VINDICTIV

Artiste/Groupe

Vindictiv

Album

Vindictiv

Date de sortie

21/01/2008

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Didier

Note

16/20

Site Officiel

http://www.vindictiv.com/

C H R O N I Q U E

Vindictiv est un pur produit Suédois, de métal progressif fondé en 2004 par Stefan Lindholm. Après une démo bien accueillie et quelques remaniements au sein du groupe, on retrouve du beau monde autour de Stefan (guitare). On découvre Nalle Pahlsson à la basse, Mikael Wikman à la batterie, Pontus Larsson aux claviers, et surtout Göran Edman (ex Malmsteen) au chant. Et pour tout vous dire, à la première écoute je suis transporté 20 ans en arrière, le jour où un vendeur de la FNAC m'a recommandé un import japonais du premier Yngwie Malmsteen's Rising Force. Je tombais, à l'époque, sur mon arrière train à l'écoute des solos de guitare incroyables du suédois. Depuis, beaucoup de guitaristes rivalisent de talents, et Malmsteen n'est plus le guitar-heroe qu'il a été. Tout ça pour dire qu'avec au chant un ancien chanteur de Malmsteen et à la guitare un virtuose pour qui Malmsteen a été certainement une influence difficile à cacher, on a l'impression d'écouter un nouvel album de Malmsteen lui-même. On y retrouve absolument tous les ingrédients : une voix géniale, des solos ultra rapides, gros claviers, des compos bien rythmées, des refrains accrocheurs et même les thèmes épiques style dragons, démons et autres. Alors plagiat ou pas plagiat ?

C'est limite, je dirais, mais j'ai pris un grand plaisir à écouter cet album alors pourquoi s'en priver juste par ce que ça ressemble à quelque chose d'autre, que j'aime bien en plus. On trouve 10 morceaux sur cette galette (apparemment la version Japonaise contient un bonus avec David's House en acoustique). Les petits bijoux que je retiens sont : Fool's Paradise, le premier morceau, qui jette l'ambiance, intro sur fond de prière musulmane, super choeurs et voix magique. The Royal Loo et sa rythmique lourde, voix toujours superbe, refrain accrocheur. On y trouve aussi un superbe enchainement de solo de guitare puis de clavier. Ou encore le Dreams of a Demon's Head et sa rythmique démoniaque, ses choeurs coolos ses descentes de manches géniales et son refrain enchanteur. J'ai eu aussi un petit faible pour A Quiet Life, probablement un peu gentillet pour certains avec son refrain à la Europe. On a aussi un moment de calme avec la grosse ballade Hymn To Desdemona, moi je n'accroche pas trop mais c'est bien fait, et la voix est certainement des plus classes.

Finalement, l'album est assez homogène. Je veux dire par là, que si l'on aime le premier morceau, on a de fortes chances de les aimer tous. Vindictiv, un groupe qui a l'air tellement à son aise et dont l'album parait tellement abouti qu'on a du mal à croire à un premier album, et pourtant. Fortement recommandé aux fans de Malmsteen, de métal progressif super mélodique, de métal progressif Suédois. Faudra simplement voir comment gérer l'avenir du groupe et ne pas rester dans le style du guitariste magicien suédois.