Waylander

Artiste/Groupe

Waylander

CD

Kindred Spirits

Date de sortie

Juillet 2012

Label

Listenable Records

Style

Black Folk

Chroniqueur

Orion

Note Orion

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Waylander est un groupe irlandais dans le circuit depuis pas mal de temps maintenant (formé en 1993). On ne peut pas dire que, jusqu'alors, le combo ait fortement marqué les esprits. Leur premier album, Reawakening Pride Once Lost, sorti en 1998, comportait quelques morceaux sympathiques. Mais seulement quelques. Le second, j'ai passé. Le troisième était mieux parait-il (j'ai zappé aussi) et voici donc le quatrième, en dix-neuf ans. Pas très prolifiques, les garçons.

On attaque bille en tête avec une rythmique à décorner les casques vikings mais avec, en fond, une petite flûte celtique qui imprime la mélodie. Le créneau du groupe : un Black Death saupoudré d’éléments de la culture celtique. La flûte revient tout au long de ce premier morceau. Voilà pour le côté celtique. Parce que, sincèrement, si on retire la flûte, eh bien c'est hyper basique. Mais bon, elle est là et c’est grâce à elle que la musique du groupe a une quelconque originalité.
Le second titre nous amène quelques passages acoustiques qui rompent un peu la monotonie du morceau, assez long (sept minutes). Ouf.
Twin Fires of Beltine qui suit ou, plus loin, Quest for Immortality sont un peu plus dans l'esprit de ce qu'on attend d'un groupe de Black Folk : plus frais, avec toujours la flûte en fil conducteur mais avec cette fois-ci des refrains guerriers repris en choeur. Un peu de variété au niveau de la voix, ça fait du bien. Car, entre ces morceaux, on ne peut pas dire qu’on soit pris d’une véritable envie d’écouter l’album tous les jours.
Of Fear and Fury par exemple, morceau épique avec belle montée en puissance, ne tient malheureusement pas ses promesses. On tombe très vite dans quelque chose d’hyper répétitif.
Une pause celtique (Grave of Giants) permet une respiration avant de réattaquer la seconde partie qui ressemble (trop) à la première. On se dit alors que c’est ce genre de choses que l’on aimerait entendre un peu plus sur cet album. On retrouve heureusement cette ambiance sur l'intro de Erdath. Mais c’est juste une intro. On a l’impression que le groupe n’ose pas aller plus loin. C’est pourtant cette voie que l’on aimerait qu’il suive. Casser la linéarité des titres par de vrais passages de musique traditionnelle, ça aurait de la gueule. Bon, maintenant, ce n’est que mon avis...

Au final, Kindred Spirits est un album qui s'écoute mais qui ne laisse pas franchement un souvenir impérissable. Les quelques éléments de musique traditionnelle n’arrivent pas à capter durablement notre attention. Il y a de bonnes idées, certes, mais tout cela est un peu noyé dans une musique trop rébarbative à mon sens. Il manque le truc qui pourrait faire que ce groupe se démarque des autres. Pour rester en Irlande, un groupe comme Primordial, sans pour autant utiliser d’instruments celtiques, arrive à nous donner une image bien plus "irlandaise" de sa musique. Pour la prochaine fois ?

 

Tracklist de Kindred Spirits :

01. Echoes Of The Sidhe
02. Lamh Dearg
03. Twin Fires of Beltine
04. Of Fear and Fury
05. Grave of Giants
06. A Path Well Trodden
07. Quest for Immortality
08. Erdath
09. Kindred Spirits

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !