Artiste/Groupe:

The Pineapple Thief

CD:

Versions Of The Truth

Date de sortie:

Septembre 2020

Label:

Kscope Records

Style:

Rock / Metal Progressif

Chroniqueur:

ced12

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ce que j'aime chez Bruce Soord, en plus de sa musique, c'est sa régularité dans ses sorties. Depuis un bon moment maintenant, c'est un album tous les deux ans, de temps en temps un live entre les deux et sur les cinq dernières années, le talentueux Anglais a déjà sorti deux disques solo sous son nom. L'homme en profite également pour remixer pas mal d'albums (dont des réactualisations très remarquées d'Opeth et Katatonia).

The Pineapple Thief ne verse pas dans le même type de registre avec une pop rock alternative. Cependant, l'approche résolument moderne que ce soit en terme de son ou de composition, la présence de Gavin Harrison, batteur d'exception dont je vous avais déjà tout le bien que j'en pensais dans la chronique du dernier live Hold Our Fire, permettent à mon sens d'associer les voleurs d'ananas à la scène prog. Je persiste et signe, il en est même un des groupes les plus intéressants en activité. Le binôme Soord - Harrison en est à sa troisième collaboration (et deux tournées dont un passage fut pour moi un émerveillement lors de leur venue au Divan du Monde) et on sent que le duo a trouvé de très bons repères. Il est vrai qu'en associant deux tels talents, le résultat ne peut que faire des étincelles. On retrouve toujours ce style caractéristique chez Bruce Soord, ces morceaux très bien agencés, ce chant très plaisant, à la fois doux mais jamais plaintif, toujours classieux. Les tempos de batteries du sieur Harrison (Porcupine Tree, Crimson Glory) sont toujours aussi originaux. Formé à l'école jazz, il a développé un style immédiatement reconnaissable, avec un groove réel et surtout une capacité à placer ses coups là où on ne les attend pas tout en servant les morceaux. Profondément original, on lui pardonnera donc ce caractère parfois ombrageux (à noter pour les batteurs en herbe qu'il a mis en place une méthode d'apprentissage très réputée, Rythmic Illusion, avec un refus de la complexité pour la complexité).

Ce Versions Of The Truth respecte bien le cahier des charges d'un très bon album du groupe, de très bons titres bien arrangés (Demons, Leave Me Be et son groove royal). Il y a sans doute un peu moins de morceaux émotionnels, Driving Like Maniacs assurant à merveille ce registre bien maîtrisée par le groupe. Même constat pour les morceaux plus longs, seul Our Mire dépassant les six minutes. Inutile de trop en faire sur la qualité de la production, ni de celle du mix, c'est du travail d'orfèvre, élégant au possible et ce son de cymbale est un pur régal. Rien de bien révolutionnaire donc, mais un paquet de chouettes morceaux, un bien bel album. Une livraison annuelle réussie pour un groupe (génial) en pleine possession de ses moyens.

Tracklist de Versions Of The Truth :

01. Versions Of The Truth
02. Break It All
03. Demons
04. Drive Like Maniacs
05. Leave Me Be
06. Too Many Voices
07. Our Mire
08. Out Of Line
09. Stop Making Sense
10. The Game

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !