Artiste/Groupe:

Tankard

CD:

Pavlov’s Dawgs

Date de sortie:

Septembre 2022

Label:

Reaper Entertainment

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Bane

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo

Il existe quelques personnes, peu avisées en ce qui me concerne, qui rêvent d’un "Big Four allemand", à l’image de sa version américaine. Qui donc comporterait-il ? Sodom, Kreator, Destruction et Tankard. Concernant les deux premiers, aucun problème : Sodom est un pionnier du metal extrême, son influence allant du death au black et Kreator peut se vanter d’avoir une carrière impeccable, sans album de m.... et demeure l’un (le ?) des meilleurs groupes du genre. Je suis déjà un peu plus mesuré en ce qui concerne Destruction, groupe de deuxième division, grand max, ayant pondu quelques albums pas dégueulasses mais jamais rien de fondamentalement transcendant.

Et il y a Tankard. Pfff, Tankard, laissez-moi rire ! S’il y avait un équivalent du site Nanarland pour les groupes de metal, nul doute que le groupe y figurerait... Je résumé : Tankard, c’est un peu nul, c’est pas très fin, c’est complètement c... Et, parfois, c’est suffisant pour pondre des albums sympathiques, à défaut d’être passionnants. Pas cette fois, j’en ai peur. On s’entend bien, cet album reste écoutable hein. Y’a même des titres plaisants. M’enfin, on est quand-même loin d’un bon disque. Alors, bien sûr, les quelques fans du groupe y trouveront très probablement leur compte. Et ceux qui ne peuvent pas vivre sans une dose quotidienne de thrash, qu’importe la qualité de cette dernière, pourraient aussi passer un bon moment.

Mais il suffit d’écouter le titre Ex-Fluencer, que votre serviteur vous a collé en bas de sa modeste prose, pour comprendre le problème : Tankard est bourré de bonnes intentions mais la qualité ne suit pas. Un riff bateau au possible, pas de refrain à gueuler, des lignes de chant assez plates... On s’ennuie pas mal. Alors ouais, quelques paroles peuvent faire sourire, malgré tout (Beerbarians, franchement, ce jeu de mots est tellement nul qu’il ne peut que me faire sourire !). Comme certaines répliques des films de Nanarland, en somme.

Les p’tits gars du groupe m’ont l’air sympas et moi aussi j’aime la bière ! Mais quitte à écouter un album de thrash teuton, je pense qu’il y a bien plus indiqué, notamment le dernier Destruction, dont j’ai oublié de parler en ces pages mais qui vaut bien plus le coup que ce Tankard plan-plan et tout sauf captivant. Big Four allemand, mein Arsch !

 

 

Tracklist de Pavlov’s Dawgs :

01. Pavlov’s Dawgs
02. Ex-Fluencer
03. Beerbarians
04. Diary Of A Nihilist
05. Veins Of Terra
06. Memento
07. Metal Cash Machine
08. Dark Self Intruder
09. Lockdown Forever
10. On The Day I Die

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !