Tyr

Artiste/Groupe

Tyr

CD

The Lay Of Thrym

Date de sortie

Mai 2011

Style

Folk Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Tyr est un groupe originaire des Îles Féroé, fondé en 1998. The Lay Of Thrym est le sixième album de cette formation qui propose un Folk Metal incluant des éléments progressifs.

La musique pratiquée n'incorpore pas d'instruments traditionnels ou de claviers, seule la section Metal est à l'oeuvre.
Vocaux fascinants, excellents choeurs, ambiances folk, épiques et progressives, titres heavy, soli de grande qualité, production impeccable, voici la recette gagnante du groupe (pour ceux qui n'y sont pas hermétiques naturellement).
Avec le précédent album, By The Light of the Northern Star (2009), Tyr avait opté pour une approche plus directe de sa musique, donnant par conséquent plus de pêche aux compositions. J'ai apprécié cette voie, faisant même de cet opus mon préféré de la discographie de Tyr.
The Lay Of Thrym allait-il confirmer cette tendance ?

Et bien la réponse est "oui"... et cette voie est même renforcée !
Bien entendu, on reconnait, dès les premières mesures de Flames Of The Free, la patte Tyr. Le groupe poursuit son voyage bordé d'eaux heavy, épiques et progressives, avec l'incursion d'excellents soli, et continue de nous régaler de ses formidables vocaux.
Cependant, et même si le combo ne révolutionne pas son style, il poursuit son évolution. Le mot-clé de cet album est "pêche". En effet, Tyr, à travers des compositions puissantes et accrocheuses, a décidé d'explorer de manière assez approfondie son côté heavy mélodique, à la sauce speed, évidemment gorgé de mélodies Folk. L'efficacité des titres est donc renforcée par des accélérations plus ou moins intenses sur la totalité des titres (même sur la semi-ballade Evening Star).
 
Certains regretteront l'époque où les aspects progressifs et épiques étaient mis en avant, au travers de compositions plus longues, plus complexes. The Lay Of Thrym est la confirmation que cette époque est (pour l'instant ?) révolue. Tyr simplifie son propos (mais entendons-nous bien, sa musique n'est pas simpliste !), choisissant un aspect rentre-dedans assez marqué, très plaisant, qui accroche immédiatement l'oreille et se bonifie au fil des écoutes.


Tracklist de The Lay Of Thrym :

01. Flames Of The Free
02. Shadow Of The Swastika
03. Take Your Tyrant
04. Evening Star
05. Hall Of Freedom
06. Fields Of The Fallen
07. Konning Hans
08. Ellindur Bondi A Jadri
09. Nine Words Of Lore
10. The Lay Of Thrym

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !