Artiste/Groupe:

Unholy Vampyric Slaughter Sect

Vinyle:

The World Trapped In Vampyric Sway (Darker And Darker)

Date de sortie:

Septembre 2020

Label:

Crown And Throne Ltd.

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il semble y avoir une recrudescence de sorties black vampirique ces derniers (toutes proportions gardées) ; j’ai pu notamment jeter une oreille attentive à Old Castles, au prochain album de Wampyric Rites et donc à ce dernier album d’Unholy Vampyric Slaughter Sect (UVSS).

Ce sous-genre de black, parmi un tas d’autres, mérite une appellation propre puisqu’il possède ses caractéristiques : hormis le thème abordé, qui lui donne son nom, on retrouve souvent du black au riffing primitif, avec une esthétique sonore souvent (mais pas toujours, j’y reviendrai) raw, et avec des éléments ambient, noise et électro. Ce style s’est développé aux Etats-Unis principalement, Black Funeral étant un des premiers et des plus connus des représentants.

UVSS est le projet d’un seul homme, originaire du Massachussetts, et qui s’avère être extrêmement prolifique : trois albums en cinq ans et une foultitude de formats courts (splits, EP, singles).

Cet album mélange pas mal de tendances black metal : il y a une base assez classique dans le riffing, mais qui peut rapidement s’orienter vers une approche plus moderne avec des plans dissonants si l’envie lui prend, et on a même des riffs heavy death sur certains passages ; le gars intègre des éléments électro, principalement rythmiques, et même quelques samples. Il est impossible de prévoir de quoi chaque morceau sera fait, tant les changements de styles et de tendances sont fréquents ; c’en est déroutant aux premières écoutes, mais potentiellement fascinant aux suivantes. En tout cas, il a dû bien se prendre la tête à programmer sa boîte à rythme.

D’un point de vue prod, ça n’a rien de vraiment raw. Et j’en reviens à ce que j’ai au début, car tous les albums vampiriques ne le sont pas forcément. On peut toutefois avoir une approche raw dans la compo et le riffing sans se doter pour autant d’une production low-fi.

Se lancer dans une description précise de tout cela serait inutile. Ce qu’il faut retenir, c’est que cet album est en apparence un foutoir imprévisible et pourtant très bien pensé, qui joue sur les nerfs de l’auditoire en permanence. Voilà quelqu’un qui a de la suite dans les idées, mais ça ne plaira certainement pas à tout le monde.

 

Tracklist de The World Trapped In Vampyric Sway (Darker And Darker) :

01. To Love Nothing But The Loss Of One’s Enemy
02. Pummeled Flesh In The Mouth Of The Virgin
03. Forced Genuflection On Adoring Gored Knees
04. Lunar Intrusion Of The Crown Shaktra (Castration Of The Inferior Aura)
05. And I Shall Come To Thee As An Iron Wolf

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !