The Haunted

Artiste/Groupe

The Haunted

CD

Unseen

Date de sortie

Mars 2011

Style

Metal

Chroniqueur

florentv

Note florentv

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ce nouvel album des Suédois de The Haunted est surprenant. Surprenant dans le sens où le groupe a radicalement changé de style, passant d'un metal assez radical à quelque chose de plus calme. Pour moi The Haunted rimait avec du gros riff bien bourrin, un chant colérique et une rythmique rentre-dedans. Unseen garde un peu de tout ça, mais amène énormement de nouveautés. Et pas toujours pour le meilleur.

L'album commence par Never Better et son intro dans la veine de ce que faisait le groupe ces dernières années : du thrash moderne et puissant. Mais dès le refrain, surprise, arrive une voix claire sur un riff plus rock. Sur Unseen, Peter Dolving déballe sa palette vocale, sur chaque chanson il dévoile un nouvel aspect. Ces variations vocales donnent à Unseen une grande diversité, ce qui est plutôt agréable, mais parfois les voix claires sonnent un peu artificielles et déplacées. En fait ce qui manque cruellement à cet album, c'est la rage, la hargne qu'avait le groupe. Unseen nous présente une face plus édulcorée de The Haunted, parfois même un peu insipide avec des titres comme Disappear ou Motionless qui s'énervent de temps en temps pour faire bonne figure, mais on sent que l'envie n'y est pas. C'est là tout le problème. The Haunted semble vouloir faire quelque chose de plus accessible, ce qui n'est pas forcément une démarche à blâmer, mais les musiciens semblent avoir du mal à assumer ce virage vers le rock, et tentent d'y insérer des passages énervés pour la forme. Certains titres retiennent l'attention, ceux où le groupe fait de petites incursions dans des styles plus éloignés encore, comme sur The City et son passage jazzy où Per Möller Jensen (batterie) y va de son petit chabada. D'autres en revanche sont nettement moins réussis, avec en tête The Ocean chansonnette de cinquante secondes qui semble ne même pas être finie. Globalement Unseen n'est pas foncièrement mauvais, seulement inattendu et hésitant. Le groupe veut évoluer, c'est évident, mais il a du mal à quitter ses racines. Unseen est un peu l'enfant bâtard d'une envie de changement et d'un enracinement.  

Ceux que les précédents albums du groupe rebutaient à cause d'une trop grande linéarité peuvent se pencher sur ce nouvel effort des Suédois, ils risquent d'être agréablement surpris. Les fans purs et durs seront également surpris, mais pas nécessairement dans le bon sens.

 

Tracklist de Unseen :

01. Never Better
02. No Ghost
03. Catch 22
04. Disappear
05. Motionless
06. Unseen
07. The Skull
08. Ocean Park
09. The City
10. Them
11. All Ends Well
12. Done

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !