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Thin Lizzy
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C H R O N I Q U EOn associe Gary Moore à Thin Lizzy, mais au final, un seul album de Thin Lizzy a été enregistré avec Gary Moore, et c'est Black Rose - A Rock Legend, en 1979. Gary avait une première fois rejoint Thin Lizzy en 1974, mais il avait laissé sa place rapidement à Brian Robertson, bien avant l'enregistrement de Nightlife. En 1979 donc, Gary Moore reprend la place de Brian et retrouve l'indéboulonnable autre guitare de Thin Lizzy, Scott Gorham, le tout aussi irremplaçable Brian Downey aux fûts et bien sûr, Phil Lynott. On notera aussi la présence de Huey Lewis à l'harmonica (Sarah et With Love) et de Jimmy Bain à la basse (With Love). Cet album sera le plus gros succès commercial de Thin Lizzy, il est aussi le dernier album produit par Tony Visconti, et pour certains le dernier "vrai" album de Thin Lizzy. Il faut reconnaître que cet album est un concentré de bonnes choses. D'abord quelques morceaux devenu des pièces essentielles de la discographie de Thin Lizzy, comme Waiting For An Alibi, exceptionnel, avec cette intro de basse reconnaissable en moins d'une seconde, et ce duo de guitare. La voix de Phil est parfaite, douce et groovy, de l'émotion en lingot, du Thin Lizzy comme on l'adore. On trouve aussi le morceau qui ouvre l'album, avec une intro de percussions, tout aussi identifiable, c'est Do Anything You Want To, avec ses duos de guitares qui ont forgés littéralement le son Thin Lizzy (alors que plusieurs guitaristes se sont succédés aux guitares, c'est là que c'est fort). Plus classiques, Toughest Street In Town, toujours super bien chanté, avec un bon refrain repris en chœur par les autres musiciens, ou encore Get Out Of Here, où les chœurs semblent répondre à Phil. On retrouve du son typique Lizzy sur With Love, ça rappelle franchement les débuts du groupe. On trouve aussi deux morceaux, plus prémonitoires, qui annoncent quelque part la fin tragique de Phil, puisque dans S&M, et surtout dans Got To Give It Up, il y décrit le monde de la nuit et de la drogue, et le fait qu'il va falloir qu'il raccroche. Les deux morceaux sont excellents, avec un S&M très funky, et le célèbre Got To Give It Up, à l'intro très calme et qui décolle d'un coup, avec ce riff Thin Lizzien magnifique, ah ces riffs... Il aurait franchement dû lâcher la dope le Phil, car l'un des morceaux qu'on retrouve sur cet album est cette jolie ballade Sarah, sorte de chanson douce pour enfant, qu'il a écrit à la naissance de sa fille. Fille qu'il ne connaîtra pas bien longtemps puisqu'il décède en 1986, alors qu'elle n'a que sept ans. Mignon tout plein, mais musicalement pas le clou de l'album. Le vrai clou de l'album, justement, c'est l'épique morceau final Roisin Dubh (Black Rose) : A Rock Legend. "Roisin Dubh" pour ceux qui ne parlent pas le gaëlique, ça veut justement dire Black Rose. Ce morceau est immédiatement identifiable tant il a été entendu, joué en concert et repris par les uns et les autres. C'est un morceau qui mélange des thèmes celtiques avec de bons gros riffs de guitare hard rock, le tout chanté par un Phil Lynott transcendé. Ca fleure bon la guiness et le vieux bois des pubs Irlandais. On a cette sensation d'avoir déjà entendu cet air dans l'un de ces nombreux pubs de Dublin ou d'ailleurs. Gary Moore y est exceptionnel dans son solo. Il y a de véritables passages chair-de-poule-esques dans les plus de sept minutes de ce petit bijou qui, pour certains, représente tout le mythe Thin Lizzy, et ce mariage réussi entre traditions irlandaises et hard rock.
Tracklist de Black Rose : 01.Do Anything You Want To Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum ! |
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