Artiste/Groupe:

Venus Principle

CD:

Stand In Your Light

Date de sortie:

Mai 2022

Label:

Prophecy Productions

Style:

Post Rock Progressif

Chroniqueur:

dominique

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Né des cendres d’un phœnix, en l’occurrence de Cripple Black Phoenix, pour cause de divergences artistiques, Venus Principle vient de sortir son premier album Stand In Your Light. Dans son line-up autant que dans la musique qu’il propose, le combo anglo-suédois démontre l’impact profond que ces ex-membres avaient sur les productions de CBP. Venus Principle peut se targuer de proposer deux très belles voix pour porter ses compositions ; Daniel Änghede et Daisy Chapman font preuve d’une excellente complémentarité et de tonalités qui collent parfaitement aux compositions post-rock, psyché et doom progressives proposées (en grande partie) par les deux guitaristes du groupe (Bo Jonas Stålhammar et Daniel). La musique donnée à l’écoute est hyper mélodique et, bien que spécifique au groupe, donne une impression de déjà entendu ce qui rend l’écoute facile dès le premier passage.

Le sextette, puisque nous devons ajouter Mark Furnevall (claviers), Pontus Blom (basse) et Ben Wilsker (batterie) aux membres susnommés, nous livre, avec Stand In Your Light, un album beau fort dont le seul petit défaut est de durer peut-être une quinzaine de minutes de trop. De Rebel Drones à Stand In You Light, Daisy et ses hommes vous emmènent au rythme lent et un brin mélancolique de leur musique. Les consonnances doom et desert rock de celle-ci conviennent bien à la langueur de cet été (trop?) chaud, où chaque effort semble compter double. Si l’on excepte les trop lents et trop longs Kindle In Fire, et Stand In Your Light, tous les morceaux trouvent leur force soit dans un refrain parfait, soit dans les lignes musicales proposées. Par exemple, de base je ne suis pas un grand fan de Sanctuary, mais ses solos de guitare Pink Floydien, me le rendent sympathique. L’ouverture de l’album est très bonne. Le duo Rebel Drones et Barricades en jette. Rebel Drones, s’il démarre doucement, va donner la ligne plus rock de l’album. Ici déjà, le refrain a un impact incroyable et les deux chanteurs montrent déjà la valeur ajoutée qu’ils vont apporter à l’album. Plus musical et plus psyché que son prédécesseur, Barricades m’a immédiatement conquis. Le titre est valorisé par les claviers style Riders On The Storm de Mark Funevall ainsi que par la ligne finale de guitare. All These Words propose une vraie rupture rythmique avec la première incartade desert rock aux tonalités très US. C’est lent mais musical et cela donne aux deux lignes vocales une saveur particulière. J’ai également été conquis par The Lord He Giveth And Taketh Away. Entièrement créé et composé par Daisy Chapman, ce titre étonne et intrigue pas sa simplicité et ses instrumentations. Sa ligne de piano, limpide, et la voix de Daisy, lui donnent un je ne sais quoi d’attirant. 

Je l’ai dit plus haut, tout n’est donc pas parfait dans ce premier album de Venus Principle. Comme si le groupe avait presque tout mis dans sa première moitié d’album, la seconde moitié dure un peu en longueur. Les titres plus lents sont moins accessibles, mais se rattrapent, comme par magie, à leur refrain-gimmick. Dans Shut It Down et Drag Nets ceux-ci sont littéralement essentiels et mettent en valeur les morceaux. Leur force étant de rentrer immédiatement dans l’esprit de l’auditeur afin de lui permettre d’anticiper leur venue. Il est à noter également dans ce second titre la présence aussi étrange que lumineuse d’un saxophone. Le son incomparable de l’instrument apporte lui aussi quelque chose tout au long des six minutes du titre. Et finalement, il ne faut surtout pas omettre l’excellent The Haunting, son ouverture spatiale et sa rythmique si particulière. Enter les Stone Roses et les Beatles, le titre est jouissif, et offre une fantastique plateforme d’échange pour les deux chanteurs. Le titre, de plus, gagne en valeur par sa durée. C’est court et efficace. Très bien.

Bon, au final, Venus Principle s’en sort pas mal avec ce Stand In Your Light. Si l’album aurait mérité selon moi quelques minutes de moins, cela n’enlève rien aux qualités majeures que le groupe démontre tant dans ses compositions, sa musique que dans ses arrangements. En prenant de plus en compte l’avantage indéniable de posséder deux voix aussi différentes que complémentaires, il est possible d’envisager un vrai futur pour le groupe. Une raison supplémentaire pour écouter ce premier album, et pour suivre les productions à venir du groupe.

 

 Tracklist de Stand In Your Light:

01. Rebel Drones
02. Barricades
03. All These Words
04. Days Of Summer
05. The Lord He Giveth And He Taketh Away
06. Shut It Down
07. Kindle The Fire
08. Drag Nets
09. Sanctuary
10. The Haunting
11. Stand In Your Light
 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !