T A L I S M A N

Artiste/Groupe

Talisman

Album

7

Date de sortie

20/10/2006

Style

Hard-Rock

Chroniqueur

Mirwan

Note

16/20

Site officiel

http://www.talismanworld.com/

C H R O N I Q U E

Chères lectrices, chers lecteurs, internautes, internautes, j'ai une déclaration solennelle à faire: Cette chronique n'est pas évidente à faire! Le disque n'est pas difficile à apprécier/critiquer en lui-même, mais mon rêve le plus fou serait de trouver les mots pour que même les plus hermétiques d'entre vous au genre Hard Rock à tendance FM envisagent la possibilité de, peut-être, éventuellement - sur un malentendu ça peut passer - poser un bout d'oreille sur cette musique...car elle vaut le coup!

La tâche n'est pas aisée, le genre est quand même devenu la caricature de lui-même: des rythmes mous, qui peinent à changer, du mielleux, des frontmen calibrés pour les couvertures de magazines, une facheuse tendance commerciale et surtout la coupe de cheveux avec la frange... La plupart des groupes y officiant ont pris le même virage et il faut reconnaitre qu'ils sont tous moins "bandants". Pour preuve, vous ne pouvez pas me citer d'album studio de hard rock/FM ayant fait l'unanimité comme étant un must du hard rock dans les 10 années qui viennent de s'écouler...
Je relativise mon propos, je ne suis pas en train de vous dire que ce 7th de Talisman est la claque Hard Rock/FM du nouveau millénaire ! Mais il s'en rapproche quand même pas mal !

Pour commencer, le line-up: Marcel Jacob (ex-Y. Malmsteen's Rising Force), Jeff Scott Soto (Journey, ex-Y. Malmsteen's Rising Force), Fredrik Akesson (Arch Enemy), Jamie Borger (Treat), autant dire que l'affiche est alléchante. Ensuite, le style: Talisman se veut un groupe international évoluant dans un hard rock assez varié...et c'est le cas ! S'il est vrai que le groupe évolue dans des sonorités hard FM assez classiques, on ne peut pas passer à côté des morceaux plus exotiques avec des riffs et rythmiques heavy, punkisants, funk, et même reggae... et surtout la composition tape juste et les musiciens semblent vraiment dedans.
En cela, ça donne un côté très rafraichissant à cette musique, une bouffée d'air frais quoi !! On se voit bien headbanger gentillement dans la voiture sur le chemin des vacances avec les gamins qui gazouillent à l'arriere, sur un coucher de soleil.....pour vous situer le tableau !!
Au niveau production/mix/qualité de l'interprétation, c'est du très bon. On ne peut pas douter une seconde que le créateur du groupe Marcel Jacob a voulu mettre en avant la basse, son instrument de prédilection (il joue aussi les parties de guitare rythmique sur l'album), mais, du reste, les autres musiciens ne sont pas délaissés. Jamie Borger oeuvre dans un jeu plutôt sans fioritures mais plein de rythme. Jeff Scott Soto a toujours cette voix claire et chaude, qui colle parfaitement au genre. Mais celui qui m'a vraiment mis par terre c'est Fredrik Akesson ! N'ayant pas été recruté comme première gachette chez Arch Enemy (comment détrôner Mickael Amott...), on pouvait avoir des doutes mais le bonhomme a une musicalité et une technique impressionnantes !! Peu importe le style du morceau, ses solos sont tous au millimètre et collent parfaitement avec la musique (On my way, Forevermore, Back 2 the feeling pour ne citer que ceux-là)!

Passons en revue rapidement les morceaux: On commence directement avec Falling, sa rythmique enlevée et son refrain qui prend aux tripes pour enchaîner sur Nowhere fast, très années 80, au riff entrainant plein de groove. On ralentit très légèrement sur le riff planant de Rhyme or reason et son refrain qui fait mouche dans le pur style Hard FM, un bien interlude "heavy", un solo ..mmmm...
Je reviens à la ligne pour End of the line, mon morceau préféré de l'album: une intro basse au rythme et au son énormes, une arrivée de batterie et de voix qui bétonne le tout! La guitare rythmique rejoint tout le monde sur le préchorus donnant une puissance terrible, avant un refrain qui prend aux tripes grâce au chant et aux choeurs. Les solos de guitare finissent de nous tuer !
Sur The 1 im living 4, c'est plus calme. On revient à du Hard FM bien love...On est réveillé par On my way et son intro qui ressemble au générique Friends (?!?) pour enchainer sur un riff punkisant qui fait sourire ! C'est de courte durée car forevermore nous replonge dans une ballade encore plus love que la première, heureusement c'est bien exécuté, le refrain est poignant et le solo est monstrueux !! Disons qu'à ce moment là, on ne s'attend pas à se prendre le funk de Succumb 2 my desire en pleine tête! On ne regrette pas parce que c'est bien emmené, c'est plein de groove, les intonations à la David Lee Roth sont marrantes ! Après, le mièvre Shed a tear goodbye, aux sonorités à la Whitesnake, déçoit un peu par son côté très convenu.
Heureusement, l'album se termine très bien avec d'abord, Troubled Water et son couplet aux sonorités reggae (genre Police en moins amorphe), son refrain un peu pop gentillet, qui passe pas mal et, enfin, Back 2 the feeling, une ballade imparable pleine d'émotion et surtout garnie d'un solo de guitare à tomber !

Bref, un album de Hard Rock/FM bien ficelé où le mélange a bien pris: on se régale des mélodies, du chant et de la technique des musiciens, on ne s'ennuie pas et surtout, surtout on tape du pied !!