Artiste/Groupe:

The Chant Of Trees

CD:

The Chant Of Trees

Date de sortie:

Janvier 2021

Label:

Shaman Voice Production

Style:

Folk Metal Méditatif

Chroniqueur:

ced12

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

The Chant Of Trees est un projet très original proposé par le leader Zahaah d’Himinbjorg. Petit détour rapide pour vous préciser qu’Himinbjorg est un groupe de chez nous, de la ville de Chambéry et qu’il s’agit là d’une formation pagan black (et re-détour pour rappeler qu’himinbjorg est la demeure du Dieu Nordique Heimdall, gardien du pont Bifröst séparant Asgard des mondes inférieurs). Ce nouveau projet a pour but d’offrir une musique méditative avec une approche de la Nature, le nom du groupe ayant déjà donné quelques indices en ce sens. J’ajoute que le projet se veut très complet avec des œuvres visuelles associées (par Pascal Moguérou et David Thiérrée). Et, point qui m’a mené à ce beau projet, la présence de Baptiste Labenne, Gascon émérite qui a temporairement délaissé sa talentueuse compagnie à savoir les géniaux Boisson Divine, et qui est en charge de tous les instruments médiévaux. Une alliance entre la Maison de Savoie et les Ducs de Gascogne, il faudrait faire appel à des historiens mais, à ma connaissance, c’est du jamais vu (et ne présente il est vrai aucun intérêt stratégico-politico-géographique !).

Ainsi présenté, il n’étonnera personne que nous sommes là devant un folk méditatif avec pour but de rendre hommage à la Nature et ce dans une approche très animiste. Le bruit des oiseaux qu’on retrouve dès le premier titre fait un bien fou et la douce voix féminine (en anglais, seul point où je vais exprimer un petit regret) nous berce à merveille. Des guitares interviennent et viennent parfois nous rappeler les références pagan de Zahaah (The Boundless Seas Part I, War Day). Les instruments médiévaux (flûte, mandoline, boha, cornemuse landaise, aboès [hautbois ariégeois] ou autre bouzouki, luth d’origine grecque), où on pressent que Baptiste a dû se faire plaisir, se présentent régulièrement et achèvent de nous plonger dans l’ambiance souhaitée. Le bruit de l’eau aussi fait son petit effet en ce sens. D’autres titres dégagent une atmosphère presque féérique (Gaze Of Time) vraiment originale.

Apaisant, ce Chant Of Trees, qui se fait aussi chamanique par son chant par moments, est une pure pépite folk méditative qui dans un contexte sanitaire et médiatique assez éprouvant apporte un bien-être réel et très apprécié. On devine que les membres se sont fait plaisir avec ce projet original, envoûtant et réussi. Difficile d’imaginer un rendu live (ou lors dans des contextes dédiés et propices à cette musique) mais nul doute que des festivals pagan comme le Cernunnos pourraient y trouver largement leur compte. Ce Chant Of Trees est au final une belle réussite, appréciable et qui offrira un bel instant de répit et de bons moments agréables.

Tracklist de The Chant Of Trees :

01. The Chant Of Trees
02. Along The Stream
03. Gaze Of Time
04. The Boundless Seas Part I
05. The Boundless Seas PArt II
06. Heilaah
07. War Day
08. Shaman
09. Springtime Of The Soul
10. The Absolute
11. The Dawn

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !