ou encore It’s Not Because Of You ? On pense évidemment aux premiers Black Sabbath pour les riffs bien lourds accommodés avec un groove à la Thin Lizzy. On trouve aussi quelques effets bluesy (An Alternative To Freedom, White Light Suicide), quelques plans psychédéliques (Dystopia). Le dernier morceau, Dead End, long de douze minutes, navigue également entre psychédélisme et Heavy Metal Sabbathien. N’y aurait-il pas un peu de Hawkwind là-dedans ? On notera que c’est le label incontournable Nuclear Blast qui a récupéré le groupe pour la sortie de cet album. Auraient-ils flairé le bon filon ?
Alors bien sûr, on pourra toujours rétorquer qu’il est plus facile de prendre exemple sur ce que d’autres ont fait bien avant vous que d'innover. Mais quand c'est aussi bien fait que sur ce Legend, je dis : pourquoi bouder notre plaisir ? Witchcraft ne parlera peut-être pas aux plus jeunes d'entre vous qui ont envie de bouffer du décibel à tout va et qui ne veulent que des cris venus des profondeurs sur des murs de guitares saturées. Pour les autres, ce voyage vers une autre époque peut s'avérer être sacrément bienvenu. Un voyage vers une époque un peu insouciante, où tout semblait plus facile. Un bon remède contre la crise ? En tout cas, on prend tout simplement un réel plaisir à l'écoute de cet album. Car difficile de ne pas ressortir de celle-ci avec la banane… Recommandé aux nostalgiques... et aux autres.
Tracklist de Legend :
01. Deconstruction 02. Flag Of Fate 03. It's Not Because of You 04. An Alternative to Freedom 05. Ghosts House 06. White Light Suicide 07. Democracy 08. Dystopia 09. Dead End
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|