Artiste/Groupe:

Veil Of Mist

CD:

Another End Is Possible

Date de sortie:

Novembre 2023

Label:

Independant

Style:

Metal Gothique

Chroniqueur:

KABET

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Veil Of Mist est un nouveau groupe ? Pas vraiment car ça fait déjà 20 ans que le combo existe avec à son actif plusieurs EP et un LP. C’est dans le grand Est de la France et plus précisément à Reims que Veil Of Mist opère avec dans ses rangs Jean-Baptiste Frichet à la basse, Fréderic Carcelle à la guitare, Amandine Rosselle au chant et enfin John, qui vient tout juste de rejoindre le groupe, à la batterie. C’est avec ce line up que Veil Of Mist nous envoie Another End Is Possible, leur second album autoproduit de heavy-gothique à chant féminin et le moins que l’on puisse dire c’est que ça envoie du lourd dans le genre. Si le spectre de se retrouver en présence d’un combo symphonique à chant féminin popisant plane au-dessus de nous, pas de crainte aucune, Veil Of Mist est bien loin de cette image et c’est un point plutôt rassurant. Avant de détailler un peu plus cette galette, je vais commencer par la fin, même si ce n’est pas logique, car je ne peux pas rester dans les starting-blocks plus longtemps : cet album déchire grave du début à la fin, c’est un mur de son qu’on prend tel une tarte aux doigts en pleine face dès les premières notes, et le pire c’est qu’à chaque titre on en redemande, preuve que le groupe réussit son pari. La batterie est dantesque, et donne à elle seule un punch terrible à tout l’album donnant un rythme effréné sur pas mal de titres. Je n’en oublie pas pour autant les riffs puissants s’opposant aux arpèges de guitares, le chant d’Amandine qui s’accouple à merveille avec la musique proposée, bref en un mot, c’est carrément bon !
Dès les premières secondes d’Indelible, il est conseillé de bien attacher vos ceintures, je préviens les auditeurs que vous allez être scotchés à votre siège. Veil Of Mist ne s’encombre pas d’intro lancinante et envoie la purée d’entrée avec un très gros son porté haut et fort par la batterie et la guitare sur lequel le chant d’Amandine vient se poser parfaitement. C’est sans temps mort pour un titre très dense qui se poursuit dans la même verve avec A Scarlet Path To Virtue (The Archangel Of Terror pt. II).

Le choc de départ étant plus ou moins digéré, le groupe enchaine avec son single Another End Is Possible, titre très heavy où les guitares prennent le dessus sur la batterie qui se met en peu en retrait, ce qui donne à cette chanson un côté plus mélodique mais non moins efficace. La vitesse de croisière étant atteinte, les cages à miel formatées au son Veil Of Mist, on peut se détendre sur Unconditional, une merveille de metal progressif où le chant d’Amandine prend toute son ampleur jusqu’au superbe solo de Fréderic. Ça envoie dans un autre registre, c’est juste excellent. Soulless repart sur un rythme soutenu, la batterie et les guitares reviennent un peu plus au premier plan mais là aussi dans un univers plus progressif que heavy avec une mélodie bien catchy portée par une Amandine en grande forme. Le groupe nous fait voyager dans leur univers sans jamais nous ennuyer ni proposer deux fois la même chose, comme un petit riff bien entêtant et des changements de tempos sur Letter From Heaven Street, une ambiance un peu plus symphonique sur The Light Of A Century ou encore une avalanche de riffs et solos de guitares sur Dangling Hopes.

Le groupe se lance aussi sur une magnifique ballade avec Foreseeable End qui ferait pâlir les spécialistes du genre symphonique. La voie d’Amandine est soutenue par la guitare de Fréderic pour un résultat bluffant d’émotion. La longueur du titre permet là aussi les changements de tempo, et offre une fois n’est pas coutume un solo de guitare à tomber pour un titre, je suis désolé de me répéter une fois de plus, exceptionnel de bout en bout, et comment ne pas évoquer ce timbre vocal sur la seconde partie de la chanson oh pu… c’est juste extraordinaire.


On ne va pas tourner autour du pot pendant des plombes non ? Another End Is Possible est un album carrément bon. Alors oui je sais ce n’est pas peut-être que mon avis et qu’il peut manquer parfois de nuances, mais j’encourage nos estimés lecteurs à écouter cette galette, il est fort probable que nous partagerons le même sentiment après. Il est fort à parier que Veil Of Mist qui autoproduit ses albums voit les sirènes de certains labels sonner par chez eux, et si c’est le cas, ce serait largement mérité avec un tel album. Un coup de maitre.

Tracklisting de Another End Is Possible :

01. Indelible
02. A Scarlet Path To Virtue (The Archangel Of Terror pt.II)
03. Another End Is Possible
04. Unconditional
05. Soulless
06. Letter From Heaven Street
07. The Light Of A Century
08. Foreseeable End
09. Leader Of Nothing (bonus track)
10. Dangling Hopes (bonus track)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !