Unchained

Artiste/Groupe

Unchained

CD

Oncoming Chaos

Date de sortie

Septembre 2012

Label

M&O Music

Style

Heavy Death Metal

Chroniqueur

philippec

Note philippec

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Unchained est un groupe de Heavy Death Metal de la région niçoise, créé en juillet 2010 par le guitariste Jonathan Rabache et le batteur Olivier Gavelle (ex-Ace, ex-Dirty Side, ex-Kragens). Ils sont rejoints par le bassiste Joël (ex-Gorgon), et Thibaud (ex-Dividead Scornforger) à la guitare lead. Le groupe compose une demi-douzaine de titres en l’espace de quelques semaines. Le style se veut sans concession : puissant et incisif, mélodique et racé. Parallèlement à cela, après plusieurs essais, le groupe trouve le vocaliste qui lui convient : Pierre Jourdan Gassin (ex-Dividead, Helioss, Scornforger). Début 2011, le groupe sort Russia, une démo sous forme de Ep cinq titres. Celle-ci, même si elle a été enregistrée dans leur salle de bain, leur servira de carte visite leur permettant d'écumer toutes les petites salles de la région avec même pour apothéose une apparition de Jo Amore (Nightmare) avec eux sur la scène de l'Altherax en premiere partie du groupe lyonnais Destinity.

Le premier semestre 2012, les musiciens d'Unchained l'ont consacré à la réalisation de l'album Oncoming Chaos. Très pro le groupe a voulu donner un gros son et une production de qualité à ce premier opus qui pour l'ocasion a été mixé par Damien Rainaud et masterisé par Logan Mader (Gojira, Soulfly, Cavalera Conspiracy, W.A.S.P, Devildriver…) au Omen Room Studios à Los Angeles. En ce mois de septembre, signé sur le label M&O Music, Unchained dévoile enfin son bébé.
Oncoming Chaos contient onze titres dont quatre tirés de l'Ep Russia: Russia, Replicant, Unchained, Death From Above qui pour l'occasion ont pris un sacré coup de jeune. Le reste de la tracklist n'est pas inconnu des fans du groupe car les trois quarts des compos sont incluses dans leur setlist live déjà depuis plusieurs mois.
Après une courte intro, le groupe part sur les chapeaux de roues avec Infernal Death Machine, sa rythmique thermo-nuclaire et son refrain scandé à la Accept en fait un brûlot taillé pour la scène. No Scapegoat To Blame est de la même trempe, Pierre arrive bien, vocalement, à passer du chant death à un chant thrash plus mélodique qui fait un peu penser à Udo (UDO, ex-Accept). Musicalement on oscille entre Thrash et Heavy. Par contre, sur Freedom Through Fire, l'apport de Jo Amore au chant en fait un titre carrément Heavy Metal et surtout un moment très fort de l'album. Coeur de l'armée rouge en intro, on arrive avec Russia à la partie nostalgie, ce titre a été composé en hommage à l'accueil que le peuple russe a réservé dans les années 80 à Olivier et son groupe glam Dirty side lors d'une tournée des stades soviétiques... Je ne vais pas continuer à énumérer toutes les compos de cette excellente tracklist qui se conclut par trois incontournables brûlots que sont Replicant, Cosa Nostra et l'hymne Unchained.

Même si il n'y a pas de révolution dans le style, Unchained nous livre avec Oncoming Chaos un premier album de grande qualité, magnifié par un son énorme et une production sur mesure. Cet opus, qui contient plusieurs titres taillés pour le live, ravira les fans de Death, de Thrash ou encore de Heavy Metal péchu ! Pour ma part j'en fais mon coup de coeur de septembre !

Tracklist de Oncoming Chaos:

01. Infernal Death Machine    
02. No Scapegoat To Blame   
03. Freedom Through Fire   
04. Russia     
05. Your Funeral   
06. Death From Above    
07. Stare In The Abyss    
08. The God Delusion     
09. Replicant  
10. Cosa Nostra   
11. Unchained

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !