Artiste/Groupe:

Vicious Rumors

CD:

Concussion Protocol

Date de sortie:

Août 2016

Label:

Steamhammer / SPV

Style:

Heavy Thrash

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le Power US à mi-chemin entre heavy cinglant et speed thrashisant est un genre que Vicious Rumors se plaît à représenter avec une certaine dignité depuis maintenant trois bonnes décennies (le combo a été formé en 1979 mais le premier véritable album est sorti en 1985). La carrière de ces Américains à connu des hauts (surtout à leurs débuts, notamment avec de très bons albums comme Digital Dictator ou Welcome To The Ball enregistrés avec le défunt chanteur Carl Albert) et aussi quelques bas mais jamais le groupe, maintes fois remanié mais toujours emmené par le guitariste Geoff Thorpe, n'a baissé les bras. Les revoilà aujourd'hui avec un nouvel essai nommé Concussion Protocol qui n'est autre que leur douzième album. 

Il tardait à certains de pouvoir découvrir cet opus car il est le premier enregistré avec Nick Holleman, le nouveau et jeune vocaliste qui a fait une arrivée remarquée il y a trois ans. L'impression laissée par sa performance sur le Live You To Death 2 sorti en 2014 fut très positive. Mais Concussion Protocol a mis son temps pour arriver jusqu'à nos oreilles. Pour rappel, le dernier véritable effort studio de ces messieurs, le sympathique mais pas inoubliable Electric Punishment, remonte à 2013. Maintenant qu'il est arrivé, précédé d'un extrait efficace (le véloce Chasing The Priest), un constat s'impose d'emblée : la recette employée par Vicious Rumors n'a pas changé d'un iota. Les fans indécrottables devraient y trouver leur compte et les insensibles au style du groupe ne devraient pas vraiment changer d'avis non plus. 

 

Pas mal de compos speed et racées au rendez-vous : Concussion Protocol, Chemical Slaves, Chasing The Priest, 1000 Years, Every Blessing Is A Curse… Du gros heavy bien lourd et sombre (Victims Of A Digital World), quelques mid-tempos qui ne font pas dans la dentelle non plus (Take It Or Leave It, Bastards, Life For A Life), un petit détour par un metal mélodique aux influences plus hard rock (Last Of Our Kind) et même une sorte de ballade au développement bien heavy quand même (Circle Of Secrets). Et comme c’est le cas depuis un moment, on retrouve des invités. Deux anciens guitaristes du groupe sont venus poser leurs petits solos pour contribuer à l'effort de guerre : Brad Gillis (comme il l'avait déjà fait sur Razorback Killers et Electric Punishment) et Steve Smyth. Les similitudes avec Testament (dans ses moments moins brutaux) sont toujours là, notamment quand Geoff Thorpe épaule de sa voix caverneuse (qui me rappelle celle de Chuck Billy) son nouveau chanteur au style plus clair et aigu, moins agressif. Bien sûr, les musiciens font tous un boulot assez remarquable et il est appréciable de constater que la basse de Tilen Hudrap n'est pas là que pour la déco. Il y a du niveau ! 

L’ensemble est bien fait mais surprend peu dans la mesure où, comme dit plus haut, cela fait un moment que le groupe nous propose ce genre de disque. Il y a donc ici comme un double effet de redondance. Au sens large d'abord, Concussion Protocol n'apporte pas grand-chose de neuf à la discographie des Américains. Ensuite, l'album comprend en son sein quelques répétitions, essentiellement au niveau des titres speed, parfois trop semblables. Malgré ce bémol, on notera que le nouveau vocaliste s'acquitte bien de sa tâche, que le quintet est animé d'une belle énergie et d'un savoir-faire indiscutable, et que cet album marque plus de points que son prédécesseur dans la mesure où il est moins inégal. Bonne nouvelle pour les fans, il me semble qu'il serait même à classer parmi les très bonnes sorties du combo. Cela ne suffit peut-être pas à en faire un incontournable et il manque toujours à Vicious Rumors le petit plus qui lui permettrait de sortir de sa condition d'éternel second couteau… mais Concussion Protocol reste un disque très honnête et puissant. C'est du bon boulot, sérieux et efficace. Thorpe reste fidèle à sa ligne de conduite et, dans le genre, ce douzième album figurera parmi ses efforts les plus solides. Pour finir, notons que le groupe ouvrira pour Dirkschneider (vous savez, Udo et ses sbires qui reprennent pour la dernière fois sur la route les standards qui ont fait les beaux jours d'Accept) sur sa prochaine tournée européenne. Je ne me fais aucun souci quant à la capacité des nouveaux titres à passer l'épreuve du live.

Tracklist de Concussion Protocol :

01. Concussion Protocol
02. Chemical Slaves
03. Victims Of A Digital World
04. Chasing The Priest
05. Last Of Our Kind
06. 1000 Years
07. Circle Of Secrets
08. Take It Or Leave It
09. Bastards
10. Every Blessing Is A Curse
11. Life For A Life