Artiste/Groupe:

Treponem Pal

CD:

Screamers

Date de sortie:

Mars 2023

Label:

At(h)Home

Style:

Indus Metal

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Une des légendes du metal indus français revient avec un nouvel album, disque que j’écoute avec une certaine appréhension car depuis son retour en 2008 avec l’album Weirdmachine, le groupe souffle le chaud et le froid. Weirdmachine était bon, tout comme Survival Sounds en 2012, mais Rockers’ Vibes en 2017, album de titres inédits + reprises se révélera très insipide et terne. 
Mais assez rapidement cet album rassure.
Le huitième album studio du groupe se situe dans ce que le groupe sait faire de mieux, un indus metal sombre et froid, des rythmes martiaux, on retrouve rapidement nos repères à l’écoute de cet album, dès les premières notes de The Fall, le premier titre. 
Des rythmiques répétitives et efficaces, des samples présents mais bien calibrés, pas en surabondance. Comme je le dis un peu plus haut, cet album rassure. Rassure sur le fait que le groupe en a encore sous la semelle, ils ne sont pas encore trop vieux pour ces conneries. Rassure sur l’intensité de leur musique, rassure sur la gouaille de Marco Neves toujours aussi rocailleuse. 

Tout au long de son existence, les changements de line up auront été fréquents. Ce nouvel album ne déroge pas à la règle, un nouveau bassiste, Nicky, et un nouveau guitariste qui n’est pas vraiment nouveau, Laurent Bizet, fait son retour au sein du groupe après l’avoir quitté en 1993. 

Un des albums les plus marquants du combo est très certainement Higher, par la qualité de celui-ci bien sûr et il aura fait parler de lui par la prestation du groupe sur canal+ dans l’émission Nulle Part Ailleurs avec cette femme-homme qui dansait à poil sur scène. Sur le titre qui donne son nom à l’album on retrouve des similitudes avec Higher, un excellent morceau au riff de guitare excellent, le groupe se la joue rouleau compresseur sur ce titre percutant qui aura son succès en live a n’en pas douter. Du même acabit, Psychedelic Trip donne le même sentiment de machine qui s’emballe, les samples étant ici bien plus présents, un morceau qui vaudra aussi son pesant de cacahuètes en live. Un mot également sur le percutant Earthquake qui sort les grosses guitares et la batterie qui tabasse, le morceau le plus rythmé de cet album. 

Ça fait plaisir de revoir le pionnier de l’indus metal français revenir en forme avec Screamers qui démontre que le groupe en a encore sous le capot. 

Tracklist Screamers : 

01. The Fall
02. Out Of Mind
03. Screamers 
04. Too Late
05. Psychedelic Trip 
06. Badass Sound System
07. Machine 
08. Earthquake
09. Crazy Woman
10. Cosmic Riders
11. Heavy Load

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !