Artiste/Groupe:

Van Canto

CD:

Voices Of Fire

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

EarMusic

Style:

Power Metal a cappella

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Van Canto est un groupe particulier, le seul en fait à nous proposer du Metal a cappella. Je ne vais pas vous ré-expliquer tout le concept Van Canto, je pense que maintenant, tout le monde connaît. On va donc se concentrer sur l'essentiel : ce nouvel album du sextet vocal allemand.

Pour cet album, Van Canto accueille un nouveau membre dans son équipe de vocalistes-instrumentistes puisque Jan Moritz a remplacé Ingo "Ike" Sterzinger à la voix-basse. les autres restent fidèles aux postes : Sly et Inga aux voix lead, Stefan et Ross aux voix-guitares et Bastian à la batterie, seul véritable instrument du groupe.
Et cette fois-ci, nos Van Canto se sont lancés dans le concept album. Voices Of Fire est en lien avec le roman intitulé Feuerstimmen ("Voices Of Fire" dans la langue de Goethe) de l’auteur d’Heroic Fantasy, Christoph Hardebusch. L’album suit l’histoire du bouquin et les morceaux sont tous reliés entre eux par de la narration, un peu à la façon du Warriors Prayer de Manowar (notamment le Prologue en intro, qui nous offre près de trois minutes de bla bla). Cela nous donne du coup pas mal de parlotte entre les différents titres. A noter que le narrateur n’est pas n’importe qui puisque le groupe a choisi John Rhys Davies, acteur gallois surtout connu pour avoir incarné Gimli dans la Trilogie Le Seigneur Des Anneaux. Evidemment, ces nombreuses parties narratives sont totalement dans l'esprit du projet mais je trouve que ça casse un peu le rythme du disque.
On notera que c'est aussi le premier album du groupe sans reprise. Logique, vu le contexte de l'album concept.

Une nouvelle fois, on peut dire qu’au niveau de la composition, le groupe ne s'est pas loupé. Les mélodies sont parfaitement travaillées, notamment les refrains qui rentrent en tête plus vite que je ne peux l’écrire. Il est évident que ce genre de groupe qui n'utilise qu'une batterie comme réel instrument se doit de composer des lignes de chant au top et c’est une nouvelle fois le cas. Je trouve à ce propos qu’on a trop tendance à se focaliser sur ce qu'est ce groupe et qu'on ne prend pas assez le temps d'écouter les voix. On a par exemple au sein de ce groupe une excellente chanteuse en la personne d'Inga Scharf (une des meilleures du circuit à mon avis – écoutez sa prestation sur le refrain de We Are One). Il semble que Van Canto lui laisse de plus en plus de place album après album et je m'en réjouis (chant lead sur Dragonwake, All My Life, The Betrayal, duo sur Battleday’s Dawn et The Oracle avec son partenaire Sly et participation active sur tous les autres titres évidemment).
On trouve sur la plupart des titres des chœurs qui viennent répondre aux deux chanteurs lead et que l’on doit au London Metro Voices, qui a participé à la musique du Seigneur des Anneaux. Le tout pour un rendu encore plus épique que d’habitude qui donne au groupe un penchant symphonique que l’on peut trouver chez des groupes tels que Nightwish ou Epica (The Oracle, The Betrayal). Voices Of Fire a été travaillé comme une bande originale de film et ça se ressent. L’autre influence assez évidente étant toujours Manowar (Battleday’s Dawn, Firevows…), on sait que les Allemands sont de grands fans du groupe américain. Mais nos bardes cherchent aussi à ne pas trop se répéter. Cela nous donne par exemple un Time And Time Again très groovy.
Le seul truc que je trouve dommage est que le groupe continue de vouloir absolument placer sur quasiment chaque titre ces pseudos solos de guitare à la bouche. Les titres n’ont, je trouve, pas besoin de ça. Pas de guitare, pas besoin de coller ces solos qui n’apportent rien. Sur All My Life et Dragonwake par exemple, le solo est remplacé par un très beau passage de choeurs bien épique. Voilà la piste que le groupe devrait suivre à l'avenir à mon avis.



Ce sixième album du groupe allemand est encore une réussite. Les amateurs seront ravis. Les autres ? Amateurs de Power Metal épique, vous ne connaissez pas encore Van Canto ? Alors, dépassez vos a priori : Voices Of Fire est un très bon album de Power, le meilleur qu'il m'ait été donné d'écouter cette année dans ce style, vrais instruments ou pas. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : franchissez le pas !

Tracklist de Voices Of Fire :

01. Prologue
02. Clashing’s on Armour Plates
03. Dragonwake
04. Time and Time Again
05. All My Life
06. Battleday’s Dawn
07. Firevows (Join the Journey)
08. The Oracle
09. The Betrayal
10. We Are One
11. The Bardcall
12. To Catharsis
13. Epilogue