The Darkness

Artiste/Groupe

The Darkness

CD

Hot Cakes

Date de sortie

Aout 2012

Label

PIAS Recordings

Style

Hard Rock

Chroniqueur

yanng

Note yanng

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Vous souvenez-vous de juillet 2003 ? La sortie de Permission To Land, I Believe In A Thing Called Love, ça vous dit quelque chose ? La folie The Darkness : couverture de tous les magazines, salles de concert sold-out... Mais que s'est-il finalement passé depuis la sortie de Permission To Land ? La sortie de One Way Ticket To Hell... and Back (en 2005) dont la médiocrité et la facilité laissaient entrevoir la mort prématurée du combo. Puis, silence radio jusqu'en 2012... et les frères Hawkins ont finalement décidé de remettre le couvert avec ce nouvel album, Hot Cakes, qui vaut le détour.

Alors vous vous demandez tous si ce Hot Cakes est d'un cru comparable au légendaire Permission To Land... Et bien oui ! Oui car c'est un putain de bon album de hard-rock avec tout ce qu'il y faut de clichés : des riffs à la AC/DC, un chanteur charismatique tatoué de la tête aux pieds, des mélodies dignes de Queen, des paillettes, du glam... la pochette parle d'elle-même !

Le ton est donné sur Every Inch Of You, ça groove, on tape du pied sur ce hard-rock entraînant et quelques secondes après avoir appuyé sur "play", le chanteur Justin Hawkins nous balance un "Suck My Cock !" - si c'est pas rock'n'roll !

The Darkness a conservé l'influence de Queen déjà présente sur Permission To Land, les choeurs de Nothin's Gonna Stop Us ont quelque chose du Queen des années 70. En parlant de Queen, la capacité vocale de Justin Hawkins de monter dans les aigus est un hommage direct à Freddie Mercury.
Les riffs sont toujours tranchants à la sauce AC/DC, Airbourne comme le démontrent les intros de With A Woman, Everybody Have A Good Time, She Just A Girl Eddie... La mélodie est sans cesse au coeur de cet album, c'est peut-être d'ailleurs ce sens de la mélodie qui a permis au groupe de faire la première partie de Lady Gaga... Le mid-tempo Living Each Day Blind, au refrain certes très commercial, est sublime - le tube en puissance pour les radios FM.

Rassurez-vous, les années 80 glam sont là, fidèles au look de Justin, Everybody Have A Good Time est un véritable retour aux sources. Forbidden Love est peut-être encore davantage démodé, c'est vers les 70's qu'on se tourne.

La seconde partie de l'album est un peu moins accessible et accrocheuse, on notera toutefois la reprise explosive de Radiohead, Street Spirit (Fade Out). Version détonnante aux cavalcades épiques de riffs dignes d'un vieux Judas Priest !

Hot Cakes est la donc la preuve que malgré l'incident One Way Ticket To Hell... and Back, The Darkness est de retour dans la cour des grands ! Aimerez-vous cet album ? Facile : vous aimez les riffs et les solos rock d'AC/DC ? La voix, le style, les ambiances et les choeurs des vieux Queen ? L'esprit glam de Mötley Crüe ? Les riffs de Judas Priest ?... Si vous avez une majorité de oui, alors Hot Cakes est fait pour vous.

 

Tracklist de Hot Cakes:

01. Every Inch Of You
02. Nothin’s Gonna Stop Us
03. With A Woman
04. Keep Me Hangin’ On
05. Living Each Day Blind
06. Everybody Have a Good Time
07. She Just A Girl, Eddie
08. Forbidden Love
09. Concrete
10. Street Spirit (Fade Out)
11. Love Is Not The Answer

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !