Thomas Bressel

Artiste/Groupe

Thomas Bressel

Album

The land of chaos

Date de sortie

Janvier 2008

Style

Guitar Hero

Chroniqueur

Raph

Note Raph

16/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Thomas Bressel est un guitariste français, "The land of chaos" est sa seconde réalisation, le précédent album datant de 2006.

Après une formation en guitare classique, Thomas Bressel oeuvre en guitare électrique depuis 1994. Il s'est particulièrement investi dans l'enseignement et est l'auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques.

Pour sa dernière réalisation, il signe un super album de guitare instrumentale, composé de neuf morceaux de guitare pure, qui sont neuf morceaux très réussis et très impressionnants.

Maîtrise parfaite de l'instrument, aspect technique époustouflant, beaucoup de plages mélodiques. Aucun des morceaux ne devient une démonstration technique ni ne vire à l'expérimental "prise de tête".

Tout est réussi, toutes les pistes sont intéressantes. Je mettrais au dessus du lot 5 pistes, et en premier lieux la piste 7 "The hidden worlds", qui est un morceau magnifique, avec un style très aérien et mélodique. Un super morceau, le plus réussi de l'album à mon goût.
La piste 2, "X-change" est également des plus réussie. Un très bon morceau, speed au début et plus mélodique à la fin.
La piste 3 "The veil of tears", un morceau plein de rythme et de pêche, qui m'a beaucoup rappelé l'approche de SATRIANI sur certaines pistes de l'album "The Extremist". Très bon techniquement, très impressionnant, et dégageant plein d'énergie.
La piste 6 "Camel races" possède certains passages des plus intéressants également.
La piste 8 "The land of chaos" est également très bonne, avec une longue plage très mélodique.

Bref, un excellent album de guitare instrumentale, qui ne verse à aucun moment dans la démonstration technique. Bien au contraire, on sent sur chaque piste une guitare au service de l'âme du morceau, de la mélodie et de l'ambiance qu'il dégage.

Un 16/20 pour moi sans difficulté, et un grand bravo pour ce grand guitariste français, car quelle maîtrise et quel jeu !